• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Do Khyi Hund steht im Schnee

Do Khyi : un chien de haute montagne « cool » à l’instinct protecteur

Un énorme chien, un partenaire protecteur : Dans sa patrie, la région de l’Himalaya, le Do Khyi, également connu sous le nom de Dogue du Tibet, a toujours été un animal très apprécié. Dans la Chine d’aujourd’hui, c’est l’un des animaux de compagnie de prestige les plus recherchés par la classe supérieure. Le Do Khyi, débonnaire mais toujours vigilant, fait un chien de famille et de thérapie parfait quand il est confié à des mains expertes. Il s’avère alors être un partenaire doux et empathique et un gardien de sa famille faisant face à toutes les menaces.

Loading...

L’histoire de la race u Do Khyi

Le Do Khyi est l’une des plus anciennes races de chiens en Asie et a toujours été un chien de garde et de protection. Sur les hauteurs de l’Himalaya, il protégeait les monastères tibétains et aidait les bergers dans leur travail pénible en haute montagne. Dans le monde occidental, le chien s’est fait connaître, entre autres, grâce aux récits de voyage de Marco Polo ; il a cependant fallu attendre le 19ème siècle pour que les premiers spécimens vivants atteignent l’Europe. siècle.

Le caractère du Do Khyi

En tant que gardien et chien de berger, le Do Khyi a un lien extrêmement fort avec ses maîtres et son territoire. Il développe un énorme instinct de protection et se montre loyal et fiable envers les deux. Le Dogue du Tibet est un chien intelligent qui apprend très vite de nouvelles choses, mais qui s’ennuie tout aussi vite. Il a donc besoin de tâches auxquelles il peut se consacrer en permanence afin d’être pleinement occupé. Envers les étrangers, il est méfiant et réservé par nature. Cependant, il devient rarement agressif. En règle générale, son apparence imposante lui suffit pour gagner le respect nécessaire. Le Do Khyi ne se soumet pas facilement lorsque des instructions contredisent ses propres décisions ou priorités. L’indépendance d’esprit et de décision est un trait de caractère important chez le chien de berger, mais il peut causer des problèmes chez le chien de compagnie si le maître manque de fermeté.

Éducation et conditions de vie du Do Khyi

La race a tendance à avoir un comportement dominant envers les autres chiens. Les jeunes chiens doivent donc absolument fréquenter une école de chiots pour apprendre à se comporter pacifiquement avec d’autres chiens de la même espèce. Le Do Khyi est un chien qui a besoin d’un maître empathique avec des qualités d’animal alpha pour s’affirmer face au « point de vue » de son ami quadrupède. Le respect et l’obéissance sont des objectifs de dressage élémentaires pour le Dogue du Tibet, afin que le chien ne devienne pas un danger pour les autres à cause de sa taille. Une visite régulière à l’école de dressage canin est donc fortement recommandée afin que vous appreniez à comprendre votre chien et que lui vous comprenne. A l’intérieur, le Do Khyi est un animal calme d’humeur égale, à l’extérieur, son côté joueur et agile ressort. Il doit faire suffisamment d’exercice lors de ses longues promenades avec ses maîtres ; des sports de force en plus ne sont pas nécessaires. Le Do Khyi n’est pas le chien idéal pour les citadins. L’environnement mouvementé offre trop de stimuli extérieurs et de risques de malentendus territoriaux. L’idéal est de faire vivre le chien dans une maison avec un grand jardin dans une zone calme, éventuellement rurale.

Particularités du Do Khyi

Le Dogue du Tibet doit son caractère primitif à la situation isolée de sa région d’origine. Comme l’accouplement avec d’autres races de chiens était pratiquement impossible, l’apparence des animaux a été préservée au fil des siècles. Ce n’est que plus récemment que des éleveurs américains et chinois ont apporté des modifications à la race par des croisements afin de rendre son apparence plus impressionnante. Le Do Khyi est considéré comme une race robuste en termes de santé. Cependant, ces animaux ont une maturité tardive : Les femelles sont adultes à deux ou trois ans, les mâles à quatre ans seulement.

Do Khyi Hund steht im Schnee

Portrait Do Khyi

  • Race
    Do Khyi
  • Origines
    Tibet
  • Classification
    Chien de compagnie, de garde et de protection
  • Taille
    plus de 66 centimètres (mâle), plus de 61 centimètres (femelle)
  • Poids
    64 à 78 kilogrammes (mâle), 34 à 59 kilogrammes (femelle)
  • Constitution physique
    lourd, imposant, bien bâti ; grand crâne avec un large museau, poitrine profonde, carrure carrée, large croupe, queue de longueur moyenne portée au-dessus du dos
  • Yeux
    bruns, bien espacés, légèrement inclinés, paupières serrées
  • Oreilles
    triangulaires, taille moyenne, pendantes
  • Pelage et couleur
    poil de couverture dur et fin ; sous-poil clairsemé ou dense selon la saison, crinière dans la région de l’encolure et des épaules ; couleur noire ou bleue avec ou sans marques feu, or et zibeline ; marques blanches sur la poitrine et les pattes autorisées
  • Particularités
    devient adulte entre deux et quatre ans
  • Caractère
    loyal, fiable, territorial, autonome, protecteur
  • soin
    entretien soigneux du pelage, perd beaucoup de poils lors de la mue
  • Santé
    nature robuste

Trouvez les produits qui conviennent à votre Do Khyi

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide