• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Pharaonenhund liegt im Schnee

Le Chien du pharaon : un sprinter amical et facile à vivre

Son aspect gracieux rappelle les représentations d’Anubis dans l’Égypte antique ; il est harmonieusement complété par un fort instinct de mouvement et un esprit vif : Le Chien du pharaon originaire de Malte est un animal rare et un chasseur enthousiaste qui s’intègre bien aux familles de par sa nature heureuse, son goût du jeu et son aptitude à apprendre.

Loading...

Un passé mystérieux

Beaucoup d’histoires émaillent les origines de ce chien maltais. L’iconographie et les os retrouvés dans des fouilles permettent toutefois de penser qu’il fut autrefois apporté sur l’île de Malte par des marchands en provenance de l’Égypte antique.

Bien que l’appellation de Chien du pharaon ait été utilisée depuis longtemps pour désigner des chiens de chasse aux oreilles droites du type lévrier, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) n’a enregistré la race qu’en 1977, sous l’appellation Pharao Hound. Les Maltais appellent le Chien du pharaon « Kelb al-Fenek » en raison de son emploi pour la chasse au lapin. Il est également utilisé comme gardien de chèvres dans son pays d’origine.

Caractère du Chien du pharaon

Vous souhaitez un chien vigilant et intelligent, fascinant de par son agilité et qui vous accompagne dans votre mode de vie actif et proche de la nature ? Dans ce cas, le Chien du pharaon est un bon candidat. Il s’avère aussi bon chasseur que gardien et reste joueur jusqu’à un âge avancé. Sa nature amicale, ouverte et affectueuse en fait un remarquable chien de famille. Il est patient avec les enfants et s’entend bien avec ses congénères.

Éducation et conditions de vie du Chien du pharaon

Pour le Chien du pharaon, le mouvement par le jeu ou le travail est l’alpha et l’oméga. Outre sa sortie quotidienne, le sport d’Agility lui offre l’occasion d’exprimer ses compétences et de se défouler. Son éducation suppose une bonne socialisation et des activités conformes à sa spécificité. Le chien du pharaon veut plaire et recherche le contact étroit avec ses maîtres. Sa propension à aboyer, sa vitalité débridée et son besoin marqué de mouvement le rendent peu compatible avec la vie dans un appartement urbain.

Soin du Chien du pharaon

Le poil court et brillant du Chien du pharaon ne demande qu’un minimum de soin. Un brossage régulier entretiendra le brillant de son poil.

Particularités du Chien du pharaon

Le Chien du pharaon a tendance à être sensible au froid et à être glouton. Son espérance de vie est élevée : jusqu’à 15 ans.

Sa race est rare et il existe un certain risque de maladies héréditaires. Choisissez donc absolument un éleveur sérieux qui exploitera au mieux la « phase sensible » comprise entre 12 et 14 semaines pour vous remettre le chiot et vous permettra de faire connaissance avec lui par des visites préliminaires. La SCC (Société Centrale Canine) tient des listes d’éleveurs à votre disposition.

Pharaonenhund liegt im Schnee

Portrait Le Chien du pharaon : un sprinter amical et facile à vivre

  • Race
    Chien du pharaon (FCI : Pharao Hound, nom maltais : Kelb tal-Fenek)
  • Origines
    Malte (origine), Grande-Bretagne (patronage)
  • Classification
    Chien de type Spitz et de type primitif
  • Taille
    Hauteur au garrot 56 à 63,5 centimètres (mâle), 53 à 61 centimètres (femelle)
  • Poids
    non normalisé, 18 à 27 kilogrammes en moyenne
  • Constitution physique
    souple, aux lignes clairement dessinées, côtes bien bombées et poitrail bas, ligne supérieure presque droite, ligne ventrale nettement relevée, croupe légèrement tombante avec la queue plantée à mi-hauteur et s’effilant vers le haut, corps entre la pointe du sternum et l’os iliaque légèrement plus long que la hauteur au garrot
  • Yeux
    Forme ovale, couleurs ambre, expression vigilante et intelligente
  • Oreilles
    dressées, grandes et fines, placées large et mi-haut
  • Pelage et couleur
    robe rouge-brun moyen à foncée, marques blanches souhaitables à la pointe de la queue, acceptées aux doigts et en forme d’étoile sur le poitrail et à la ligne médiane de la face, court et brillant, texture de fine et épaisse à serrée, pas de franges
  • Particularités
    chasseur rapide et passionné aux déplacements puissants et légers, remarquable chien de garde, forte propension à aboyer pour exprimer sa joie de vivre, grand besoin de mouvement, glouton, sensible au froid
  • Caractère
    intelligent et vigilant, nature confiante, amicale et joueuse
  • Santé
    race robuste, risque de consanguinité : veiller au sérieux de l’éleveur

Trouvez les produits qui conviennent à votre Chien du pharaon

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Aperçu des autres sujets