• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Islandhund steht auf einem kleinen Hügel

Chien de berger islandais – un chien de garde polyvalent et chien de famille de l'île

Le Chien de berger islandais appartient aux races de chiens rares. Il rencontre cependant de plus en plus d'adeptes parmi les amateurs de chiens qui recherchent un compagnon intelligent, agile et affectueux. Cette race, qui est presque éteinte en Islande, est robuste, facile à dresser et polyvalente : Que ce soit pour le sport canin, comme compagnon d'équitation ou pour les familles actives - le chien de berger islandais a de nombreux talents.

Loading...

Originaire du grand nord

Vivre avec la nature est toujours une évidence en Islande. Pendant de nombreux siècles, outre la pêche, l’élevage de moutons et de chevaux a été la source de revenus la plus importante. Les chiens prenaient en charge des tâches décisives : Ils devaient surveiller, garder et chasser. Alors que différentes races de chiens assument ces tâches dans d’autres pays, ces mêmes tâches sont assumées en Islande par une seule race en raison de sa situation géographique isolée.

Le Chien de berger islandais, vraisemblablement introduit par les Vikings, est devenu un chien de travail polyvalent qui a sa place au sein de la famille. D’autres races ont entre-temps remplacé l’original “Íslenskur fjárhundur” (ou Icelandic sheepdog) en Islande. Heureusement, ce chien de taille moyenne trouve de plus en plus d’adeptes dans le monde entier.

Caractère du Chien de berger islandais

Le chien de berger islandais est unique dans son apparence et dans sa nature polyvalente. Selon la langue et la norme, il est décrit comme un Chien de berger ou un Spitz, ce qui reflète parfaitement sa flexibilité et sa capacité d’adaptation. Il aime les gens et établit une relation très étroite avec sa famille. Pour les enfants, ce colocataire patient et tranquille est un merveilleux compagnon de jeu, même s’il faut bien sûr toujours garder un œil sur la marmaille.

Le Chien de berger islandais traditionnel est très intelligent. Il réfléchit et est exceptionnellement curieux et avide d’apprendre. Il se montre courageux, sûr de lui et honnête, sans vouloir usurper le rôle de leader. Il préfère travailler avec les hommes. Qu’il soit berger, compagnon de longues balades, chien de sport ou chasseur de rats, le chien islandais est tout feu tout flamme !

Éducation et conditions de vie du Chien de berger islandais

Le Chien de berger islandais alerte et actif n’est pas le meilleur choix si vous avez un appartement en ville. Cela ne peut marcher que si vous vous déplacez beaucoup avec le chien et s’il ne reste à la maison que pour dormir. Il se sent plus à l’aise dans une maison avec un jardin, où il peut passer beaucoup de temps à surveiller son territoire et à profiter de l’extérieur. Dans leurs jeunes années, les chiens curieux sont très aventureux, c’est pourquoi une clôture est obligatoire.

Pendant la socialisation et l’éducation, vous pouvez vous attendre à un ami à quatre pattes amical, ouvert et n’ayant pas peur de la nouveauté. Il peut développer un instinct de chasseur marqué. Veillez à ce que le rappel soit bien ancré pendant le dressage et attachez votre jeune chien à une longe aussi longtemps qu’il le faudra. Le Chien de berger islandais exige une grande charge de travail physique et mentale. Il s’enthousiasmera pour presque tout, des tours de chiens à l’Agility.

Soins du Chien de berger islandais

Le pelage robuste et résistant aux intempéries du Chien de berger islandais se compose d’un poil de couverture moyen à long et d’un sous-poil dense. Surtout en période de mue, le chien peluche a beaucoup de poils et doit être brossé quotidiennement. En dehors de la période de mue, vous pouvez contrôler la perte de poils grâce à un brossage hebdomadaire.

Caractéristiques du chien de berger islandais

Malgré une consanguinité parfois intensive, le chien islandais est considéré comme une race très robuste avec peu de prédispositions héréditaires. Il est préférable d’acheter votre chiot auprès d’un éleveur réputé et enregistré dont les chiens ont subi les tests nécessaires à l’approbation de l’élevage. La Société Centrale Canine (SCC) vous fournit des listes d’éleveurs.

Avec de bons soins, cet Islandais de taille moyenne vivra jusqu’à 12 ans et plus.

Islandhund steht auf einem kleinen Hügel

Portrait Chien de berger islandais

  • Race
    Chien de berger islandais
  • Origines
    Islande
  • Classification
    Chien de type Spitz et de type primitif
  • Taille
    42 à 46 centimètres hauteur de garrot
  • Poids
    9 à 14 kilos
  • Constitution physique
    compact et puissant
  • Yeux
    grands à très grands, de couleur foncée
  • Oreilles
    taille petite à moyenne, dressées
  • Pelage et couleur
    moyen à long, couleur beige à crème, marron, gris et noir avec des marques blanches
  • Particularités
    polyvalent, trouve sa place dans les familles
  • Caractère
    gai, robuste, actif, alerte et curieux
  • Santé
    considéré comme une race robuste qui présente peu de problèmes de santé

Trouvez les produits qui conviennent à votre Chien de berger islandais

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race