• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze steht auf einer Wiese, sie dreht sich zur Kamera um.

Bleu russe - une beauté fière et une âme fidèle

Si vous cherchez un colocataire ronronnant pour un foyer calme et que vous avez déjà de l’expérience avec les chats, le Bleu russe est peut-être la race idéale pour vous. Une fois attaché son humain, le lien est très fort. Le Bleu russe n’est pourtant pas si beau de naissance. Il naît avec des yeux gris et un poil tigré. Né en Russie comme une race naturelle, cet animal gracieux jouit aujourd’hui d’une grand popularité chez les amateurs de chats du monde entier.

Loading...

Bleu russe : Caractère

Le Bleu russe apprécie son calme. Il préfère rester loin de l’agitation. Il s’avère être intelligent et très affectueux. Il faut toutefois mériter sa confiance : Le Bleu russe choisit avec grande attention avec qui passer du temps. Cette patte d’argent est fière comme un russe et pointilleuse comme une diva. Il est timide et distant envers les étrangers. Mais le Bleu russe est une âme fidèle une fois la sympathie établie. Sa grande intelligence lui permet d’effectuer des choses étonnantes par lui-même comme par exemple ouvrir des portes d’armoires. Le Bleu russe aime terriblement jouer, et cela à tout âge. Les jouets pour chats ne devraient donc pas manquer dans l’habitation partagée avec le Bleu russe. Malgré ses capacités à sauter considérables, le Bleu russe est très prudent : vous n’aurez pas à vous soucier de porcelaine brisée lorsqu’il partira en exploration.

Bleu russe : Conditions de vie

Grâce à sa nature calme, le Bleu russe est heureux comme chat d’intérieur si un balcon sécurisé est disponible. Mais il n’aime pas être seul et a besoin de son maître et de ses congénères à proximité, ainsi que de caresses régulières. Il attache une grande importance à une routine quotidienne structurée. Il adore, lorsque l’occasion se présente, dormir sous des couvertures, de préférence au lit.

Soin du Bleu russe

Le pelage du Bleu russe est très particulier : Cette race de chats est la seule à avoir des sous-poils et un pelage de la même longueur. Le pelage se détache légèrement et les pointes de poils incolores créent un effet chatoyant caractéristique. Les chats perdent à peine leurs poils, il suffit de les brosser une fois par semaine pour leur toilettage. Dispensez à votre chat des séances de massage. Le Bleu russe n’est pas sujet aux maladies héréditaires. L’espérance de vie du Bleu russe est assez élevée et peut atteindre jusqu’à 20 ans.

Couleurs du Bleu russe

Le Bleu russe est un chat à poil court dont la couleur est une caractéristique élémentaire de la race. Par conséquent, la norme d’élevage ne permet que des animaux monochromes, bleu-gris et gris. Un semblant de dessin tabby est toléré sur la queue.

Eine Nahaufnahme einer Katze.

Histoire du Bleu russe

Difficile à croire : Le Bleu russe est une couleur de robe naturelle. Les premiers animaux reproducteurs viennent d’Arkhangelsk ; les marins les amenèrent en Grande-Bretagne en 1860. Les chats furent présentés pour la première fois lors d’une exposition en 1875. Dès 1900, les chats, désormais officiellement connus sous le nom de Bleu russe, étaient populaires à la fois à la cour du Tsar et dans les cercles aristocratiques britanniques. Le Bleu russe a un statut de chat de race indépendant depuis 1937. En croisant des siamois et des British et European shorthairs, il a été possible de préserver la race qui était presque perdue après la Seconde Guerre mondiale. Il existe aujourd’hui trois types d’élevage : la variante anglaise, le type scandinave-sibérien et le bleu russe américain, encore peu répandu en Europe.

Particularités du Bleu russe

Quand il est chaton, le Bleu russe est aussi une petite tornade, mais avec l’âge, son tempérament se calmera.

Eine Katze sitzt im Garten mit geschlossenen Augen.

Portrait Bleu russe

  • Race
    Bleu russe
  • Origines
    Russie
  • Taille
    taille moyenne ; hauteur d’épaules 20 à 30 centimètres chez la femelle et 30 à 40 centimètres chez le mâle
  • Poids
    femelle 2,5 à 4 kilogrammes, petites pattes, mâle 4 à 6 kilogrammes
  • Constitution physique
    musclé, moyennement mince, petits coussinets, pattes hautes
  • Forme de la tête
    anguleux, grandes oreilles, « sourire » typique du fait des babines marquantes
  • Yeux
    en forme d'amande, couleur vert vif à émeraude
  • Pelage et couleur
    Pelage double monochrome couleur gris chatoyant avec un reflet argenté prononcé créé par les pointes de poils incolores
  • Soin de la fourrure
    brossage hebdomadaire
  • Particularités
    très sensible, pas un chat pour débutant, a besoin d'un contact soutenu avec maître
  • Caractère
    calme, fantasque, affectueux et intelligent
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Ein Karthäuser Kitten sitzt auf einem Stuhl.
Chat Chartreux : Doux et faciles à vivre
Les chats chartreux gris enchantent les fans depuis déjà des années par leur apparence raffinée et leur caractère harmonieux et fort. Ils se sentent aussi bien en famille qu’en solitaire, sont autosuffisants…
Eine Britisch Kurzhaar liegt unter einem Stuhl.
British Short hair : une beauté décontractée venue des Îles
So british ! Cette race de chats raffinée au pelage pelucheux caractéristique est idéale pour vous si vous cherchez un tigre de salon équilibré avec de la contenance. On comprend à quel point l’interaction…
Fünf Europäische Kurzhaar Kitten.
Chat européen à poil court : un noble compagnon aux pattes de velours discret
Si vous cherchez un chat robuste et équilibré, l’Européen à poils courts peut être un bon choix. En général, ce chat est plutôt un chat d’extérieur et a un caractère entêté. En apparence, il ressemble…

Aperçu des autres sujets