• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Bullterrier liegt auf auf einer Decke

Bull Terrier : ancien chien de combat avec du cœur et de l’esprit

D’une nature extrêmement placide, le Bull terrier est encore aujourd’hui l‘objet de nombreux préjugés de par son histoire de chien de combat. Comme d’autres chiens de race Terrier, et moyennant une éducation et une socialisation adéquates, le Bull terrier se laisse généralement bien mener. On considère qu’il aime les enfants, ce qui le qualifie tout à fait pour être un excellent chien de famille.

Loading...

Du chien de combat au chien de famille

Le Bull terrier est le résultat d’un croisement de terriers avec des Bulldogs anglais et des Dalmatiens. Élevés à partir du 19ème siècle, ils ont surtout été utilisés comme chien de combat entre chiens et avec des taureaux. Après l’interdiction des combats de chien en Angleterre en 1835 et avec le lancement de l’élevage par James Hink, le Bull terrier s’est vu attribuer de nouvelles tâches, dont la chasse au rat et la garde. Avec le temps, il a fini par s’imposer comme chien de compagnie et chien de famille.

Le caractère du Bull terrier

Les « bulls » s’avèrent de caractère calme et placide. Parallèlement, ils sont de véritables condensés d’énergie plein de tempérament. Moyennant une éducation rigoureuse et affectueuse, ils sont extrêmement fidèles et attachés à leur propriétaire. L’obstination et une tendance à la domination font aussi partie du caractère du Bull terrier. Face aux étrangers, l’animal se montre généralement méfiant mais en aucun cas agressif. En cas de danger imminent pour sa famille ou pour lui-même, il n’hésitera pas à attaquer avec allant. Sa proximité avec les enfants en fait un parfait chien de famille, mais il est bon que les enfants soient déjà un peu grands et capables de composer avec l’espièglerie un peu débridée du chien.

Éducation et vie du Bull terrier

Le Bull terrier est sensible et doit recevoir une éducation rigoureuse, dispensée par une personne ferme qui le guidera avec patience et amour. Le passage par un centre d’éducation canine dès le plus jeune âge est à recommander sans réserve, notamment parce que, bien qu’amical, ce chien anglais a tendance à se montrer dominateur avec ses congénères et qu’en cas de socialisation insuffisante il peut adopter un comportement dangereux pour protéger son territoire. Une socialisation précoce et une éducation rigoureuse sont indispensables pour une cohabitation harmonieuse avec les humains et les autres chiens.

 

Cet animal intelligent aura tôt fait d’exploiter la moindre faille dans son dressage pour s’arroger le rôle de chef de meute. Un niveau d’occupation suffisant correspondant à la race est également important. Il adore le mouvement, les longues promenades et les sports canins comme le Dog dancing ou l’Agility.

Soin du Bull terrier

Son poil ras doit être brossé une fois par semaine. Pensez également à lui couper régulièrement les griffes et à lui nettoyer les yeux et les oreilles.

Santé et particularités du Bull terrier

Cette race de chien souffre typiquement de maladies comme la stéréotypie ou des troubles obsessionnels compulsifs, comme courir après sa queue ou se faufiler au ralenti sous les rideaux. En outre, le Bull terrier est prédisposé aux maladies cardiaques ou de l’appareil locomoteur, comme la spondylose (modification pathologique des vertèbres et des disques intervertébraux). Les chiens entièrement blancs risquent d’être atteints de surdité.

Le Bull terrier est un chien répertorié comme dangereux. Sa possession est réglementée dans certains pays, Il faut soumettre le chien à un test de caractère ou le maître doit être titulaire d’une licence de maître-chien. Si vous souhaitez acquérir un Bull terrier comme chien de compagnie ou de famille, adressez-vous exclusivement à un éleveur responsable, membre de la Société Central Canine (SCC). C’est pour vous le seul moyen d’être certain d’acquérir un chien en bonne santé et socialisé dans les règles.

Bullterrier liegt auf auf einer Decke

Portrait Bull Terrier

  • Race
    Bull Terrier
  • Origines
    Angleterre
  • Classification
    Terrier
  • Taille
    petit, hauteur d’épaule 35,5 à 50 centimètres environ
  • Poids
    24 à 30 kilogrammes
  • Constitution physique
    musculeux et puissant, tête ovoïde, downface (courbe légère et régulière de l’occiput à la truffe), nez romain
  • Yeux
    triangulaires, marrons à noirs
  • Oreilles
    petites, minces, rapprochées, dressées
  • Pelage et couleur
    court, lisse, facile à entretenir, généralement blanc ou blanc et noir ; sont également acceptés le blanc-rouge, blanc bringé et blanc-daim
  • Particularités
    chien dangereux
  • Caractère
    facile à vivre, vigilant, intelligent, joueur
  • Santé
    sensible aux stéréotypies et aux troubles obsessionnels compulsifs, aux maladies de l’appareil locomoteur, aux maladies cardiaques et à la surdité (pour les chiens entièrement blancs)

Trouvez les produits qui conviennent à votre Bull Terrier

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide