• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Servalkatze liegt im Gras.

Serval : ce n’est pas un animal domestique d’agrément

Le Serval est un chat sauvage africain, plus petit qu’un lion ou qu’un guépard et tout sauf docile. Mais quelques particuliers ont toutefois un Serval pour animal de compagnie. Il sert souvent à l’élevage de chats Savannah par croisement avec des Siamois. Donner des conditions de vie correctes à un Serval est une tâche très prenante que l’amateur de chat moyen aura du mal à remplir. En outre, posséder un Serval fait l’objet d’une déclaration et est nécessite le respect de certaines consignes.

Loading...

Le Serval : Caractère

Le Serval est un solitaire. On ne les voit par deux qu’en période d’accouplement. Ces animaux sont actifs au crépuscule, toujours sur le qui-vive et d’habiles chasseurs à l’affût. Le Serval conserve son caractère d’animal sauvage et passe pour être impossible à domestiquer. Par conséquent, il est farouche, réservé et plus dominateur et agressif que le chat domestique, même si dans certains cas une certaine confiance peut s’établir avec des humains connus de lui, par exemple s’ils l’ont élevé séparé de ses parents. Vis à vis de ces personnes de référence, le Serval peut se montrer câlin et joueur. Si l’envie de jouer prend ce chat sauvage, ce sera de préférence la nuit et avec la fougue qu’on imagine.

Entretien et soin du Serval

Préambule : Le Serval ne fait pas un bon chat de maison, même si vous renoncez aux câlins et aux jeux. Il reste un félin qui ne se laisse éduquer à la propreté qu’exceptionnellement quand il est chaton. L’animal a besoin d’un grand enclos extérieur (d’au moins 50 à 100 mètres carrés), d’un endroit chauffé à l’intérieur, d’arbres à escalader et d’un grand point d’eau. Au-delà de ces conditions nécessaires strictement spatiales (et financières), la possession d’un Serval est soumise à autorisation en Allemagne et même interdite en Bavière et dans la Hesse. Les conditions de possession ressemblent plutôt à celles d’un animal de zoo qu’à celles d’un chat domestique.

 

L’alimentation du Serval demande une attention particulière. Il a absolument besoin de viande fraîche ; vous devez donc le nourrir avec des aliments crus (barf). Sans connaissances spécialisées, vous ne serez pas en mesure de satisfaire aux besoins nutritionnels du Serval.

 

Le Serval n’est en aucun cas un compagnon de jeu adéquat pour les enfants et les autres animaux de la maison. Même en jouant, le Serval risque de blesser gravement un grand chat domestique. En outre, le Serval marque son territoire et, le cas échéant, ses propriétaires.

 

S’il est impossible de vous dissuader d’acheter un tel animal, faites particulièrement attention à vous faire remettre un certificat d’origine exploitable, car les chats sauvages font trop souvent l’objet d’un commerce illégal. Important : Renseignez-vous à l’avance et exhaustivement sur les obligations administratives en vigueur dans votre région.

Couleurs du Serval

La couleur de base du Serval est toujours ocre ou sable. Le corps est parsemé de taches noires de taille variable. Il existe des spécimens dont le patron de robe peut comporter des parties sombres et assez grandes pour que l’animal apparaisse rayé ou complètement noir vu de loin. L’arrière des oreilles comporte des taches blanches dites « taches sauvages ».

L’histoire du Serval

Le Serval vivait autrefois dans toute l’Afrique, hormis les régions désertiques. Aujourd’hui, il a disparu des pays du nord du continent. Le Serval est typiquement un habitant de la savane qui chasse les petits animaux, les poissons et les oiseaux de préférence dans les herbes hautes et aux alentours des points d’eau. Le Serval sauvage n’est pas à proprement parler menacé, mais la diminution de son habitat naturel lui donne du fil à retordre.

Particularités du Serval

Le Serval a une capacité de saut presque incroyable : Pour attraper un oiseau, il est capable de sauter verticalement jusqu’à trois mètres de haut et, en longueur, jusqu’à 3,60 mètres. Pour cette raison, un enclos à Serval doit être clôturé très haut et infranchissable. Par rapport à la longueur de son corps, le serval a les plus longues pattes de tous les chats, mais une queue plutôt courte.

Zwei Serval Kitten.

Portrait Serval

  • Race
    Serval
  • Origines
    Savane africaine
  • Taille
    75 à 100 centimètres (longueur tête + corps), 45 à 62 cm de hauteur d’épaule
  • Poids
    9 à 18 kilogrammes (mâle), 7 à 12 kilogrammes (femelle)
  • Constitution physique
    élancé, haut sur pattes, long cou
  • Forme de la tête
    petit crâne avec des grandes « oreilles de chauve-souris »
  • Yeux
    brunâtres, verdâtres
  • Pelage et couleur
    taches rondes sur fond ocre ou sable
  • Soin de la fourrure
    brossage occasionnel (si l’animal se laisse faire !)
  • Caractère
    solitaire, sauvage, réservé
  • Particularités
    très longues pattes, queue courte
  • Conditions de vie
    élevage en enclos moyennant autorisation spéciale
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Munchkin Katze mit kurzen Beinen
Chats Munchkin : de drôles de petits « furets » de salon
La plupart de ces chats hauts sur pattes survolent leur territoire pleins de grâce et de souplesse et grimpent puissamment sur tous les arbres à griffer. Le Munchkin d’origine américaine ne respecte à…
Eine Siamkatze schaut direkt in die Kamera.
Chat siamois : Une adorable boule d’énergie
Vous devez cependant savoir que si vous souhaitez accueillir un siamois dans votre famille : Vous allez également accueillir un « moulin à parole » ! Il ronronne, murmure, roucoule, bavarde et communique…
Fünf Europäische Kurzhaar Kitten.
Chat européen à poil court : un noble compagnon aux pattes de velours discret
Si vous cherchez un chat robuste et équilibré, l’Européen à poils courts peut être un bon choix. En général, ce chat est plutôt un chat d’extérieur et a un caractère entêté. En apparence, il ressemble…

Aperçu des autres sujets