• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Deutscher Spitz schaut direkt in die Kamera.

Le Spitz allemand, le retour du chien de ferme vigilant

Dans les zones rurales en particulier, le Spitz allemand était omniprésent comme chien domestique et de ferme et il avait une vue imprenable sur son terrain de chasse. Les plus petits Spitz étaient prisés des dames comme chiens de compagnie. Dans un proche passé, la popularité du Spitz a tant décliné qu’en 2003, ce chien a été déclaré comme espèce menacée. Peut-être un Spitz allemand trouvera-t-il un nouveau foyer chez vous ?

Loading...

Le Spitz est prudent !

Le Spitz est l’une des races de chien de compagnie allemande la plus ancienne, toutefois ses origines n’ont pas été clairement établies. Il existe des preuves d’existence de chiens du type du Spitz, vivant avec des hommes, datant de 4000 ans. Grâce à sa vaste renommée comme chien de garde dans les fermes et les maisons de la petite bourgeoisie, il a également imprégné la littérature et la peinture. Un Spitz allemand qui a bénéficié d’une grande notoriété était chez la veuve Bolte, personnage de Wilhelm Busch, un fidèle chien de compagnie, accusé à tort d’un vol de poulets rôtis commis par Max et Moritz. Le Spitz allemand a la réputation d’être un chien qui aboie. En effet, ces chiens aiment aboyer ; pour un chien de garde, l’aboiement est une caractéristique souhaitée qui de nos jours n’est pas acceptée par le voisinage.

Caractère du Spitz allemand

Une méfiance naturelle, mêlée d’incorruptibilité et de fidélité est propre au caractère du Spitz allemand. Cela le prédestine à être gardien, il surveille étroitement son terrain de chasse et signale tout événement suspect. Le Spitz allemand défend avec sûreté les choses qui lui sont confiées. Lorsqu’il n’est pas à son poste de garde, le Spitz allemand est un chien très docile et affectueux, parfois quelque peu possessif, il se lie étroitement aux hommes et aime les caresses. En principe le Spitz allemand aime les enfants.

Éducation et comportement du Spitz allemand

Avec son espièglerie joyeuse et sa docilité, le Spitz allemand est un chien qui a absolument besoin d’être occupé. Il trouve sa place comme chien de garde, de compagnie et de famille. Avec beaucoup de renforcement positif et de l’amour en retour, son éducation n’est ni problématique, ni insurmontable même si vous n’avez encore que peu d’expérience des chiens. Pour élever respectueusement un Spitz allemand, vous devez résister aux intempéries : Le Spitz se sent bien en plein air, qu’il fasse soleil, qu’il pleuve ou qu’il neige. Il est en ce sens un compagnon idéal pour les coureurs, cavaliers et cyclistes. Il est également passionné de sport Agility. Le Spitz disposant d’un faible instinct de chasse par nature, en excursions dans la nature, il ne tend pas à suivre son propre chemin et se laisse rappeler facilement. Il ne convient pas à la vie en appartement, d’autant plus qu’il aime aboyer. Comme les caniches, on trouve des Spitz de différentes tailles, du nain au Spitz loup. Le Spitz moyen, avec une hauteur d’épaule de 34 à 38 cm et un poids pouvant aller jusqu’à 10 kg, reste l’espèce la plus connue. Visuellement, les types ne se distinguent pas, mis à part par leur format.

Ein Deutscher Spitz liegt am Strand

Soin du Spitz allemand

Étonnamment, la douce fourrure du Spitz ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le pelage ne retient pas la saleté de sorte qu’un brossage occasionnel suffit. De plus, le Spitz allemand est très propre et se nettoie tout seul. Du point de vue de la santé également, les Spitz sont des chiens très robustes.

Ein Spitz sitzt auf einer Bank in Park.

Portrait Spitz allemand

  • Race
    Spitz allemand
  • Origines
    France
  • Classification
    Spitz
  • Taille
    Spitz nain : 20 à 22 cm, petit Spitz : 26 à 29 cm, moyen Spitz : 34 à 38 cm, grand Spitz : 46 à 50 cm, Spitz loup : 49 à 55 cm de hauteur d’épaule
  • Poids
    Spitz nain : jusqu’à 3 kg, petit Spitz : jusqu’à 5 kg, Spitz moyen : jusqu’à 10 kg, grand Spitz et Spitz loup : jusqu’à 20 kg
  • Constitution physique
    Tête de renard, « corpulence carrée », queue recourbée sur le dos
  • Yeux
    foncé, en forme d’amande et incliné
  • Oreilles
    en pointe
  • Pelage et couleur
    noir, blanc, brun, orange, gris ; également tacheté avec fond blanc
  • Particularités
    quatre types de tailles différentes
  • Caractère
    joyeux et ludique, vigilant, attentif et très actif
  • soin
    brossage occasionnel
  • Santé
    les petits Spitz ont tendance à souffrir de luxation patellaire. Des problèmes de hanche de l’alopécie ou des chutes de cheveux surviennent sporadiquement
Loading...