• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine braune Peterbald Katze.

Peterbald – un chat nu aux pattes habiles

Il est élégant, câlin, extravagant et surtout nu : le Peterbald de Russie appartient à la race du Sphinx et est actuellement le plus jeune représentant de ces races. Les animaux allient la grâce et la singularité à un caractère aimable et facile à vivre. Cependant, il faut tenir compte de certaines particularités lorsqu'on élève des animaux de race non poilue ou peu poilue. Le coût supplémentaire en vaut la peine : Le chat chauve est un animal de compagnie incomparable.

Loading...

Peterbald  : Caractère

Si vous avez un chat Peterbald comme colocataire, alors la solitude est une chose du passé. Ces chats spéciaux sont extrêmement affectueux, sociables, de bonne nature et amicaux, tout en étant intelligents et extravertis. Pour satisfaire leur curiosité, ils suivent leur maître à chaque instant.

 

Dans une certaine mesure, un Peterbald essaie même de plaire à son propriétaire en lui présentant des tours non sollicités qu’il a appris. Si cela ne suffit pas pour obtenir l’attention qu’il mérite, il élève sa voix puissante. Une certitude : Le Peterbald aime être au centre de l’attention. Il vit généralement en paix en compagnie d’autres chats et animaux domestiques ; il est également un excellent colocataire pour les familles avec enfants.

Conditions de vie et soins à prodiguer au Peterbald

En raison de l’absence ou de la finesse de sa fourrure, le Peterbald est sensible aux intempéries et aux coups de soleil. C’est pourquoi il devrait vivre comme un chat d’appartement – idéalement avec un accès à un balcon sécurisé. Comme ces animaux ne produisent pas de sébum, vous devez essuyer quotidiennement les spécimens non poilus avec un chiffon doux. (À propos : toucher un tel chat est similaire à toucher le museau d’un cheval.) Pour les Peterbalds à fourrure, un soin occasionnel avec un gant de massage ou une brosse douce est suffisant.

 

Les besoins en énergie et en liquide d’un Peterbald sont plus élevés que ceux d’un chat avec un pelage. Il n’a pas besoin de nourriture spéciale, mais d’une quantité légèrement supérieure. Demandez à votre éleveur ou à votre vétérinaire des informations sur les portions appropriées.

 

En tant que chats d’appartement, les Peterbalds ont également une envie particulière de bouger. Si vous portez votre choix sur un tel chat, votre domicile devrait être suffisamment spacieux et offrir de nombreuses possibilités d’escalade. Les chats intelligents apprécient les jeux d’intelligence et les jouets à tripoter.

Couleurs du Peterbald

Le Peterbald est un chat dit nu. Les chatons naissent parfois avec un pelage léger, qui n’est pas nécessairement préservé. Chez les animaux poilus, on distingue trois niveaux de pilosité ; le Flock (poil très court et fin), le Velours et le Brush (poils denses, parfois frisés). De temps en temps, des animaux à poils courts normaux apparaissent également. Un Peterbald n’est donc généralement pas sans poils.

 

La couleur du Peterbald se voit aussi directement sur la peau – et vous pouvez y trouver presque tout ce que le spectre des couleurs de la fourrure de chat a à offrir. Toutes les couleurs et tous les motifs sont possibles et autorisés.

L’histoire du Peterbald

L’histoire de ces chats de race a commencé au milieu des années 90 à Saint-Petersbourg. C’est là qu’un scientifique a croisé un chat oriental à poils courts avec un Don Sphynx. Le nom “Peterbald” est composé des mots “Peter” (pour Petersburg, le lieu d’origine) et “bald” (anglais pour “chauve”). Quelques années plus tard seulement, la race nouvellement créée fut reconnue par des associations russes et américaines, et l’organisation faîtière internationale Fédération Internationale Féline (FiFe) a délivré une confirmation provisoire en 2007. L’élevage travaille à renforcer l’aspect oriental du Peterbald. À cette fin, des chats Balinais, Javanais et Siamois sont croisés dans les lignées d’élevage.

Particularités du Peterbald

Les longs orteils du Peterbald, avec lesquels il fait des choses étonnantes, sont proéminents. Le chat utilise ses pattes comme ses doigts, il peut pêcher de petits objets dans les crevasses, actionner les poignées de porte et autres et porter la nourriture à sa bouche.

Ein Peterbald Kitten

Portrait Peterbald

  • Race
    Peterbald
  • Origines
    Russie
  • Taille
    taille moyenne, jusqu'à 25 centimètres de hauteur d'épaule
  • Poids
    3 à 4 kilogrammes (mâle), 2 à 3 kilogrammes (femelle)
  • Constitution physique
    triangulaire, avec une peau ridée, des pommettes plates et de grandes "oreilles de chauve-souris"
  • Forme de la tête
    en forme d'amande, légèrement inclinés ; vert, bleu ou aigue-marine
  • Yeux
    en forme d'amande, légèrement inclinés ; vert, bleu ou aigue-marine
  • Pelage et couleur
    chat nu ou à poils très courts, toutes les couleurs et tous les motifs
  • Soin de la fourrure
    frotter son corps avec un chiffon doux plusieurs fois par jour (nu), brosser de temps en temps avec un gant de soin de la fourrure (poilu)
  • Caractère
    extraverti, intelligent, câlin
  • Particularités
    peut "attraper" des choses avec ses pattes
  • Conditions de vie
    cage avec balcon ou couloir pour chats

Trouvez les produits adaptés à votre chat Peterbald

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chats et les races de chat

Zwei Radgoll Kitten.
Races de chat : Découvrez-en plus sur les différentes races de chats