• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Finnischer Lapphund Hund läuft durch den Schnee

Le Chien finnois de Laponie – du chien de travail des Samis au chien de famille

Le Chien finnois de Laponie a accompagné les gens pendant de nombreux siècles comme un chien de troupeau et de chasse fiable. Aujourd'hui, le rare Suomenlapinkoira, comme on l'appelle en Finlande, est un compagnon sociable et facile à vivre. Dévoué aux gens, pacifique et aimant les enfants, c'est un excellent chien de famille.

Loading...

Éleveurs de rennes

Dans leur Laponie natale, les Samis utilisent depuis des siècles le chien finnois de Laponie ou Suomenlapinkoira comme chien de garde et de troupeau pour les rennes. Depuis qu’il a été classé pour la première fois comme une race de chien en 1945, sa popularité en tant que chien de famille n’a cessé de croître. Son nom a été modifié plusieurs fois, en 1993 il a été convenu de l’appeler « chien finnois de Laponie ».

Caractère du Chien finnois de Laponie

Vous aimez faire de l’exercice dans la nature et vous aimeriez avoir un chien paisible, alerte et enthousiaste pour toutes les activités que vous entreprenez ? Sociable, doux envers les enfants et heureux d’être au cœur de l’action, le Chien finnois de Laponie se sent très à l’aise dans les familles actives. C’est un compagnon attentif et amical qui, grâce à sa capacité d’adaptation, garde son calme même dans des situations peu familières.

Chien finnois de Laponie : Éducation et entretien

Le chien finnois de Laponie a besoin d’exercice physique et mental. Il est préférable de s’occuper des besoins de cette race à l’avance et de prévoir de visiter régulièrement une école canine. Votre nouveau colocataire participera avec enthousiasme aux leçons de jeux de chiots et aimera relever les défis qu’implique l’Agility. La relation homme-animal, qui exige l’obéissance, est également très conforme à la nature du finnois de Laponie. Une maison avec jardin est idéale. S’il est socialisé en conséquence quand il est encore chiot, alors il s’entendra bien avec les autres animaux de compagnie.

Soins à prodiguer au Chien finnois de Laponie

Le pelage luxuriant du Chien finnois de Laponie se compose d’un long poil de couverture et d’un sous-poil dense et nécessite un toilettage régulier. En période de mue au printemps et à l’automne, vous devez le brosser tous les jours, sinon deux ou trois fois par semaine.

Le chien finnois de Laponie : Particularités

Si vous souhaitez agrandir votre famille et adopter compagnon robuste, simple et aimant être en mouvement, veuillez contacter la SCC. En tant que plus grande organisation pour l’élevage de chiens et le sport, la Société Centrale Canine dispose d’une liste d’éleveurs fiables du Chien finnois de Laponie.

Finnischer Lapphund Hund läuft durch den Schnee

Portrait Chien finnois de Laponie

  • Race
    Chien finnois de Laponie (en finnois : « Suomenlapinkoira »)
  • Origines
    Finlande
  • Classification
    Chiens de garde et de troupeaux nordiques
  • Taille
    Hauteur au garrot 49 centimètres (mâle), 44 centimètres (femelle), avec une tolérance de +/- 3 centimètres chacun
  • Poids
    15 à 24 kilogrammes
  • Constitution physique
    Fort et musclé ; la longueur du corps dépasse la hauteur au garrot, la profondeur correspond environ à la moitié de la hauteur au garrot ; le dos est droit avec une pointe légèrement inclinée et une queue haute, mi-longue et à poil long ; poitrine profonde, pas trop large avec des côtes légèrement arquées ; ligne du profil inférieur seulement légèrement remontée ; membres puissants et fortement charpentés ; pattes bien arquées, plutôt ovales avec un pelage dense ; cou moyennement long, tête forte, plutôt large avec un stop prononcé
  • Yeux
    brun foncé, selon la couleur du pelage ; forme ovale ; expression pacifique
  • Oreilles
    taille moyenne, triangulaire, très mobile ; avec une base large ; semi-dressée ou entièrement dressée ; une oreille semi-dressée et une oreille dressée sont également admises
  • Pelage et couleur
    pelage dense et long avec un poil de pelage droit et épais et un sous-poil dense et fin ; crinière luxuriante en particulier chez les mâles ; poils plus courts sur la tête et le devant des pattes ; toutes les couleurs sont autorisées, une couleur de base doit prédominer ; d'autres couleurs sont autorisées sur la tête, le cou, la queue, les pattes et le dessous du corps
  • Particularités
    forte envie de bouger ; aboiement joyeux ; conviennent comme chiens de travail et de famille
  • Caractère
    pacifique, brillant et avide d'apprendre, courageux, sociable avec les humains
  • Santé
    considéré comme une race robuste avec une espérance de vie moyenne de 12 à 15 ans

Trouvez les produits adaptés à votre Chien finnois de Laponie

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race