• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Drei Hunde.

Un animal de la SPA

Quiconque donne un nouveau foyer à un animal de le SPA accomplit une bonne action et gagne un ami pour la vie. Une aventure commune peut aussi commencer avec un animal d’une autre famille, un animal adulte, surtout s'il s'agit d'un chien ou d'un chat. Parce que les animaux provenant d’autres foyers portent toujours leur passé. Nous utilisons l’exemple de chiens de la SPA pour vous montrer comment aider de tels animaux et éviter les mauvaises surprises.

Loading...

Le chien de la SPA

De nombreux chiens d’âges différents attendent un nouveau foyer dans les refuges pour animaux. La plupart sont abandonnés en raison d’un changement de circonstances comme un divorce ou un changement de travail. D’autres animaux sont achetés à la légère et finissent très rapidement au refuge pour animaux parce que le maître se rend compte qu’il n’a pas assez de temps à leur consacrer. Il y a bien sûr aussi des animaux qui ont vécu de mauvaises expériences, n’ont jamais été dressés ou sont peut-être même traumatisés. Quiconque donne à l’un de ces chiens un nouveau foyer fait toujours une bonne action : ces animaux ne sont pas coupables d’avoir perdu leur foyer et méritent largement une seconde chance.

 

La décision de prendre un chien et le choix du chien doivent toutefois être soigneusement considérés. Le maître a après tout une grande responsabilité, non seulement envers le chien, mais aussi envers la société. Les chiens du refuge pour animaux peuvent avoir besoin de plus d’attention et de dressage qu’un chien sans passé. Les chiens, en particulier ceux ayant eu de mauvaises expériences, peuvent avoir des réactions de peur ou d’agressivité. Ces animaux ont besoin de plus de soins et d’attention, et travailler avec eux prend du temps. Un expert peut également devoir être consulté pour aider au travail de dressage et relationnel.

 

 

Discutez avec les employés du refuge pour animaux

Une décision spontanée n’est de toutes façons jamais la bonne façon de choisir un animal, dans ce cas un chien, dans un refuge pour animaux. Vous devriez déjà être sûr que le nouveau membre de la famille vous convienne effectivement et que vous savez exactement ce que ça signifie. Il est donc conseillé de se faire d’abord une idée de chaque animal en promenant régulièrement et en visitant les différents chiens. Cela ne dérangera personne dans le refuge pour animaux que vous passiez beaucoup de temps avec les animaux ou avec votre chien préféré avant de prendre une décision, bien au contraire : En fin de compte, si vous lui offrez un nouveau foyer pour toujours, il n’y a pas de place pour le doute. N’hésitez pas à poser le plus de questions possible au personnel du refuge pour animaux sur « votre » chien. Plus vous en saurez sur l’animal, plus il vous sera facile de vous habituer l’un à l’autre.

 

 

Du refuge vers le nouveau foyer

Cela peut prendre quelques jours pour que votre animal « se réchauffe » envers vous après avoir quitté le refuge pour son nouveau foyer. Utilisez ce temps pour lui donner beaucoup d’amour et un sens de sécurité. Mais n’oubliez pas de poser des règles claires dès le départ.

 

Les chiens en particulier attendent de vous des signaux clairs qu’ils peuvent utiliser pour s’orienter. Ils assimilent les instructions de leur nouveau foyer dès les premiers jours et sont irrités si elles ne devaient plus s’appliquer tout d’un coup. Soyez aimant et confiant, mais soyez avant tout rigoureux.

 

Ce principe vaut d’autant plus pour des chiens provenant d’une autre famille : ils sont prêts à construire un lien étroit et intense avec leur nouveau maître, mais seulement si ce dernier est prévisible et fiable. Le chien sera le meilleur ami que vous ayez jamais eu une fois qu’il aura réalisé qu’il a un nouveau maître et qu’il pourra rester pour toujours dans son nouveau foyer.

 

Vous trouverez sur notre check-list les points sur lesquels vous devriez vous renseigner avant d’adopter un animal, en particulier un chien.

Check-list pour le chien du refuge pour animaux

  1. Traits de caractère et comportements : Est-il nerveux ou calme, aboie-t-il beaucoup ou un peu, aime-t-il jouer et, si oui, avec quoi, est-il très axé sur les gens ou plutôt indépendant ?
  2. Niveau de dressage : est-il tenu en laisse, connaît-il les ordres de base, est-il disponible de manière fiable ?
  3. Compatibilité sociale : Comment se comporte-t-il envers les enfants, les étrangers, les autres mâles / femelles, les autres animaux ?
  4. Goûts et aversions : A-t-il une forte envie de bouger, aime-t-il nager, comment se comporte-t-il en voiture ou quand il est laissé seul ?
  5. État de santé et habitudes alimentaires : A-t-il été stérilisé, a-t-il ou a-t-il eu des maladies / problèmes particulièrement graves, quel est son comportement alimentaire, y a-t-il des allergies et intolérances dont il faut tenir compte ?

 

Voilà comment sauver un chien du refuge pour animaux

Souhaitez-vous également offrir une seconde chance et un nouveau foyer à un chien de refuge pour animaux ?
Avec notre partenaire Tierheimhelden, nous créons de nombreuses nouvelles équipes Homme – animal. Avez-vous de la place chez vous et dans votre cœur pour accueillir un ami animal ? Nous vous aiderons à trouver un compagnon fidèle dans votre région.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Aperçu des autres sujets