• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Nahaufnahme eines Bernhardtiners.

Le Saint-Bernard : un géant fidèle au grand cœur

Se débattre courageusement dans la neige avec un tonneau d'alcool autour du cou, telle est l'image d’Épinal qui vient à l'esprit lorsqu'on pense au Saint-Bernard. De fait, cette race impressionnante de chiens a été utilisée pendant longtemps dans les Alpes pour rechercher des victimes d'avalanche – et ce avec beaucoup de succès. Aujourd'hui, le Saint-bernard vit surtout comme chien de famille. Ce n'est pas étonnant, car ce gentil géant est docile, équilibré et aime les enfants.

Loading...

Un chien de sauvetage fiable originaire des Alpes

La maison du Saint-Bernard se trouve dans les montagnes, plus précisément : dans les Alpes. Là, les puissants chiens de ferme et de berger étaient répandus depuis le début du Moyen Âge. au 17ème Il est prouvé qu’au 19ème siècle, ces chiens de montagne vigilants vivaient au col du Grand Saint-Bernard avec des moines qui avaient construit un hospice à 2 469 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les moines utilisaient leurs chiens pour rechercher les personnes disparues ou enterrées dans la neige. Le Saint-Bernard Barry, un héros national suisse, aurait sauvé la vie de plus de 40 personnes au début du 19ème siècle. En 1887, le Saint-Bernard a été officiellement reconnu comme une race de chien suisse.

Le caractère du Saint-Bernard

Calme et équilibré – c’est ainsi que l’on pourrait décrire la nature du chien national suisse. Les Saint-Bernard sont très difficiles à sortir énerver : Ils ont beaucoup de patience – surtout avec les enfants – et sont incroyablement gentils. Néanmoins, ils sont alertes et se caractérisent par un fort instinct de protection. Idéalement, ils vivent avec leur famille sur un grand terrain duquel ils peuvent monter la garde. Les fidèles compagnons sont réticents à quitter leur « meute » et ont besoin d’un contact constant avec leurs personnes de référence. Les Saint-Bernard ne sont donc pas des chiens de chenil.

Éducation et conditions de vie du Saint-Bernard

Les Saint-Bernard sont de nature plutôt obstinée. Ils doivent être éduqués rigoureusement et avec un leadership fort. Les chiots sont très vifs et enjoués ; ils ont besoin d’instructions claires dès leur plus jeune âge. En tant que propriétaire d’un Saint-Bernard, on doit toujours garder à l’esprit que cette race est plus forte que les humains rien que par son poids énorme. La taille allant jusqu’à 90 centimètres doit être gérée dans la vie quotidienne. Ce géant a besoin de beaucoup d’exercice et ne sera pas heureux dans un appartement en centre-ville. En raison de son épais pelage, il est plus à l’aise à des températures modérées. Si la température monte, il se retire dans un endroit frais et ombragé. Dans la neige, en revanche, le Saint-Bernard est dans son élément et fournit des efforts importants.  Les Saint-Bernard ne sont plus utilisés comme chiens de sauvetage en raison de leur taille. Au lieu de cela, ils rendent de précieux services en tant que chiens de thérapie dans de nombreux domaines.

Soins du Saint-Bernard

Le pelage doux et brillant du Saint-Bernard est facile à brosser. Lors de la mue, vous devez le brosser quotidiennement.

Santé du Saint-Bernard

Sa taille extrême associée à un poids élevé peut entraîner des problèmes de santé tels que la dysplasie de l’articulation de la hanche (HD). Une maison avec de nombreux escaliers n’est donc pas recommandée pour cette race. Les éleveurs de Saint-Bernard sont conscients du problème de la dysplasie de l’articulation et lui accordent plus d’attention ces dernières années. Cela a conduit à une diminution du nombre de chiens dysplasiques.

Ein Bernhardiner sitzt in einen Park

Portrait Saint-Bernard

  • Race
    Saint-Bernard
  • Origines
    Suisse
  • Classification
    Chien de compagnie, de garde et de ferme
  • Taille
    mâle 70 à 90 centimètres de hauteur au garrot, femelle 65 à 80 centimètres de hauteur au garrot
  • Poids
    64 à 120 kilogrammes
  • Constitution physique
    puissant, musclé
  • Yeux
    brun foncé à brun noisette
  • Oreilles
    longues oreilles tombantes en forme de triangle
  • Pelage et couleur
    deux variétés - à poil court (poil double) et à poil long, couleur de fond blanche avec de grandes taches brun rougeâtre
  • Particularités
    fort instinct de protection
  • Caractère
    docile, équilibré, vigilant, affectueux, aimant les enfants
  • soin
    Soin régulier du pelage

Trouvez les produits qui conviennent à votre Saint-Bernard

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide