• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Shih Tzu Hund steht im Sand

Shih Tzu : le chien du temple ébouriffé du « toit du monde »

Selon la légende, Bouddha avait un chien capable de se transformer en lion. Avec son corps trapu, sa tête ronde et son poil opulent, le Shih tzu s’en rapproche beaucoup, du moins visuellement. Ce petit chien partage cependant très peu de caractéristiques avec le gros chat sauvage. Le Shih tzu séduit par sa nature joyeuse, effrontée et affectueuse. Ce sympathique quadrupède attend beaucoup d’attention de la part de ses maîtres.

Loading...

Ancienne race tibétaine

L’origine du Shih tzu remonte à loin : Dès le septième siècle, il faisait office de chien de temple pour les moines tibétains. La race provient probablement de croisements entre de petits Lhasas Apsos et des Pékinois. C’est environ mille ans plus tard que le Shih tzu est devenu à la mode auprès de la noblesse chinoise. À la suite de l’arrêt de l’élevage du Shih tzu sous Mao, des cynophiles d’autres nations ont entrepris de maintenir la race. Depuis 1929, la race officielle est sous le patronage de la Grande-Bretagne.

Caractère du Shih tzu

Le Shih tzu est un chien amical et affectueux qui veut toujours être au centre de l’attention et qui aime bien jouer et se défouler. Il fait un excellent chien de famille, mais aussi de thérapie. On prête au Shih tzu une certaine « arrogance » car il tient à son indépendance, comme on l’attendrait plutôt d’un chat. Il ne se laisse pas facilement dominer.

 

En revanche, il maîtrise toutes les astuces pour se concilier les bonnes grâces de ses maîtres et les faire marcher. Ne tombez pas sous son charme, sinon il vous fera tourner en bourrique. L’instinct de chasse est peu marqué chez lui.

Éducation et soin du Shih tzu

Sa faculté d’adaptation permet au Shih tzu de vivre en appartement, à condition de pouvoir sortir suffisamment pendant la journée pour lui permettre d’explorer son voisinage. Il ne supporte pas la solitude ; idéalement, il faut qu’il y ait toujours un membre de la famille près de lui.

 

L’éducation du Shih tzu est tout sauf simple. De nombreux animaux montrent un certain penchant à l’obstination, d’autres sont trop joueurs pour prendre les tentatives d’éducation au sérieux. Il faut beaucoup de ténacité. Il se peut aussi qu’il faille attendre longtemps avant que le chien soit propre. À cela s’ajoute une particularité de la race : Nombreux sont les shih tzus qui mangent les excréments, habitude qu’il convient d’éradiquer lors de l’éducation du chiot.

Soin du Shih tsu

Le Shih tzu ne mue pas naturellement. Son poil lisse ou légèrement bouclé pousse en permanence. Pour que son poil reste soyeux, propre et sans nœuds, vous devez le brosser tous les jours et lui raccourcir le poil régulièrement. Le poil de la face interne des pattes et des oreilles a particulièrement tendance à s’emmêler.

 

Si vous souhaitez que votre Shih tzu conserve un poil long pour pouvoir le coiffer d’une certaine manière, l’entretien en sera d’autant plus exigeant. Le poil devra être lavé plus souvent et traité avec une huile de soin spéciale. Il sera alors souple comme de la soie sur les flancs et arrivera jusqu’au sol.

 

Vous devez toujours soit attacher, soit couper le poil sur le haut de sa tête pour lui éviter de lui tomber devant les yeux et risquer de provoquer des inflammations.

Particularités du Shih tzu

Certains facteurs liés à la faible longueur de la gueule et au rétrognatisme exposent à des problèmes de santé. Veuillez faire particulièrement attention à votre Shih tzu par temps chaud : Il est sensible à l’insolation et il faut lui éviter de séjourner en plein soleil. En outre, le crâne court du Shi tzu l’expose à des problèmes dentaires et respiratoires. C’est pourquoi l’élevage des chiens de race comme les Shis tzus ne doit être pratiqué que par des éleveurs responsables. La Société Canine Centrale (SCC) tient des liste de tels éleveurs à votre disposition.

Shih Tzu Hund steht im Sand

Portrait Shih Tzu

  • Race
    Shih Tzu
  • Origines
    Tibet
  • Classification
    Un chien social et de compagnie
  • Taille
    jusqu’à 27 centimètres
  • Poids
    4,5 à 8 kilogrammes
  • Constitution physique
    Puissant, plus long que haut
  • Yeux
    saillants
  • Oreilles
    oreilles tombantes très poilues
  • Pelage et couleur
    soyeux, épais et long ; robes autorisées : le plus souvent noir, blanc, gris, rougeâtre, blond, multicolore
  • Particularités
    poil ondulé et soyeux, peu de chute
  • Caractère
    amical, joueur, affectueux, tendance à la jalousie
  • soin
    le poil nécessite beaucoup d’entretien ou une coupe régulière
  • Santé
    sensible aux affections liées à la forme de la tête, par exemple des problèmes dentaires et des voies respiratoires, sensible à la chaleur
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Ein Boder Collie springt durchs Wasser.
Border Collie : Einstein sur quatre pattes
En tant que bourreau de travail, le Border Collie a absolument besoin d'avoir quelque chose à faire, faute de quoi il cherchera une occupation. Parfois, les Border Collies sous-utilisés tentent de « garder »…
Nahaufnahme eines Chihuahua.
Chihuhua : un petit chien à l’égo surdimensionné
Petit, mais attention ! Le Chihuahua mexicain est la plus petite race de chien au monde. La taille du Chihuahua est comprise entre 15 et 35 centimètres hauteur d'épaule. Les max. 3 kilos du Chihuahua facilitent…
Ein Hund schaut direkt in die Kamera.
West Highland White Terrier : charmant amateur de plein air
Le chien de chasse West Highland White Terrier est devenu un chien à la mode dans les années 1990. Cette tête blanche comme neige ébouriffée avec des yeux boutons est devenue un compagnon de famille populaire.…

Aperçu des autres sujets