• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Nahaufnahme eines Chihuahua.

Chihuahua : un petit chien à l’égo surdimensionné

Petit, mais attention ! Le Chihuahua mexicain est la plus petite race de chien au monde. La taille du Chihuahua est comprise entre 15 et 35 centimètres de hauteur d'épaule. Les max. 3 kilos du Chihuahua facilitent la gestion de son poids. Les Chihuahuas ne sont cependant en aucun cas adaptés au transport en sac à main : le chien miniature veut de l’action correspondant à son tempérament méridional !

Loading...

Des origines énigmatiques

Les origines du Chihuahua résident dans le brouillard du passé. On dit que l’élevage de très petits chiens en tant que sacrifices et animaux destinés à la nourriture existait déjà à l’époque des Toltèques, une culture avancée d’Amérique centrale à son apogée entre le 10ème et le 12ème siècle. Une autre théorie suggère des origines dans la culture aztèque plus ancienne ou encore dans l’Égypte ancienne. Bien plus tard, les descendants du peuple indigène mexicain de la province de Chihuahua vendirent de petits chiots aux touristes. Le petit est ainsi arrivé aux USA et a commencé sa carrière là-bas, même en tant que chien de race reconnu depuis 1905. Une distinction est faite entre le Derry aux longues jambes et le Cobby plus fort. Les deux types sont des variantes aux poils longs et courts.

Caractère du Chihuahua

Cette petite boule de tempérament est fantaisiste et câline avec ses maîtres. Le Chihuahua sait parfaitement se mettre en avant lorsqu’il sent qu’il ne fait pas l’objet de suffisamment d’attention. Le Chihuahua est sociable et entreprenant. Il a un comportement de meute très prononcé et se sent à l’aise aux côtés de ses congénères. Un certain excès de confiance en soi est un trait de caractère typique, il le montre dans son comportement envers les autres chiens selon la devise : petit mais courageux ! Il y a cependant des différences de caractère : alors que les spécimens à poils longs ont tendance à être doux et tolérants, les chihuahuas à poils courts se comportent souvent de façon énergique et essaient de prendre la position de leader.

Dressage et comportement du Chihuahua

Même si le Chihuahua est petit, c’est un chien normal et en tant que tel, vous devez le prendre au sérieux. Ce petit animal ne diffère pas de ses congénères plus grands ni dans son comportement, ni dans ses besoins. Sa délicatesse nécessite cependant une certaine sensibilité : assurez-vous que le petit ne soit pas blessé par des prises trop serrées ou des coups de pied involontaires au milieu des gens. Un harnais de poitrine est également préférable à un collier afin d’éviter les blessures. Le Chihuahua a besoin d’attention : un manque d’attention pourrait le rendre jaloux. Sa nature pleine de vie fait de ce petit paquet d’énergie le compagnon idéal si vous pouvez lui offrir beaucoup d’exercice et un programme passionnant d’animations pour chiens. Les citadins apprécient son petit format. Les Chihuahuas se sentent également à l’aise dans un appartement, à condition toutefois que l’exercice et le jeu ne soient pas négligés. Le Chihuahua est presque infatigable en plein air, prêt à apprendre et, malgré sa taille, également bien adapté aux sports d’Agility.

Ein Chihuahua sitzt auf einer Box.

Toilettage du Chihuahua

Un Chihuahua doit bénéficier du régime de toilettage complet. Vous devez régulièrement brosser le pelage soyeux du chien et lui offrir une séance de bien-être à cette occasion. Une brosse douce pour bébé est idéale pour le pelage délicat. La meilleure façon de protéger votre Chihuahua du froid et de l’humidité pendant la saison froide est d’utiliser un manteau pour chien. Faites également attention aux yeux qui ont tendance au larmoiement. Dans le meilleur des cas, le vétérinaire de votre choix a de l’expérience avec les petits chiens. Le Chihuahua est sujet aux problèmes liés à ses grands yeux et au tartre. Offrez-lui régulièrement des produits dentaires à mâcher. L’espérance de vie du Chihuahua est d’environ 16 ans, et plus l’animal est gros, plus elle est longue.

Ein Chihuahua liegt auf einem Stuhl.

Portrait Chihuahua

  • Race
    Chihuahua
  • Origines
    Mexique
  • Classification
    chien social et de compagnie
  • Taille
    de 15 à 25 centimètres de hauteur d’épaules, peut mesurer jusqu’à 35 centimètres
  • Poids
    de 1,5 à 3 kilogrammes
  • Constitution physique
    tête délicate en forme de pomme avec un museau pointu, queue courbée
  • Yeux
    disproportionnellement grands, ronds
  • Oreilles
    saillantes et hautes
  • Pelage et couleur
    variantes à poil long et à poil court avec peu de sous-poil, doux et soyeux ; toutes les couleurs
  • Particularités
    a froid facilement, petite couverture recommandée pour se blottir dans le panier
  • Caractère
    vif, attentif, câlin, enclin à la jalousie et à l'excès de confiance en soi
  • soin
    brosser régulièrement, faire prendre un bain deux fois par an
  • Santé
    sensibilité aux problèmes de déglutition, hypoglycémie, irritation oculaire, déplacement de la rotule et problèmes dentaires
Loading...