Chien qui tremble – le point sur les raisons possibles

13.01.2024 - Temps de lecture: 8 minutes

chien qui tremble_header

Un chien qui tremble effectue des mouvements involontaires dus à une contraction musculaire répétée. Les raisons pour lesquelles votre fidèle compagnon tremble sont variées et vont de la simple cause physiologique comme le froid à une maladie touchant le système nerveux, en passant par l’intoxication et le stress. Le tremblement des pattes est parfois un signe de vieillesse chez un chien manquant de tonus musculaire.

Le chien qui tremble parce qu’il a froid

Malgré son manteau de fourrure naturel, le meilleur ami de l’homme supporte parfois mal des températures trop basses. Les races les plus concernées sont celles dont le pelage n’est pas fait pour protéger du froid. On compte parmi elles le chihuahua, le whippet, le yorkshire, le caniche miniature et bien sûr le chien nu du Mexique. De plus, les conditions de vie d’un chien influent sur sa sensibilité au froid. S’il est habitué à vivre principalement à l’intérieur dans des pièces toujours chauffées, il aura plus vite froid qu’un chien vivant beaucoup au grand air en toute saison. Comme chez l’être humain, un chien qui a froid se met à trembler pour protéger le corps d’une hypothermie. Si vous avez un chien frileux ou fragile, offrez-lui un manteau de bonne qualité pour vos sorties hivernales. Cela augmentera fortement son confort et lui évitera d’attraper un rhume.

Le chien qui tremble en dormant

Pratiquement tous les propriétaires de chien connaissent la situation : installé confortablement dans votre canapé, votre boisson préférée à la main, vous regardez une série quand votre chien se met tout à coup à émettre des bruits étranges et est pris de secousses plus ou moins fortes. Cela vous fait sans doute sourire, car vous savez que votre fidèle compagnon est en train de rêver intensément. Vous n’avez pas besoin d’intervenir, cela ne sera que de courte durée. Un chien qui tremble au repos peut aussi souffrir d’une maladie. Demandez donc conseil à votre vétérinaire si ces tremblements se répètent régulièrement.

Comment calmer un chien qui tremble de peur ?

La fin de l’année est rarement une période réjouissante pour nos compagnons à quatre pattes. Rares sont ceux qui aiment le bruit et les feux d’artifice les effraient en général. Certains chiens craignent également l’orage, se mettent à aboyer et à trembler lorsque retentit le tonnerre. Si l’évènement est prévisible comme c’est le cas du Nouvel An, vous pouvez partir quelques jours à la campagne, au calme loin des pétards. Si votre porte-monnaie ne le permet pas, ne laissez en tout cas pas votre petite boule de poils seule à la maison. Créez une ambiance relaxante en mettant par exemple une musique spécialement composée pour détendre les chiens en situation de stress. Parlez doucement à votre animal et donnez-lui peut-être une ou deux friandises de plus que d’ordinaire. Certains calmants naturels à base de plantes aident le chien à mieux vivre ces instants bruyants.

Mon chien tremble de joie

Les chiens ont tous des caractères bien différents : les uns accueillent leur maître en aboyant joyeusement une ou deux fois, d’autres font des bonds incroyables, tremblent et semblent ne plus vouloir se calmer tant ils sont excités. Inutile dans ce cas de mettre de l’huile sur le feu en réagissant vous-même trop à ces débordements de joie. Si vous avez un jardin, laissez sortir votre chien. Il se dépensera dehors et se calmera. Si vous vivez en appartement, faites tranquillement ce que vous avez à faire. Attendez un peu avant de caresser votre compagnon canin et de lui donner éventuellement une petite friandise. Moins vous prêterez attention à son comportement, plus vite il retrouvera son état « normal ».

Le chien qui tremble : malade ou pas ?

Le tremblement du chien a parfois une origine pathologique causant divers symptômes, dont le tremblement. Un chien qui tremble peut souffrir de :

  • maladie de Carré
  • myosite
  • troubles de la thyroïde
  • méningo-encéphalo-myélite
  • névrite
  • neuropathie toxique
  • polyarthrite
  • typhus canin
  • épilepsie

La liste des maladies occasionnant des tremblements est longue et celle-ci n’est pas exhaustive. Un chien qui tremble tout le temps doit être présenté à un vétérinaire. Les symptômes supplémentaires serviront à établir un diagnostic. Notez donc tout ce qui change dans le comportement de votre compagnon à quatre pattes : perte d’appétit, fatigue, vomissements, diarrhée

chien qui tremble_content
Les tremblements idiopathiques de la tête du chien

On parle de tremblements idiopathiques lorsque ceux-ci surviennent sans cause précise. Un chien qui tremble de la tête souffre sûrement de ce que l’on nomme aussi un Head Tremor Syndrome. Les tremblements épisodiques apparaissent le plus souvent chez des races comme le bouledogue, le doberman, le pinscher et le boxer. Ils surviennent lorsque le chien est au repos et disparaissent quand son attention est détournée par un bruit, quelqu’un qui l’appelle ou son maître qui passe devant lui. Ils sont sans danger et le meilleur moyen pour y remédier est de distraire votre animal quand une crise survient.

Un chien qui tremble après un vaccin

Même si la vaccination des chiens dès leur plus jeune âge est routinière en France et obligatoire dans certains pays, des effets indésirables, parfois graves, peuvent survenir. Parmi ceux qui ne sont pas graves, le propriétaire du chien peut observer un manque d’appétit et de la fatigue. Le vaccin antirabique peut lui provoquer des tremblements chez le chien. Si votre fidèle compagnon vient d’être vacciné et présente des symptômes, appelez votre vétérinaire et suivez ces instructions. Bien que rares, des réactions mettant la vie du chien en danger surviennent parfois après une vaccination.

Le chien qui tremble et vomit

Un chien qui a des nausées et vomit est quelquefois stressé par la situation, même quand il n’est pas malade. Il peut aussi se mettre à trembler parce qu’il a vomi sur votre tapis et craint de se faire disputer. Quoi qu’il en soit, essayez de le rassurer en lui parlant doucement et en le caressant. Vous êtes peut-être énervé de voir qu’il a vomi partout sur la moquette alors que vous étiez sur le point de partir au travail. Il est pourtant clair que votre chien ne l’a pas fait pour vous déplaire. Si ses vomissements persistent, emmenez-le chez votre vétérinaire.

Le chien qui tremble : est-ce une tumeur cérébrale ?

La tumeur cérébrale est une maladie très grave touchant les chiens de toutes races et de toutes tailles, bien que certains, comme le Labrador et le golden retriever, soient plus prédisposés. Les tremblements ne sont pas des symptômes typiques de cette tumeur. Le chien aura plutôt des convulsions semblables à celles lors d’une crise d’épilepsie, ainsi que des mouvements non coordonnés. Donc si votre chien tremble juste un peu, vous ne devriez pas craindre une tumeur du cerveau. Une visite chez votre vétérinaire vous rassurera et il trouvera certainement la cause du tremblement de votre compagnon canin.

Chien qui titube et tremble – une situation effrayante

Votre petite boule de poils allait bien et se met tout à coup à ne plus tenir sur ses pattes et à trembler ? Voilà de quoi inquiéter chaque propriétaire qui aime son animal. Les causes menant à ces symptômes peuvent être une intoxication ou une inflammation du cerveau due à la maladie de Carré. Votre chien est un sénior ? Chez les chiens âgés, il n’est pas rare de voir un chien avec la patte qui tremble et qui marche mal. Cela provient éventuellement d’une dégénérescence nerveuse ou tout simplement du vieillissement musculaire. Un vieux chien qui tremble a besoin de repos et de promenades courtes sans grand effort physique. Ne cessez cependant pas de le sortir tant qu’il peut encore marcher. L’exercice quotidien, s’il est bien dosé, augmente la durée de vie de votre fidèle compagnon. Avez-vous déjà pensé à lui faire un massage pour soulager ses vieux membres ? La plupart des chiens adorent être massés doucement et cela leur apporte du tonus, améliore leur circulation sanguine et les apaisent. Ce sont de plus pour lui de formidables moments passés en votre compagnie.

Chien qui tremble : quand s’inquiéter ?

Comme nous l’avons vu, les tremblements du chien sont de diverses origines. Pour les propriétaires, il n’est pas toujours facile de savoir s’ils doivent se rendre rapidement chez leur vétérinaire ou s’ils peuvent attendre encore un peu et observer l’évolution des symptômes de leur chien. Il va de soi qu’un chien qui tremble lors d’un feu d’artifice n’a pas besoin de traitement. Mais qu’en est-il des autres cas cités quand les symptômes correspondent également à ceux d’une maladie ? Si un chien se met à trembler du jour au lendemain sans raison apparente et si cela se reproduit, n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Mieux vaut y aller une fois pour rien que de regretter plus tard de ne pas avoir agi plus tôt. Si votre chien tremble, devient apathique et ne se lève plus, vous devez contacter rapidement le vétérinaire de garde. Il en va peut-être de la vie de votre compagnon à quatre pattes, à vos côtés depuis des années. Plus une maladie est détectée tôt, plus grandes sont les chances d’une guérison.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser
Aperçu des autres sujets