• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Havaneser Malteser Hund steht im Garten

Bichon Maltais –une tornade blanche au grand cœur

Quiconque a déjà regardé les yeux noirs et fidèles d'un Bichon Maltais sait ce qu’il arrive. Ce joyeux petit chien de compagnie mène les gens aimant les animaux par le bout du nez grâce à sa nature joyeuse et vivante. Le Bichon Maltais est entreprenant, enjoué et aime les enfants. Il aime se déchaîner passionnément, avec ses congénères comme avec sa famille. Dans ses quatre murs, il est câlin, attentif et affectueux.

Loading...

Un charmeur intelligent avec de nobles ancêtres

Le Bichon Maltais est l’une des plus anciennes races de chiens au monde – il était déjà connu dans l’Antiquité. Il est originaire de la région méditerranéenne, mais il ne vient pas de l’île de Malte, comme son nom le laisse suggérer. Le mot maltais dérive probablement du mot “màlat”, qui vient de la famille des langues sémitiques et signifie « port » ou « refuge ». Les ancêtres de cette petite tornade vivaient donc dans les ports de la Méditerranée. Là, ils erraient entre les navires et les entrepôts, toujours à la recherche de souris, de rats ou d’autres délices. Déjà dans la Rome antique, le Bichon Maltais était devenu le chien de compagnie des dames nobles. À la Renaissance, ces chiens intelligents conquirent définitivement le cœur de la noblesse.

Le caractère du Bichon Maltais

Ces petites boules de laine blanche sont curieuses, vivantes, joyeuses et alertes. Elles préfèrent accompagner leur propriétaire partout, ce qui est rarement un problème en raison de leur petite taille. Les Bichons Maltais aventuriers et courageux sont toujours d’humeur à jouer et ont besoin de suffisamment d’exercice : La plupart des congénères sont toujours disponibles pour les périodes de jeu prolongées, l’Agility ou le Dog dancing. Lorsque le fougueux Bichon Maltais a dépensé toute son énergie, il préfère s’allonger près de ses proches et apprécie d’être caressé. Au début, les petits chiens sont plutôt timides envers les étrangers. Cependant, après avoir fait connaissance, la situation change généralement rapidement. Si le Bichon Maltais n’est pas sollicité mentalement et/ou physiquement, il peut devenir têtu et “effronté”.

Éducation et conditions de vie du Bichon Maltais

Le Bichon Maltais est sûr de lui et intelligent. S’il ne bénéficie pas d’une bonne éducation, il mènera son propriétaire par le bout du nez. Faites preuve de détermination et de rigueur dès le début de leur vie de chiot. Avec de la patience et du calme, vous pourrez enseigner à votre chiot les ordres et les règles les plus importants, car il est très enthousiaste, aime apprendre et est très coopératif. Plus un Bichon Maltais est instruit, plus il est facile à vivre au quotidien. Quiconque n’a aucune expérience avec les chiens devrait visiter une école canine avec son ami à quatre pattes : Sous la direction d’un dresseur, vous acquerrez les connaissances pédagogiques nécessaires et renforcerez en même temps la relation avec votre chien.
Une socialisation précoce avec des congénères sur des prés pour chiens ou dans des groupes de jeu pour chiots est également recommandée et facilite les rencontres avec les autres chiens plus tard : Si votre Maltais est habitué à rencontrer d’autres chiens, il les rencontrera avec confiance et respect.

Soins et santé du Bichon Maltais

Le poil long et doux du Bichon Maltais a besoin d’un toilettage régulier – idéalement tous les jours, sinon il s’emmêle rapidement. Habituez votre quadrupède au rituel de brossage quotidien, même quand il est encore chiot. Si le pelage soyeux et brillant devient trop long et pend au sol, il est temps de faire appel au toiletteur pour chiens. C’est généralement le cas au bout de deux à trois mois. Les poils au-dessus des yeux doivent être coupés ou attachés avec un élastique afin qu’ils ne tombent pas dans les yeux. Dans le cas contraire, cela pourrait entraîner une conjonctivite.

Havaneser Malteser Hund steht im Garten

Portrait Maltais

  • Race
    Maltais
  • Origines
    Région méditerranéenne
  • Classification
    chien de salon et de compagnie
  • Taille
    Mâle 21 à 25 centimètres de hauteur au garrot, femelle 20 à 23 centimètres de hauteur au garrot
  • Poids
    3 à 4 kilogrammes
  • Constitution physique
    Corps plus long que haut ; membres courts et droits, posture de la tête fière
  • Yeux
    yeux ronds, sombres et perçants
  • Oreilles
    oreilles tombantes à poils longs et épais
  • Pelage et couleur
    pelage dense, blanc, soyeux et brillant à poils longs
  • Caractère
    vivant, enjoué, sûr de lui, désireux d'apprendre
  • soin
    Entretien quotidien du pelage pour éviter que les poils ne s'emmêlent
  • Santé
    Prédisposition à l'irritation des yeux et à la conjonctivite due au pelage

Trouvez les produits qui conviennent à votre Bichon Maltais

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race