• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Zwergpinscher.

Pinscher nain : un nain intelligent, roi des tours de chien

Le Pinscher nain est certes petit, il n’en est pas moins exigeant. Plutôt qu’en appartement ou dans le sac à main, le petit bout de chou préfère un grand jardin, beaucoup de promenades et faire des tours où faire travailler sa tête et son museau. Si vous vous donnez la peine de bien l’éduquer et de bien le traiter, votre récompense sera un compagnon à quatre pattes vigilant, actif et fidèle, à vos côtés pour le meilleur et pour le pire !

Loading...

Un peu sous-estimé, le Pinscher nain est malin

D’un poids moyen de 4 kilogrammes seulement, le Pinscher nain appartient à la plus vieille race de chien de chasse d’Allemagne. Dès le 16ème siècle, ses ancêtres étaient utilisés pour chasser les rats et avaient la réputation de chiens de garde et d’écurie courageux et vifs. Le Pinscher nain a rapetissé au cours des siècles et appartient aujourd’hui à une race de chiens nains. Mais son caractère est resté intact.

Caractère du Pinscher nain

Le Pinscher nain est un petit chien très intelligent, plein d’assurance, d’énergie et friand de mouvement. Il a beaucoup de courage, d’assurance et de vigilance. Ces chiens ont longtemps été classés parmi les Terriers car leur caractère est similaire : le Pinscher nain est toujours sous tension, s’ennuie vite et ne tarde pas à chercher de quoi s’occuper. Il a une propension caractéristique à mordiller les meubles et les chaussures, ainsi qu’à creuser des trous partout dans le jardin. Beaucoup de Pinschers nains aboient volontiers et donnent de la voix pour avertir, pour jouer ou pour se rappeler à votre bon souvenir si vous le laissez seul.

 

Malgré leur intelligence, certains chiens de cette race peuvent mettre très longtemps à être propres. Cela peut tenir à la petitesse de leur vessie, mais aussi à leur côté têtu et à leur peu de disposition à collaborer. La loyauté du Pinscher nain se mérite mais, une fois acquise, vous pouvez compter sur un lien très solide.

Éducation et soin du Pinscher nain

Les Pinschers nains sont toujours sur le qui-vive. Aucun bruit ne leur échappe et ils ne manqueront pas de vous en informer. Cette race convient donc assez peu à une vie en appartement avec beaucoup de voisins. Ces chiens nains seront mieux lotis dans une demeure avec jardin dans un endroit calme. Rendez la clôture parfaitement « étanche », sinon le malin Pinscher nain utilisera la moindre faille pour s’échapper.

 

Les plus grandes précautions sont à prendre lors d’une rencontre avec un autre chien. Cet impertinent petit nain a un tel aplomb qu’il en oublie sa taille face à un autre chien. Que la situation soit ludique ou tendue, le risque de blessure est grand !

 

Le caractère particulier et la petite taille du Pinscher nain rendent son éducation d’autant plus importante. Il n’est que peu animé par le désir de plaire et est passé maître dans l’art de « l’ouïe sélective ». Leur éducation sera facilitée si vous faites appel à leur intelligence. Ces chiens adorent résoudre des problèmes et recevoir des compliments. Les jeux de recherche, les tours et suffisamment de mouvement sont la recette d’un Pinscher nain calme et détendu.

Soin du Pinscher nain

Le poil court et solide du Pinscher nain est très facile à entretenir. Un brossage occasionnel et le contrôle des oreilles, des yeux, des dents et des griffes suffisent.

Particularités du Pinscher nain

Sa petite taille l’expose davantage au risque de se blesser que les autres races. Au cours de sa première année, votre Pinscher nain doit éviter de monter les escaliers, de sauter de sa couche et de jouer avec des chiens plus grands que lui.

 

La luxation patellaire (déplacement de la rotule), les problèmes oculaires et les maladies du métabolisme sont ses pathologies les plus fréquentes. De ce fait, veillez à acheter votre chiot chez un éleveur responsable. La Société Centrale Canine (SCC) tient une liste à votre disposition.

 

Bien surveillé, correctement nourri et moyennant assez de mouvement, un Pinscher nain peut vivre jusqu’à 15 ans.

Eine Nahaufnahme eines Zwergpinschers.

Portrait Pinscher nain

  • Race
    Pinscher nain
  • Origines
    France
  • Classification
    Schnauzer et Pinscher
  • Taille
    25 à 30 centimètres de hauteur d’épaule
  • Poids
    3,5 à 4,5 kilogrammes
  • Constitution physique
    petit, compact, résistant et athlétique
  • Yeux
    grand et sombre
  • Oreilles
    grandeur moyenne, droites
  • Pelage et couleur
    court, robuste, robe : monochrome du brun-rouge au marron clair et noir avec des taches plus claires
  • Particularités
    autres noms : Zwergpinscher, Pinscher moyen, Pinscher miniature
  • Caractère
    très vif, intelligent, curieux et sûr de soi
  • soin
    Brosser le poil et contrôler les oreilles, les yeux, les dents et les griffes
  • Santé
    Tendance à quelques pathologies héréditaires, dont oculaires
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Ein Mops steht auf einer Wiese und schaut aufmerksam.
Le Carlin - un charmeur aristocratique sur quatre pattes
« Une vie sans Carlin est possible. Mais dénuée de sens », disait Loriot. Et ce pour une bonne raison : Le Carlin est un charmeur turbulent et un fidèle chien de compagnie attachant et affectueux. Nul…
Ein Bichon Frise.
Bichon frisé : la sympathique tête bouclée des Îles Canaries
Le Bichon frisé doit obligatoirement figurer sur la liste des chiens de famille. Ce robuste petit chien a un caractère sympathique avec assez d’assurance et de bonne humeur pour conserver son calme intérieur…
Ein Hund schaut direkt in die Kamera.
West Highland White Terrier : charmant amateur de plein air
Le chien de chasse West Highland White Terrier est devenu un chien à la mode dans les années 1990. Cette tête blanche comme neige ébouriffée avec des yeux boutons est devenue un compagnon de famille populaire.…

Aperçu des autres sujets