• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Hund mit Halskrause sitzt in seinem Körbchen.

Castration et stérilisation d'un chien : informations sur cette « intervention de routine »

Votre chien mâle est-il désobéissant ou dominant, tire sur la laisse, marque chaque touffe d'herbe, ne laisse aucune une chienne tranquille, chevauche d'autres chiens et est parfois agressif ? Confrontés à de tels problèmes, de nombreux maîtres de chiens espèrent une aide rapide par la stérilisation. En fait, la stérilisation est en plein essor dans les cliniques vétérinaires allemandes, autant pour les chiens mâles que pour les femelles. Elle est présentée comme une procédure de routine et ses avantages sont mis en évidence. Les maîtres ont très vite l'impression de faire « quelque chose de bien » pour leur chien en le stérilisant. La conscience critique de l'intervention et de ses conséquences augmente cependant en parallèle.

Loading...

Vous trouverez ici des informations complètes sur la castration des mâles et des femelles, les avantages et les inconvénients, les coûts et la procédure de l’intervention.

Que signifie exactement « castrer » ?

Castration est le terme technique vétérinaire pour une opération dans laquelle les gonades du chien (les testicules chez le mâle, les ovaires, les trompes de Fallope, l’utérus et le col de l’utérus chez la femelle) sont retirées. Elle diffère de la stérilisation, dans laquelle le vétérinaire n’interrompt que les canaux spermatiques, ou les trompes de Fallope.

 

La castration est un processus chirurgical définitif qui ne peut être inversé. Elle est réalisée sous anesthésie générale et peut s’accompagner d’effets secondaires.

 

Avant d’être castré, le chien doit subir un examen préliminaire approfondi, notamment pour une éventuelle infestation parasitaire. Il ne peut être opéré que s’il est en bonne santé.

La procédure de castration des mâles en un mot :

  • la région génitale du chien est rasée, désinfectée et recouverte de gaze stériles.
  • Le vétérinaire pousse le testicule vers l’avant du scrotum puis ouvre la peau avec un scalpel. (Une des nombreuses méthodes)
  • Le testicule et son cordon spermatique sont alors exposés et garrotés.
  • Le médecin coupe ensuite le testicule et le retire, puis relâche le cordon spermatique et suture la plaie.

La castration des femelles signifie =une intervention plus approfondie :

  • La région abdominale de la chienne est préparée en conséquence, l’incision au scalpel est faite sous le nombril et tirée sur toute la longueur du bas-ventre.
  • Les cornes dites utérines sont déplacées, les ovaires sont garrotés et coupés l’un après l’autre. Ces incisions sont suturées à l’aide de fils résorbables.
  • Le vétérinaire replace ensuite l’utérus et suture le site chirurgical avec plusieurs fils séparés et non résorbables. Dans la plupart des cas, l’utérus est également retiré à part entière.

Le médecin tire les fils extérieurs après une dizaine de jours, les fils intérieurs se résorbent d’eux-mêmes après un certain temps.

 

Les chiens se réveillent environ une à deux heures après l’anesthésie, mais sont étourdis longtemps après, ont des douleurs et ne doivent pas être laissés seuls. Veuillez donner à l’animal des analgésiques appropriés, que vous rapporterez de chez le vétérinaire, selon les directives de ce dernier.

Que devez-vous considérer avant et après la castration de votre chien ?

Les castrations étant des opérations effectuées sous anesthésie générale, vous devez prendre des mesures pour minimiser les potentielles complications.

Voilà les mesures en question :

  • Votre chien doit impérativement être à jeun lors de l’intervention.
  • Ne le nourrissez pas pendant au moins 12 heures (pas de repas la veille au soir).
  • Votre chien ne doit rien boire avant l’opération.

Après l’intervention, ne faites pas de longues promenades avec votre animal jusqu’à ce que les blessures internes et externes soient complètement guéries. Gardez votre chien en laisse courte pour empêcher la plaie de s’étirer. Ne laissez pas le chien sauter, même pas du siège auto. Vérifiez la plaie quotidiennement pour éviter toute infection. Il est préférable de faire porter une collerette au mâle pour l’empêcher de lécher sa plaie, et une chemise spéciale pour chien à la femelle.

À combien revient la castration d’un chien ?

Le coût de la castration des chiens peut varier considérablement en fonction du vétérinaire ou de la clinique. Il est préférable d’obtenir plusieurs offres.

 

La castration d’un mâle coûte en moyenne de 150 à 250 euros. La castration de la femelle coûte plus cher parce qu’elle implique une opération plus complexe.

À quel moment vaut-il mieux castrer le chien ?

