Le Leonberg est docile. Il est donc facile à éduquer. S’il lui arrive de faire sa tête de mule, la patience sera le meilleur remède. Du fait que ce chien possède une force considérable, il doit être correctement éduqué, car la laisse n’aura qu’une valeur symbolique. Même un adulte fort aura du mal à retenir un Leonberg si ce dernier ne le souhaite pas.
Avant d’acheter un Leonberg, vérifiez que vous serez capable d’élever un chien de cette taille et de vous en occuper. Il n’a pas besoin de beaucoup d’espace, mais il se sentira au mieux si vous avez un jardin. Des allers et retours fréquents dans des escaliers sont susceptibles d’endommager les articulations d’un chien qui peut peser jusqu’à 75 kilogrammes.
Le Leonberg n’aime pas la chaleur ; au cœur de l’été, il passe l’essentiel de son temps dans un petit endroit frais et somnole jusqu’en début de soirée quand la température commence à baisser. En revanche, il adore l’eau comme son ancêtre le Terre-neuve et saute volontiers dans l’eau pour se rafraîchir.
Globalement, c’est un agréable chien de famille qui aime bien les promenades mais sans être un grand sportif.