• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Kind sitzt mit Hund im Auto und schaut aus Fenster

Voyager avec le chien dans un pays de l’UE : ce que vous devez savoir

Un véritable amateur de chiens ne s’imagine pas passer ses vacances sans son fidèle quadrupède. Mais quelles sont les choses à savoir pour se rendre dans les différents pays de l’UE ? Nous avons réuni pour vous toutes les dispositions et particularités.

Loading...

Se promener dans la montagne, se défouler sur la plage, se baigner dans la mer ou simplement faire de longues balades dans les bois – impossible de l’imaginer sans votre chien, n’est-ce pas ? Pour de nombreux propriétaires de chiens, les vacances sans le chien ne sont qu’à moitié réussies ! Heureusement, l’Union européenne a déjà fourni une harmonisation en 2004 et une simplification de la loi d’entrée sur le territoire pour les chiens en 2013. Lisez ici pour savoir ce à quoi vous devriez faire attention afin que rien ne vous empêche de passer de superbes vacances avec votre toutou.

Voyager dans les pays de l’UE : Ces trois éléments sont obligatoires pour les chiens

Bonne nouvelle : Voyager avec le chien au sein des pays de l’UE n’a jamais été si facile. L’ordonnance UE n° 576/2013 encadre depuis 2013 les dispositions d’entrée sur le territoire pour les chiens et vaut pour tous les pays de l’UE.

Pour voyager dans tous les pays de l’UE, votre chien aura besoin :

  • d’un passeport pour animaux de compagnie UE (« passeport bleu »)
  • d’un vaccin antirabique valable (fait au moins 21 jours avant)
  • d’une micropuce
  • d’être âgé d’au moins 15 semaines dans certains pays (plus d’informations ci-dessous)

Le passeport UE pour animaux de compagnie : Absolument obligatoires

Le passeport pour animaux de compagnie UE peut seulement être délivré par des vétérinaires autorisés. Avant que le vétérinaire inscrive les données et vaccins nécessaires dans le passeport UE pour chiens (reformulé), l’animal doit être pucé dans les règles et son passeport doit lui être attribué de manière claire. Ce passeport UE pour les chiens est une carte d’identité et un certificat de vaccination à la fois. Depuis l’ordonnance UE de 2013, il convient d’être particulièrement prudent pour remplir le passeport pour animaux de compagnie.

Composants du passeport pour animaux de compagnie UE :

  • indications concernant le propriétaire de l’animal, inscrites par le vétérinaire et signées par le propriétaire de l’animal
  • Photo de l’animal de compagnie
  • Vaccins et rappels des vaccins avec étiquetage officiel (autocollant) et durée de validité
  • type, numéro et code-barres de la micro-puce
  • Indications sur les centres de tatouage (si tatoué avant juillet 2011)
  • Indications sur l’identification du chien par le vétérinaire (obligatoirement laminé)
  • Inscriptions manuscrites du vétérinaire, signées avec tampon
  • Nom et coordonnées du vétérinaire qui émet l’identification (page IV du passeport pour animaux de compagnie)

Les anciens passeports pour animaux conservent leur validité. Pour éviter les fraudes, il faut aussi s’assurer que les autocollants utilisés sur le passeport pour les vaccins et le numéro de micro-puce sont sécurisés – par exemple par laminage ou bandes adhésives.  Un passeport pour animaux ne peut pas « périmer » ou perdre sa validité – il est valable jusqu’à la mort de l’animal.

Puce électronique : Une condition importante pour entrer sur le territoire avec le chien

L’ordonnance UE 576/2013 prévoit que les chiens doivent impérativement disposer d’une identification électronique unique. Pour cela, on injecte au quadrupède une micro-puce sous la peau du côté gauche du coup. Celle-ci doit si possible correspondre à la norme ISO 11784 ou 11785. En effet, pour les micro-puces d’autres normes ISO, le propriétaire du chien doit disposer lui-même d’un lecteur adapté.

 

Attention : Si la puce ne peut pas être lue, vous ne pourrez pas entrer dans le pays avec le chien.

Hund und Mensch sitzen am Strand beim Sonnenuntergang

Vaccin contre la rage : ce vaccin n’est valable qu’à partir de trois semaines après la première injection

Pour vous rendre dans un pays de l’UE, le vaccin contre la rage est nécessaire. Celui-ci doit être inscrit dans le passeport de l’animal et surtout être encore valable. Les vaccins contre la rage de certains laboratoires durent trois ans. Veillez à ce que votre chien ne reçoive que ces vaccins et que leur durée de validité soit correctement enregistrée dans le passeport de votre chien. Important à savoir : la première injection est valable seulement 21 jours après la piqûre.

 

Les vaccins antirabiques annuels ne sont plus exigés par la loi dans l’espace UE depuis 2004. Selon les derniers résultats d’organisations vétérinaires internationales renommées, non seulement les vaccins n’apporteraient aucune valeur ajoutée pour votre chien en termes de protection immunitaire mais ils peuvent même mettre sa santé en danger.

 

Vous voulez vous rendre dans un pays européen avec un chien encore très jeune ?

