• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Siamkatze schaut direkt in die Kamera.

Chat siamois : Une adorable boule d'énergie qui apporte de l'élan à la maison ! Qui choisit un Sia

Vous devez cependant savoir que si vous souhaitez accueillir un siamois dans votre famille : Vous allez également accueillir un « moulin à parole » ! Il ronronne, murmure, roucoule, bavarde et communique clairement son humeur avec ses maîtres (et parfois avec ses voisins).

Loading...

Le Siamois séduit en outre par son élégance exceptionnelle. Ses yeux bleus au regard mystérieux et son motif de pelage inimitable envoûtent. Mais le Siamois n’est pas seulement beau, ces chats extravertis veulent de l’action et ne se sentent vraiment à l’aise qu’en compagnie.

Chat siamois : Caractère

Il a beaucoup de charme, une certaine obstination et une très grande force de persuasion. Le Siamois réclame ce qu’il veut en toute confiance. Et il vous montrera clairement si quelque chose ne va pas. Les Siamois sont connus pour leur bonne dose d’obstination. Ils sont par ailleurs intelligents, sensibles et très affectueux, ils cherchent le contact physique, suivent leurs maîtres partout et se montrent câlins et fantasques. Du fait de ses liens étroits avec l’humain, le Siamois est également utilisé comme animal de thérapie pour aider les enfants handicapés ou les patients atteints de démence.

Chat siamois : Soin et comportement

Le Siamois est très sensible aux conditions climatiques froides et humides parce que son pelage est très fin et qu’il n’a guère de sous-poil. Le Siamois est facile à toiletter en tant que chat à poil court. Un léger brossage occasionnel, même sous forme de massage, est suffisant. En tant que partenaire de jeu et de câlins, vous devez compenser tout ce qui n’est pas nécessaire du point de vue des soins : Les Siamois ont besoin d’exercice et de beaucoup d’occupation pour exprimer leur forte tendance à la chasse et rester en forme. Jouer confortablement avec une boule ne suffit pas, les Siamois veulent se déchaîner.

 

Vous devez par conséquent fournir des arbres à griffer solides à votre chat ainsi que des possibilités d’escalade. Beaucoup de Siamois s’habituent aux promenades en laisse. Vous devez pourtant y consacrer beaucoup de temps et de patience. Les animaux intelligents aiment aussi faire du clicker training et même rapporter. Un Siamois se comporte presque comme un chien à bien des égards. Ces animaux actifs ont également besoin d’un congénère.

Siamois : Couleurs

Les couleurs typiques inimitables du Siamois sont dues à la conjonction d’albinisme partiel et du pointage foncé des oreilles, de la queue, des pattes et de la tête. Un contraste insuffisant entre les points et la couleur corporelle uniforme, tout au plus modérément ombragée, est considéré comme une imperfection. Le Siamois a besoin de temps pour développer la couleur finale de son pelage. Le pelage de bébé est clair, les pigmentations ont en principe besoin d’environ neuf mois pour se former. Les quatre points Seal, Blue, Chocolate et Lilas sont des types de base reconnus, plus de 100 variantes de couleurs sont cependant connues.

Ein Siam-Kittten.

Histoire du Siamois

Les Siamois étaient déjà connus au XIVème siècle, présents à la cour siamoise et comme des chats de temple. On attribuait des forces spirituelles à ces mystérieuses beautés. Du fait de ce statut exclusif, seuls les cercles de la haute société pouvaient détenir des chats. Les Siamois arrivèrent en Angleterre en 1884, lorsque le roi de Siam en offrit un couple appelé Pho et Mia au consul général britannique. Huit ans plus tard apparurent les premiers standards de race pour ce chat mince au poil court. L’élevage en Allemagne a commencé en 1927.

Caractéristiques du Siamois

De nombreux amateurs de chats se posent la même question : Quelle est l’espérance de vie d’un Siamois ? Cela dépend des cas particuliers, car il est sensible aux maladies héréditaires d’origine génétique. Les Siamois ont en principe la plus longue espérance de vie parmi les chats de race, de 18 à 20 ans. Des « Mathusalems » vivant 24 à 25 ans sont particulièrement fréquents dans cette race.

Eine Siamkatze läuft durch eine Herbstlandschaft.

Portrait Chat siamois

  • Race
    Chat siamois
  • Origines
    Siam (Thaïlande actuelle)
  • Taille
    taille moyenne
  • Poids
    Femelle 3 à 4 kilogramme, mâle 4 à 5 kilogrammes
  • Constitution physique
    élégant, mince, souple, longues pattes, musclé ; queue longue, fine et pointue ; petites pattes ovales
  • Forme de la tête
    visage en forme de cône, menton et oreilles formant un triangle
  • Yeux
    bleus, en forme d’amande, très éloignés
  • Pelage et couleur
    poils de couverture fins, plaqués, avec un sous-poil presque absent ; points sur les oreilles, les pattes, le visage et la queue, corps clair (partiellement albinos) ; plus de 100 couleurs et nuances de motifs connues ; types de base reconnus : Point Seal, Blue, Chocolat et Lilas
  • Soin de la fourrure
    brossage occasionnel
  • Particularités
    pas de détention individuelle, nécessite un accès à l’extérieur ou un grand appartement avec un balcon sécurisé
  • Caractère
    communicatif, intelligent, têtu, socialement responsable, attaché aux êtres humains, câlin
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Eine Savannah-Katze liegt auf dem Tisch.
Chats Savannah - caractère, charme et clicker-training
Résolument exotique : Le chat Savannah est issu d’un croisement entre un serval et un chat domestique (on privilégie le mau égyptien, l’ocicat ou l’oriental à poils courts). Grâce au croisement, il dispose…
Eine Sphynx-Katze schnuppert an einer Pflanze.
Chats sphinx : Marquants et adorables
Tous les visiteurs remarquent immédiatement le chat Sphynx, après tout, il n’a pas du tout le pelage duveteux caractéristique des chats. Sa peau comporte juste un léger duvet. Ce chat sans poils continue…
Eine Heilige Birma Katze sitzt aufmerksam in der Dunkelheit.
Sacré de Birmanie - la beauté douce
Si vous recherchez un félin élégant et affectueux, le sacré de Birmanie est peut-être exactement l’animal de compagnie qu’il vous faut. Il est magnifique et très tourné vers les humains. Selon la légende,…

Aperçu des autres sujets