• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Bordeaux Dogge steht vor einem Zaun

Dogue de Bordeaux : Un géant respectueux qui a beaucoup de cœur

Le Dogue de Bordeaux est une race ancienne et puissante qui était à l’origine utilisée pour la chasse. Contrairement à son apparence extérieure, c’est un chien affectueux et doux, avec un seuil d’irritation élevé. En général, ce Dogue majestueux se repose sur lui-même et maîtrise bien sa puissance. Il est très ouvert aux gens et aime par-dessus tout sa famille.

Loading...

Du chien de chasse au chien de famille

Les ancêtres du Dogue de Bordeaux, les « Saupacker », appartenant aux Molosses, étaient déjà mentionnés au 14ème siècle dans les livres de chasse. Jusqu’au milieu du 19ème siècles, le Dogue de Bordeaux était principalement présent en Aquitaine dans le sud de la France et dans le nord de l’Espagne. En raison de leur force et de leur courage, ils étaient utilisés, par exemple, pour la chasse au sanglier. Les bouchers les utilisaient pour protéger leurs biens précieux contre les animaux sauvages. Pendant cette période, le Dogue de Bordeaux a également été maltraité en tant que chien de combat. En 1863, le chien fut présenté pour la première fois en France sous le nom de Dogue de Bordeaux. En 1896, le premier standard de la race fut introduit. Après les deux guerres mondiales, le Dogue de Bordeaux avait presque disparu. Dans les années 50, un nouvel élevage démarra en France avec les animaux encore existants. En 1954, la FCI (Fédération Cynologique Internationale) reconnu la race.

Le caractère du Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux est par nature un animal bon enfant, calme et doux difficile à énerver. Il a un seuil d’excitabilité extrêmement élevé, ce qui signifie qu’il peut interpréter correctement les situations et ne se défend, lui ou sa famille, qu’en cas de danger réel. Son calme et sa patience avec les enfants font de lui un chien de famille extra. Ce grand chien français est intelligent et un excellent observateur. Bien socialisé et éduqué, c’est un compagnon merveilleux et facile à soigner.

Éducation et entretien

La socialisation et l’éducation sont la clé d’une relation harmonieuse avec le Dogue de Bordeaux. Dès que le chiot s’est installé chez vous, il faut penser au dressage. Il est important que le Dogue, parfois têtu, maîtrise les règles de base. Comme il est docile et aime suivre son maître avec le traitement affectueux approprié, l’éducation est généralement assez simple. Ce beau chien fier n’aime pas l’injustice et n’oublie pas facilement. Il remarque immédiatement les incohérences de son éducation et sait comment les utiliser à son avantage.

 

En raison de sa sensibilité à la dysplasie articulaire, cette race ne devrait pas monter les escaliers et, comme elle a besoin de beaucoup d’espace, elle devrait vivre dans une grande maison avec un jardin. Ce chien doux aime se promener avec les humains en plein air, faire des jeux mentaux et physiquement exigeants et les séances de câlins en commun.

Soins et santé du Dogue de Bordeaux

Le pelage du Dogue de Bordeaux est facile d’entretien et ne nécessite qu’un brossage occasionnel, plus lors de la mue. Il est préférable d’acheter le chien auprès d’un éleveur réputé, car il est sensible à diverses maladies. Il s’agit notamment de la dysplasie articulaire et d’autres maladies liées à la race telles que l’entropion, l’ectropion, la chute des paupières et la torsion gastrique.

Particularités

Le Dogue de Bordeaux est classé dans certains Länder comme un chien listé de niveau 2 – probablement dangereux. Cela signifie que dans ces régions votre chien doit subir un test de caractère afin que vous puissiez l’élever sans autre exigence. La taxe sur les chiens peut également être plus coûteuse dans ce cas.

 

Vous trouverez ici les réglementations des différents pays :

 

Brandenbourg Bavière Hambourg Bade-Wurtemberg

Bordeaux Dogge steht vor einem Zaun

Portrait Dogue de Bordeaux

  • Race
    Dogue de Bordeaux
  • Origines
    France
  • Classification
    Pinscher et Schnauzer - Molosses - Chiens de Bouvier suisses ; Chiens de garde et de protection
  • Taille
    grand, hauteur au garrot 30 à 67 centimètres
  • Poids
    45 à 60 kilogrammes
  • Constitution physique
    large, musclé, grosse tête
  • Yeux
    espacés et entourés de plis
  • Oreilles
    oreilles décollées, repliées vers l’avant
  • Pelage et couleur
    court ; acajou, peu de marques autorisées
  • Particularités
    classé en Allemagne comme « potentiellement dangereux »
  • Caractère
    doux, amical, fidèle, patient, courageux, équilibré
  • Santé
    diverses sensibilités aux maladies, en particulier dans les articulations, comme la dysplasie articulaire ; une espérance de vie comparativement faible, de cinq à sept ans seulement

Le Dogue de Bordeaux est une race brachycéphale (à tête courte), qui – si elle est clairement développée – peut entraîner un essoufflement permanent.

En 1999, le “Qualzuchtgutachten” (rapport d’expertise sur l’élevage sous la torture), commandé par le gouvernement fédéral et avec la participation de l’association allemande de protection des animaux, recommande d’interdire l’élevage des races glabres à tête extrêmement courte (appelées races brachycéphales) et des autres races pour lesquelles les extrêmes physiques (dos très long, pattes fortement pliées, modifications de la colonne vertébrale, croissance excessive du pelage, etc.) rendent impossible une vie saine.

En tant que propriétaire d’animaux responsable, qui attache naturellement une grande importance à une vie saine sans entrave de son compagnon à quatre pattes, ces conseils doivent absolument être pris en compte, ainsi que la question des excellents traits de caractère, lors du choix d’une race appropriée.

 

Sources : https://www.bundestieraerztekammer.de/tieraerzte/qualzuchten/Qualzuchtgutachten.pdf https://www.tierschutzbund.de/information/hintergrund/heimtiere/qualzucht/

Trouvez les bons produits pour votre Dogue de Bordeaux

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide