• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Fünf Europäische Kurzhaar Kitten.

Chat européen à poil court : un noble compagnon aux pattes de velours discret

Si vous cherchez un chat robuste et équilibré, l’Européen à poils courts peut être un bon choix. En général, ce chat est plutôt un chat d’extérieur et a un caractère entêté. En apparence, il ressemble beaucoup à un chat de gouttière, c’est pourquoi certains propriétaires de chats se sont entendu dire lors de la visite chez le vétérinaire que leur chat de compagnie était un Européen à poils courts pure race.

Loading...

Il est en effet difficile pour les profanes de reconnaître ces différences, ce qui n’est, en principe, pas tragique. Peu importe en effet l’aspect de la race pure, du croisement ou du simple rôdeur : Votre propre chat sera toujours le plus beau.

Caractère de l’European shorthair

Les Europeans shorthairs sont par nature plus posés que les chats domestiques, notamment du fait de leurs origines de chats persans. Ils sont considérés comme équilibrés et plus terre à terre que les autres félins et n’ont pas une soif de liberté aussi prononcée, mais ils défendent leur territoire contre les envahisseurs. Le caractère des European shorthairs est aussi personnel que celui des animaux en tant que tels, il y a des chats câlins et d’autres plus querelleurs. Si vous ne pouvez pas permettre à l’European shorthair de circuler librement, il faudrait au moins pouvoir lui offrir un balcon ou un jardin à l’épreuve des chats.

Soins et exigences de l’European shorthair

Le pelage court et dense de l’European shorthair n’a pas besoin de soins particuliers. En le brossant régulièrement, vous aidez toutefois votre chat à muer au printemps et lui évitez l’ingestion de boules de poils. De nombreux chats apprécient également le soin du pelage comme une cure de bien-être. Il est conseillé aux professionnels d’avoir au moins deux chats. Votre EKH a besoin d’un compagnon de jeu, même s’il est un chat d’appartement. En ce qui concerne les maladies, l’European shorthair est robuste et peu vulnérable. Il faut régulièrement contrôler la présence de parasites.

Couleurs de l’European shorthair

L’European shorthair est donc la version « noble » du célèbre chat domestique et plus discret que d’autres chats de race dans son apparence. Sa grande ressemblance avec les chats domestiques explique que l’élevage des EKH soit encore marginal en France. Comme pour les chats domestiques, la palette de couleurs des European shorthairs est presque inépuisable : toutes les couleurs naturelles de pelage et tous les motifs sont permis. Il n’y a aucune limite en ce qui concerne la couleur des yeux. L’élevage a permis de délimiter plus clairement les couleurs et les dessins. La couleur des yeux des Europeans shorthairs est souvent plus claire que celle des yeux des chats domestiques. Environ 30 nuances de couleurs sont systématiquement cultivées et 70 couleurs et variantes différentes sont connues.

Eine Kurzhaar liegt in einer Wohnung.

Visages de l’European shorthair

L’European shorthair et ses frères et sœurs sont originaires d’Égypte. Ces chats faisaient l’objet d’une adoration divine parce que les chasseurs agiles qu’ils étaient gardaient les souris hors des greniers. Les Romains répandirent les descendants des chats gantés dans le monde entier et ceux-ci s’adaptèrent aux différentes conditions climatiques locales. Différentes races ont ainsi vu le jour. Les chats ont conquis toute l’Europe vers l’an 1000. Les scientifiques pensent que les chats importés se sont mêlés aux chats sauvages indigènes. Mais au Moyen Âge, l’image du chat est devenue le symbole du mal. Du compagnon des sorcières à l’animal le plus populaire du 20ème siècle le chemin a été long et difficile pour ce chat souvent incompris. Dans les années 1980, les éleveurs, surtout dans les pays scandinaves, ont tenté d’établir une norme et d’ennoblir la race. C’est ainsi que l’European shorthair a vu le jour.

Particularités de l’European shorthair

Certaines variantes de couleurs, comme Point ou chocolat, peuvent indiquer qu’un non de l’European shorthair a participé à l’élevage. La couleur disqualifie l’animal du standard de la race. Mais cela ne diminue en rien le caractère adorable de l’animal câlin.

Eine Europäisch Kurzhaar sitzt in einem Garten.

Portrait European shorthair

  • Race
    European shorthair / EKH
  • Origines
    Europe
  • Taille
    taille moyenne, 80 à 100 centimères de longueur tête-queue
  • Poids
    Femelle de 4 6 kilogrammes, mâle de 5 à7 kilogrammes
  • Constitution physique
    fort, musclé, large poitrine
  • Forme de la tête
    tête plus ronde que celle des chats domestiques, grand visage, nez mi-long et oreilles arrondies
  • Yeux
    ronds et très espacés ; toutes les couleurs des yeux sont permises, mais elle doit être en harmonie avec la couleur du pelage
  • Pelage et couleur
    pelage court et dense aux poils brillants, de toutes les couleurs et dessins apparaissant sans croisement avec d’autres races
  • Soin de la fourrure
    aucune mesure particulière n’est nécessaire
  • Particularités
    Les couleurs du pelage résultant d’un croisement de races (par exemple Point et chocolat) sont un critère d’exclusion du standard de la race
  • Caractère
    sympathique envers les humains, équilibré, d’une façon générale plus fiable que le chat domestique
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Eine sibirische Katze schaut direkt in die Kamera.
Chat sibérien - un merveilleux et espiègle tigre de salon
De l’immensité glaciale de la Sibérie, directement à la chaleur de nos cœurs : une véritable percée pour cette race ! Ce chat sibérien séduit les amateurs de nez duveteux par sa bonne humeur, sa fidélité…
Eine Katze steht auf einer Wiese, sie dreht sich zur Kamera um.
Bleu russe - une beauté fière et une âme fidèle
Si vous cherchez un colocataire ronronnant pour un foyer calme et que vous avez déjà de l’expérience avec les chats, le Bleu russe est peut-être la race idéale pour vous. Une fois attaché son humain, le…
Eine Nahaufnahme einer Perserkatze.
Chat persan : noble, calme et doux
Qu’est-ce qui fait de lui l’un des chats de race les plus appréciés ? C’est la question que se posent bon nombre de personnes ne connaissant pas cette race. Leur caractère est la principale explication.…

Aperçu des autres sujets