Les chiots peuvent être vaccinés contre la rage à partir de la 12ème semaine, de sorte que la protection immunitaire et donc le voyage vers la plupart des pays de l’UE ne sont possible qu’à partir de la 15ème semaine. Quelques pays seulement permettent des exceptions à ce règlement, dont vous trouverez la liste un peu plus bas. Pour savoir s’il existe des exceptions concernant la possibilité de voyager avec un chiot qui n’a pas encore été vacciné contre la rage, vous pouvez aussi vous adresser aux autorités vétérinaires compétentes ou à l’ambassade du pays en question.

Dans quels pays un traitement contre les vers solitaires est-il également nécessaire pour entrer sur le territoire ?

Au plus tôt cinq jours et au plus tard 24 heures avant le départ vers le Royaume-Uni, l’Irlande du Nord, Malte, la Finlande et la Norvège, il faut vous rendre avec votre chien chez le vétérinaire pour que celui-ci administre un traitement contre les vers solitaires. Une inscription avec indication de la date dans le passeport UE de l’animal permet de prouver que le vaccin a été administré.

Avec quelles races de chiens peut-on voyager au sein de l’UE ?

Toutes les races de chiens ne sont pas les bienvenues dans tous les pays européens. En France par exemple, les chiens de la « catégorie 2 » ne peuvent pas entrer. Cela comprend entre autres les American Staffordshire, les Tosa et les Rottweiler. Pour ces races, les conditions d’entrée sur le territoire sont beaucoup plus dures. Si votre chien fait partie des races Dobermann, Dogue allemand ou Staffordshire Bull Terrier – le chien peut entrer sur le territoire.

 

Le Danemark également est particulièrement strict concernant l’entrée sur le territoire de certaines races : ici, 13 races de chiens sont considérées comme dangereuses. La possession, l’élevage et l’entrée sur le territoire sont donc interdits. Cela vaut pour tous les animaux achetés après le 17 mars 2010. Y compris pour les vacanciers qui voyagent avec les chiens de ces races. Cela inclut par exemple les Pit Bull Terrier, les Dogues argentins ou les Kangals.

 

Par ailleurs, les personnes possédant un chien déjà inscrit en Allemagne et appartenant à une race interdite d’entrée sur le territoire allemand selon la loi « Restriction de l’introduction et de l’importation de chiens » du 12/04/2021, peuvent tout de même revenir dans le pays avec leur animal après les vacances. Cela comprend les chiens de la race des Pitbull Terrier, American Staffordshire Terrier, les Bull Terrier, les Staffordshire Bull Terrier et leurs croisements.

 

Attention : Il est impératif d’emporter les documents correspondants !

Règlement d'entrée sur le territoire avec un chien dans les pays de l'UE

Pour tous les pays de l’UE, les dispositions d’entrée pour les chiens sont contraignantes en vertu de l’ordonnance UE 576/2013. Cependant, certains pays autorisent des exceptions à cette réglementation en raison de leurs lois particulières relatives à la sécurité. Cela concerne en particulier les règlements d’entrée pour certaines races de chien et l’importation de chiots. De plus, les pays sont libres de réglementer individuellement la cohabitation entre les humains et les chiens dans les lieux publics et dans les transports en commun. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur place ou à la frontière, mieux vaut vous renseigner au préalable avec notre aperçu complet.

Hund in offener Transportbox

Voici un aperçu à déplier !

La liste des dispositions d’entrée peut changer rapidement en raison de modifications dans les dispositions d’entrée du pays concerné. La chambre des vétérinaires de Hambourg informe actuellement sur les dispositions d’entrée dans un pays pour les chiens au sein de l’UE.

Règles d’entrée sur le territoire des pays suivants : Belgique, Bulgarie, Estonie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Slovaquie, République Tchèque, Hongrie, Chypre

Règles d’entrée sur le territoire pour le Danemark :

Dispositions d’entrée sur le territoire allemand

Dispositions d’entrée sur le territoire pour la Finlande et Malte

Dispositions d’entrée sur le territoire français

Dispositions d’entrée sur le territoire pour le Royaume-Uni, l’Irlande du Nord et l’Irlande

Règles d’entrée sur le territoire pour la Croatie :

Règles d’entrée sur le territoire lettonien

Dispositions d’entrée sur le territoire pour la Slovénie

Dispositions d’entrée sur le territoire pour l’Espagne

Avant le voyage, on passe chez le vétérinaire : ici, un check-up de santé est recommandé

Seul un chien en bonne santé est en mesure de bien supporter le voyage ainsi que le changement de facteurs environnementaux (nouvel environnement). Soumettez donc votre chien à un contrôle de santé général en temps voulu chez votre vétérinaire. De plus, il faut vous informer absolument sur les maladies animales spécifiques à votre lieu de destination et donner la protection correspondante à votre chien !

Vous trouverez plus d’informations dans les articles sur les thèmes Maladies liées au voyages et Voyager avec le chien.

 

Pour savoir comment se déroule cette visite chez le vétérinaire, vous pouvez regarder cette vidéo :

Loading...

Autres articles susceptibles de vous intéresser