• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Aufnahme eines Leonberger Hundes an einer Küste

Le Leonberg : un lion plein de tendresse

Calme et détendu, impressionnant par sa taille, ainsi se présente la race du Leonberg. Ce chien, qui compte parmi les géants de l’espèce, est un vrai amoureux de la famille qui aime énormément les enfants et a un fort instinct de protection. Il n’a pas besoin d’action en permanence, mais plutôt d’attention. Son cercle d’humains est là où il se sent le mieux et il est collé en permanence à ceux qu’il aime.

Loading...

Un chien citadin issu du Leonberg de Souabe

Comme on pouvait s’y attendre, le Leonberg est originaire de Souabe, en l’occurrence de la petite ville de Kleinstadt. Dans les années 1840, le conseiller municipal Heinrich Essig voulait créer une race de chien qui ressemblait à la figure héraldique de la ville : le lion. C’est pourquoi il croisa une chienne Terre-neuve avec un mâle Saint-Bernard issu du célèbre hospice monacal du même nom.

 

Plus tard, ce très grand chien fut croisé avec un Berger des Pyrénées.
Le premier Leonberg « véritable » est né un jour de 1846. Le produit était un chien géant au caractère débonnaire, caractérisé par sa vigilance et sa fiabilité.

Caractère du Leonberg

En soi, le Leonberg n’a absolument rien du lion. Il est certes hardi, mais a un caractère amical et équilibré. Le Leonberg est un chien de famille qui adore les enfants et qui a besoin d’être toujours là où ça se passe. Il a aussi besoin de beaucoup de caresses et il n’est pas rare qu’il s’affale de tout son poids contre ses maîtres.

 

Son calme olympien et sa douceur ont un effet apaisant sur la plupart des gens. Ils se sentent entre de bonnes mains en sa compagnie. Et c’est avec raison, car le Leonberg est toujours un remarquable chien de garde avec une taille et une force qui suffisent à tenir en respect. Le cas échéant, il défend avec zèle les siens et son territoire.

Éducation et vie du Leonberg

Le Leonberg est docile. Il est donc facile à éduquer. S’il lui arrive de faire sa tête de mule, la patience sera le meilleur remède. Du fait que ce chien possède une force considérable, il doit être correctement éduqué, car la laisse n’aura qu’une valeur symbolique. Même un adulte fort aura du mal à retenir un Leonberg si ce dernier ne le souhaite pas.

 

Avant d’acheter un Leonberg, vérifiez que vous serez capable d’élever un chien de cette taille et de vous en occuper. Il n’a pas besoin de beaucoup d’espace, mais il se sentira au mieux si vous avez un jardin. Des allers et retours fréquents dans des escaliers sont susceptibles d’endommager les articulations d’un chien qui peut peser jusqu’à 75 kilogrammes.
Le Leonberg n’aime pas la chaleur ; au cœur de l’été, il passe l’essentiel de son temps dans un petit endroit frais et somnole jusqu’en début de soirée quand la température commence à baisser. En revanche, il adore l’eau comme son ancêtre le Terre-neuve et saute volontiers dans l’eau pour se rafraîchir.

 

Globalement, c’est un agréable chien de famille qui aime bien les promenades mais sans être un grand sportif.

Soin du Leonberg

Son poil demande beaucoup de soin : le mieux est de le brosser tous les jours pour maintenir son poil propre et l’empêcher de s’emmêler. Si vous habituez votre compagnon à ce rituel dès son plus jeune âge, il s’y soumettra de bonne grâce.

 

 

Particularités du Leonberg

Comme beaucoup de chiens de race de grande taille, et malgré des efforts intensifs de la part des éleveurs, le Leonberg souffre souvent de dysplasie de la hanche ou du coude. N’achetez un chiot qu’auprès d’un éleveur sérieux et responsable. La SCC (Société Centrale Canine) tient des adresses à votre disposition.  

Eine Nahaufnahme eines Leonbergers.

Portrait Leonberg

  • Race
    Leonberg
  • Origines
    France
  • Classification
    Chien de garde, de famille et de compagnie
  • Taille
    Hauteur au garrot 72 à 80 centimètres (mâle), 65 à 75 centimètres (femelle)
  • Poids
    50 à 75 kilogrammes (mâle), 45 à 60 kilogrammes (femelle)
  • Constitution physique
    puissant, harmonieux et musclé
  • Yeux
    en forme d’amande, bruns foncés
  • Oreilles
    oreilles tombantes collées
  • Pelage et couleur
    poil long, légèrement ondulé et près du corps, variantes de robe : rouge-brun, fauve lion, sable, rouge
  • Particularités
    a besoin d’un contact corporel étroit avec ses maîtres
  • Caractère
    fidèle, docile, câlin
  • soin
    brossage régulier
  • Santé
    tendance à la dysplasie de la hanche et du coude
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Ein Rottweiler liegt im Park.
Rottweiler : un membre du service d’ordre et garde du corps
La police et les services de sécurité auraient du mal sans son aide : L'impressionnant Rottweiler, avec ses qualités de chien de garde et de protection, est indispensable partout où il y a quelque chose…
Eine Englische Bulldogge liegt in einem Wohnzimmer.
Bulldog anglais : une boue de muscles sur pattes au grand cœur
Il a l'air féroce et on dirait qu’il essaie de décider qui mordre ensuite. Le Bouledogue anglais est un chien adorable, gentil et au grand cœur.
Ein Hund schaut direkt in die Kamera.
West Highland White Terrier : charmant amateur de plein air
Le chien de chasse West Highland White Terrier est devenu un chien à la mode dans les années 1990. Cette tête blanche comme neige ébouriffée avec des yeux boutons est devenue un compagnon de famille populaire.…

Aperçu des autres sujets