• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Jack Russell Terrier rennt über eine Wiese.

Jack Russell terrier : un petit effronté agité

Il est petit, agile et séduit par son caractère drôle : le Jack Russell Terrier est un clown charmant et extrêmement intelligent. Mais il convient de rappeler que le petit chien a besoin d’une éducation rigoureuse et d’un propriétaire expérimenté, car dans chaque Jack Russell Terrier se cache un chien de chasse pur-sang ! Si son style de vie est conforme à son caractère, il peut être un chien de famille équilibré.

Loading...

Le chasseur du presbytère

Le petit terrier tient son nom de son premier éleveur : le pasteur John Jack Russell était un chasseur de renards passionné qui élevait des fox terriers. En 1890, il acheta la chienne « Trump », précurseur du Russell Terrier. Après l’introduction des renards en Australie vers 1850, on avait également besoin de terriers de chasse sur le nouveau continent et l’élevage se poursuivit. Les caractéristiques du Jack Russell Terrier, surtout la constitution physique, se sont adaptées aux conditions locales. La variante britannique, précisément le Parson (« Pasteur ») Russell Terrier, est un peu plus haute sur pattes par rapport à la ligne australienne, courte sur pattes. Le nom Jack Russell Terrier est communément utilisé pour les deux types.

Caractère du Jack Russell Terrier

Intrépidité et confiance en soi, poussant légèrement à la mégalomanie, caractérisent le Jack Russell Terrier. L’agile quadrupède ne peut cacher son origine d’intrépide chasseur, faisant fuir l’écureuil ou le chat du voisin. Des séances de jeu et des jeux à rapporter vous permettront de canaliser son instinct de chasseur. Cependant soyez averti : le Jack Russell Terrier est un amoureux de la balle qui s’y adonne avec enthousiasme pendant des heures. Vigilant et intelligent, le Jack Russel Terrier est également un bon chien de garde. Il est très affectueux et recherche sans cesse le contact de son maître. Il le défend avec courage ; il aboie en présence d’autres chiens ou d’étrangers. En effet le Jack Russell Terrier est très communicatif et affirmé.

Éducation et comportement du Jack Russell Terrier

L’éducation du Jack Russell Terrier nécessite rigueur et stimulation par des activités stimulantes. S’il n’est pas occupé, il a tendance à faire des bêtises et aime parfois narguer son maître. Le Jack Russell Terrier essaie parfois de contester la hiérarchie sociale au sein de la meute familiale. Vous devez donc faire comprendre fermement au chien que vous êtes le chef. Généralement, les animaux s’entendent bien avec les enfants assez grands ; la cohabitation avec d’autres animaux domestiques doit être testée avec prudence. Les Jack Russel aiment creuser et ne résistent pas devant un parterre de fleurs soigné. Mais lorsqu’ils sont bien éduqués, ils obéissent, répondent à l’appel et s’adaptent aux activités de leur propriétaire. Cette petite pile électrique a besoin d’un grand espace d’activité et idéalement d’un terrain qu’il peut surveiller et défendre. Le Jack Russell Terrier se sent bien auprès de personnes actives qui lui consacrent beaucoup de temps et se défoulent avec lui.

Ein Jack Russell Terrier schläft.

Conseils pour le soin du Jack Russell Terrier

L’entretien du pelage chez les Jack Russell Terrier aux poils lisses est facile : une brosse et un peigne suffisent parfaitement. Vous devez tondre occasionnellement les animaux aux poils durs. Habituez votre chien à un contrôle régulier des griffes, des yeux et des dents. Les dents du Jack Russel Terrier sont sujettes au tartre ; vous pouvez empêcher la formation de tartre avec des produits à mâcher appropriés.

Eine Nahaufnahme eines Jack Russell Terriers.

Portrait Jack Russell Terrier

  • Race
    Jack Russell Terrier
  • Origines
    Grande-Bretagne
  • Classification
    Terrier
  • Taille
    25 à 30 centimètres de hauteur d’épaule
  • Poids
    5 à 6 kilogrammes
  • Constitution physique
    plus long que haut, queue suspendue, en mouvement
  • Yeux
    sombres, en forme d’amande
  • Oreilles
    en forme de V et rabattues vers l’avant
  • Pelage et couleur
    poil court, lisse ou dur ; couleur de base : blanc, noir, brun ou taches couleur feu
  • Particularités
    intelligent et rusé
  • Caractère
    intrépide, confiant, vif, gentil et intelligent
  • soin
    peigner, brosser, tondre régulièrement en période de mue
  • Santé
    problèmes occasionnels de rotule, ataxie (coordination motrice perturbée) et myélopathie (maladie de la moelle épinière)
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Ein Rottweiler liegt im Park.
Rottweiler : un membre du service d’ordre et garde du corps
La police et les services de sécurité auraient du mal sans son aide : L'impressionnant Rottweiler, avec ses qualités de chien de garde et de protection, est indispensable partout où il y a quelque chose…
Eine Englische Bulldogge liegt in einem Wohnzimmer.
Bulldog anglais : une boule de muscles sur pattes au grand cœur
Il a l'air féroce et on dirait qu’il essaie de décider qui mordre ensuite. Le Bouledogue anglais est un chien adorable, gentil et au grand cœur.
Ein Hund schaut direkt in die Kamera.
West Highland White Terrier : charmant amateur de plein air
Le chien de chasse West Highland White Terrier est devenu un chien à la mode dans les années 1990. Avec sa tête ébouriffée blanche comme neige et ses yeux boutons, il est devenu un compagnon de famille…

Aperçu des autres sujets