Étant donné que les hormones produites par les testicules et les ovaires contrôlent le développement psychologique et physique des chiens, il est vivement recommandé de ne pas castrer les animaux avant la puberté.

Frontale Nahaufnahme eines Hundes.

 

Les hormones sexuelles ont un effet sur la structure osseuse. Les chiens stérilisés trop tôt montrent ainsi une nette tendance aux problèmes articulaires et à la dysplasie de la hanche. La castration précoce n’est indiquée que dans des cas exceptionnels (par exemple, en cas de tendance sexuelle anormale, d’agressivité) et après consultation approfondie avec des experts.

 

La durée de la puberté du chien dépend de la race et des facteurs environnementaux et ne peut être généralisée. Les grandes races de chiens ont par exemple besoin de plus de temps pour mûrir.

 

Vous ne devriez pas faire castrer une femelle avant sa première chaleur. Vous évitez de cette façon les changements non désirés de pelage et le comportement enfantin à vie. Une castration précoce, c’est-à-dire avant que la femelle n’ait été en chaleur, est proposée comme prophylaxie des tumeurs mammaires. Vous devez peser soigneusement le pour et le contre.

Castrer ou ne pas castrer un chien ? Pour et contre

De nombreux propriétaires de chiens considèrent à tort la castration comme un moyen efficace pour rapidement résoudre les problèmes de comportement des chiens ou pour prévenir un éventuel cancer.

 

Mais qu’en est-il effectivement des effets de la stérilisation sur les chiens ?

La castration n'a aucun effet positif sur les problèmes suivants :

  • Désobéissance
  • Mauvaise conduite en laisse
  • Dominance et agressivité, si les deux ne sont pas motivés par la libido
  • Comportement territorial et de protection du fait de la race

Ce que peu de maîtres de chien savent : Dans la plupart des cas, le comportement sexuel, une fois codé dans le cerveau du chien, ne peut pas être corrigé par la castration. Si votre chien monte par exemple d’autres chiens, il est très probable qu’il maintiendra ce comportement une fois castré. Seules la formation professionnelle et les mesures comportementales peuvent y remédier.

Les conséquences indésirables de la castration des chiens comprennent :

  • Obésité chez près de la moitié des chiens castrés, avec d’éventuels problèmes de santé (problèmes articulaires, maladies cardiaques et hépatiques)
  • Changements comportementaux du fait d’un manque d’hormones (possible léthargie, désintérêt)
  • Davantage de mordant / agressivité envers ses congénères, en particulier entre femelles
  • Comportement infantile si le chien est castré trop tôt
  • Changements du pelage, « pelage de chiot », c’est-à-dire poils mous et ternes, en particulier chez les femelles, dans environ 30 % des cas
  • Incontinence, en particulier chez les femelles de grande taille, dans environ 50 % des cas
  • Otites plus fréquentes, dans environ 30 % des cas

Le comportement social des chiens évolue également : Les mâles ne peuvent plus vraiment se « sentir » entre eux et se classer correctement et cela peut entraîner de grossières erreurs de communication. Certains mâles castrés sont « intimidés » et montés par leurs congénères non castrés.

La castration des chiens permet d’obtenir les effets positifs suivants :

  • Pas de reproduction
  • Pas de chaleur chez la femelle et pas de « fausse grossesse » avec les problèmes typiques qui y sont associés
  • Pas de stress hormonal chez le mâle

On peut espérer par ailleurs que la castration réduise le risque de certaines maladies canines telles que le cancer des testicules et les problèmes de prostate chez les mâles, l’inflammation utérine et les tumeurs mammaires chez les femelles. Le risque de tumeurs mammaires chez les femelles non castrées est statistiquement d’environ 2 %. Le risque de cancer n’est réduit que si la femelle est castrée avant sa première chaleur, c’est-à-dire très tôt.

On n’est pas forcé de passer tout de suite à la castration : Stérilisation et « castration à temps »

La stérilisation est un moyen éprouvé de prévention de la reproduction, par lequel le chien mâle ou femelle reste sous hormones. La stérilisation est chirurgicalement réversible.

 

L’implant Suprelorin est un nouveau moyen de castration. Il s’agit d’une puce de castration qui crée chimiquement l’effet de la castration grâce à son principe actif Deslorelin et est implantée par voie sous-cutanée chez le mâle. Il abaisse la libido, les niveaux de testostérone et la fertilité pendant 6 à 14 mois. Assez de temps pour tester les effets de la castration irréversible « à l’essai » car ici, les effets secondaires sont réversibles. L’implant Suprelorin n’est pas (encore) approuvé pour les femelles, mais a déjà été testé.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Aperçu des autres sujets