• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Hund sitzt im geöffneten Kofferraum und schaut auf Strand und Meer

Les maladies liées au voyage chez le chien : Nous avons rassemblé les conseils et informations utiles dont vous avez besoin

Vous souhaitez vous rendre à l’étranger avec votre chien ? Vous trouverez ici des informations importantes sur les divers parasites et maladies et sur la façon de vous y préparer à temps.

Loading...

Vous avez prévu de vous rendre au Sud et d’emmener votre chien, avec naturellement la meilleure protection possible contre les maladies éventuelles. Lisez ici les conseils du Prof. Dr Georg von Samson-Himmelstjerna, Directeur de l’Institut de parasitologie et de médecine vétérinaire tropicale de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université libre de Berlin et Président de l’Organisation des experts ESCCAP d’Allemagne.

Quels sont les dangers liés au voyage pour le chien ?

Pour répondre à cette question, vous devez d’abord faire la différence entre deux choses :

  1. quels sont les pathogènes ou maladies présents dans votre pays de destination ? Et :
  2. comment votre chien peut-il les attraper ? Exemple de la leishmaniose : le pathogène de cette maladie se transmet par les phlébotomes. Cela signifie que dans les pays où se trouvent les pathogènes de la leishmaniose ainsi que les phélobotomes, votre chien est réellement en danger. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner sur le comportement des phlébotomes afin de pouvoir prendre les mesures de protection adéquates pour votre chien.

À quoi dois-je faire attention dans certains pays de destination ?

Comme il faut parfois penser à beaucoup de choses à la fois, l’organisation des experts ESCCAP a développé un test de voyage, mis gratuitement à disposition des propriétaires de chiens sur le site internet. Cliquez simplement, sur la carte de l’Europe interactive, sur le pays de destination souhaité et vous obtiendrez une liste des parasites et des maladies qui y sont répandus. Vous trouverez également une check-list précise avec les mesures de prévention individuelles pendant et après le voyage.

Quelles sont les mesures de protection pour les pays méditerranéens ?

Dans des pays tels que le Portugal, l’Espagne et le Sud de la France, où les mouches des sables ainsi que les pathogènes de la leishamniose sont répandus, l’ESCCAP recommande les mesures suivantes :

Mesures de protection pour les pays méditerranéens

  • Les chiens ne doivent pas dormir dehors à la nuit tombée.
  • Le coin sommeil du chien doit être protégé par une moustiquaire.
    Protection efficace contre les mouches des sables / phlébotomes avec dans l’idéal un effet répulsif (repoussant).
  • La protection vaccinale annuelle contre la leishmaniose n’offre pas une prévention à 100 % et peut avoir des effets secondaires chez certaines races. Renseignez-vous à ce sujet auprès de votre vétérinaire. La vaccination ne protège votre chien qu’en combinaison avec une protection contre les moustiques et doit être renouvelée après 12 mois.

Dans quelques pays de destination, certains moustiques transmettent les larves des vers du coeur (Dirofilaria immitis) et des nématodes filaires (Dirofilaria repens). Ici, vous devez administrer à votre chien, en plus d’une protection efficace contre les moustiques, un médicament contre les vers du cœur à un certain intervalle. L’objectif de ce traitement est de tuer les larves de vers de cœur qui ont pu se développer dans le corps du chien dans un délai d’un mois après la transmission, pour empêcher la progression dans la cavité cardiaque et ainsi les lésions aux organes qui s’en suivent.

 

 

Quand faut-il commencer à appliquer les mesures de protection ?

Par exemple, pour protéger votre chien contre les phlébotomes et les moustiques, les colliers de protection déploient leur pleine efficacité après environ 2 semaines. Selon la préparation, l’effet répulsif peut durer jusqu’à 6 mois. Avec les teintures spot-on, que l’on dépose entre les épaules du chien et qui se répandent ensuite sur toute la peau, la préparation est pleinement efficace en 24 heures.

 

Pour le vaccin contre la leishmaniose, il faut d’abord faire un test sanguin afin de s’assurer que votre chien n’est pas actuellement atteint de leishamniose. Votre chien ne peut être vacciné qu’après avoir reçu un résultat négatif à cet examen. Votre chien reçoit ensuite une immunisation de base avec 3 injections, à 3 semaines d’intervalles. Ensuite, il faut compter encore 4 semaines pour que la protection soit pleinement efficace. Pour cette prévention, il faut prendre des mesures au moins 3 à 4 mois avant le voyage.

 

Pour vous rendre dans des pays comme la Finlande, le Royaume-Uni, l’Irlande, Malte ou la Norvège, le chien doit être traité contre les vers solitaires (Echinococcus multilocularis), entre 24 et 120 heures maximum avant le départ. Le traitement est inscrit dans le passeport pour animaux de compagnie UE, avec la date et l’heure. Ici aussi, il est important de se rendre en temps voulu chez le vétérinaire.

Retour à la maison : Que faut-il savoir ?

Un suivi est ensuite nécessaire si vous êtes allé dans un territoire où se trouvent des vers de cœur. En effet, le chien doit être traité aussi bien au début du voyage qu’après celui-ci, à intervalle de 30 jours. Et ce à la maison également, la dernière fois 30 jours après le retour.

Les conseils concrets du Dr. von Samson-Himmelstjerna

Dr. von Samson-Himmelstjerna : « La meilleure protection contre la leishamniose et les vers du cœur est naturellement de ne pas emmener le chien dans les endroits touchés. Cependant, avec les bons moyens, vous pouvez protéger efficacement votre chien des parasites et des maladies pendant les vacances. Les exemples cités ici montrent qu’un voyage à l’étranger avec le chien doit être bien préparé.

Rauhhaardackel wird von Tierarzt untersucht

Mon conseil concret : 3 à 4 mois avant le départ, faire le test de voyage sur ESCCAP et vous rendre chez le vétérinaire avec la checkliste que vous trouverez sur ce site. Ainsi, vous pouvez vous procurer les médicaments nécessaires, faire passer les examens et administrer les traitements utiles en temps voulu. »

La protection de voyage complète en un coup d’œil

Pour savoir quelles mesures sont nécessaires pour vous rendre dans un pays européen particulier, découvrez notre test de voyage sur ESCCAP.

Protection contre les moustiques, tiques et puces (substances spot-on, colliers de protection)

du vaccin contre la leishmaniose

Traitement vermifuge contre les vers du cœur

Règles particulières pour certains pays

Nausées liées au transport

Trousse de secours pour chiens

Composition de chaque trousse de voyages pour chiens

Votre check-list personnelle Cochez ce que vous avez déjà mis dans la trousse de secours :













Votre chien a-t-il dû se battre contre des maladies liées au voyage ? Comment avez-vous préparé votre chien au voyage ? Faites-nous part de votre expérience sur nos réseaux sociaux !

Loading...

Autres articles susceptibles de vous intéresser