• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Silvester mit Hund.

Nouvel An avec le chien : ne laissez aucune chance à la peur !

La période de Noël constitue déjà un défi pour les familles avec un chien. Mais la veille du Nouvel An représente, pour la plupart de nos compagnons à quatre pattes comme pour presque tous les autres animaux, une véritable horreur. Ils ne se passeraient que trop volontiers des détonations assourdissantes. Les enfants et de nombreux adultes aussi sont excités dès le matin et se réjouissent de la nouvelle année. Le chien ne comprend bien sûr pas cela et l’agitation le perturbe encore davantage. Lisez ici pour savoir comment apaiser votre chien le soir du Nouvel An et surmonter avec lui la soirée la plus stressante de l’année.

Loading...

Tout commence par la bonne préparation

Une fois la joyeuse période de Noël passée pour le chien et la famille, commence un moment délicat, le Nouvel An. Pendant la semaine qui suit Noël, on achète les pétards pour la nuit de la Saint-Sylvestre et malgré les interdictions, c’est parti avec l’allumage de pétards, fusées et feux d’artifice.

 

Le mieux serait de tenir votre chien à l’écart des pétarades. Aux Pays-Bas, dans de nombreuses villes et communes, les feux d’artifice privés sont interdits, ainsi que dans l’ensemble du Danemark. En Irlande également, des systèmes d’allumage et des cierges magiques sont simplement utilisés. Que direz-vous de partir en congés avec votre chien pendant cette période ? La plupart des chiens sont angoissés, certains même paniqués par les bruits de fond du Nouvel An.

La dernière nuit de l’année - pour votre chien c’est sérieux

Veillez à conserver votre routine normale au cours de la journée et ne pas faire sentir au chien que quelque chose de spécial se prépare. Car votre quadrupède s’inspire de vous. Ne le laissez pas seul à la maison, même si la tentation est grande de se rendre aux festivités de la Saint-Sylvestre. Votre chien vous remerciera, en tant que protecteur de rester à la maison. La dernière promenade le jour de la Saint-Sylvestre devrait être effectuée un peu plus tôt. Le risque de voir des pétards est encore relativement faible. Tenez-le toujours en laisse ce jour, même si normalement il obéit au mot. Votre chien pourrait s’enfuir par peur ou être touché par un pétard allumé accidentellement.

De retour à la maison, procédez à quelques préparatifs :

  • Veillez à ce que l’environnement soit calme et détendu.
  • Fermez les fenêtres et le cas échéant les volets roulants. Les bruits sont amortis et la lumière est tamisée.
  • Essayez la musique classique, elle calme les animaux. En principe, la musique reste une bonne alternative pour réduire les bruits de fond de l’extérieur. Veillez
  • à ce que le niveau sonore soit normal, afin de ne pas soumettre l’ouïe délicate du chien à un bruit excessif

Ayez également toujours à portée de main au cours de la soirée des friandises toutes particulières pour votre quadrupède peureux.

Si votre chien tremble

Ce serait une grosse erreur psychologique d’ignorer votre chien anxieux lorsqu’il vient vers vous à la recherche d’une protection. Rassurez-le lorsqu’il en a besoin. On a longtemps avancé que nous devions ignorer la peur de nos quadrupèdes, afin de ne pas la favoriser, les chiens pouvant évaluer chaque réaction comme confirmation de leur peur. Cette légende a cependant depuis longtemps été réfutée. En effet, il y a une différence entre les plaintes et la retenue. N’abandonnez pas votre chien bouleversé et peureux, occupez-vous de lui.

 

Vous devriez rester près de lui et lui apporter un contact physique sans le brusquer. Laissez votre chien décider s’il souhaite partir ou rester près de vous. Dans le premier cas, veillez à ce que, selon son choix (pas le vôtre) il ait un petit lit ou une petite couverture approprié(e).

 

Les articles à mâcher et les os favorisent la détente. Tant que la peur n’est pas profondément ancrée et que le chien accepte la nourriture, les os à mâcher apportent apaisement et occupation. Ils peuvent aider à instaurer des rituels de jeux, apportant de la joie au chien, afin de créer une distraction et une ambiance positive.

Lorsque la peur est profondément ancrée - moyen simple de se calmer

Si la peur est si ancrée que la distraction ou une ambiance détendue ne suffit pas, vous devriez recourir à des remèdes à base de plantes ou homéopathiques. Les fleurs de Bach Rescue en gouttes ou autres mélanges d’herbes ont fait leurs preuves comme remède naturel. Les gouttes sont délivrées sans ordonnance à la pharmacie ou sur notre boutique en ligne.

 

Les chiens réagissent complètement différemment à tous les types de calmants. Commencez par de faibles dosages et observez attentivement votre animal. Vous devrez peut-être commencer le traitement un jour avant la Saint-Sylvestre. Inversement, d’autres chiens réagissent au bout d’une heure aux gouttes à base de plantes.

 

Si les herbes et/ou les fleurs de Bach n’ont pas d’effet, essayez des calmants en vente libre, à base de phéromones (appelés Dog Appeasing Pheromone, DAP). Les chiennes donnent de la phéromone à leurs chiots par leur glande mammaire afin de les calmer et bâtir une relation forte. Les chiots se sentent ainsi protégés et en sécurité près de leur maman. Cet effet s’observe également chez les chiens adultes, selon certaines études.

 

Si tout cela ne suffit pas, consultez votre vétérinaire en temps opportun et demandez-lui conseil. Et souvenez-vous : des vacances dans un pays voisin sans feux d’artifice peuvent rendre tout cela inutile. Nous vous souhaitons ainsi qu’à votre chien nos meilleurs vœux !

6 Conseils pour éviter le stress de la Saint-Sylvestre chez les chiens et les chats

Loading...

Aperçu des autres sujets