• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Aufnahme einer Exotic Shorthair Katze.

Exotic Shorthair : la charmante paresseuse au grand cœur

L'Exotic Shorthair est le cousin à poils courts du chat Persan. Le chat Garfield, personnage de bande dessinée bien connu, a été créé sur le modèle d'un Exotic Shorthair. Même s'il est représenté plus grassouillet que dans la réalité, les caractéristiques de ce chat roux gourmand sont tout à fait typiques de cette race. Les Exotic Shorthair sont des animaux au pelage plutôt douillet qui ressentent moins l’envie de bouger que bon nombre de chats orientaux. Ils sont très sociables, attentifs et intelligents.

Loading...

Le caractère de l'Exotic Shorthair

De par sa nature, ce chat sympathique est très sociable et chaleureux. Bien qu’il fasse aussi des promenades dans la nature, il aime aussi rester chez lui. Les chats calmes conviennent aussi bien aux familles qu’aux célibataires. Comme la plupart des chats, ils n’aiment pas être seuls et veulent de la compagnie sous la forme d’un congénère. Ils sont également assez ouverts d’esprit envers les enfants et les chiens. Ces chats à poil court sont très attentifs, connaissent très bien leur “fournisseur en pâtée” et savent le charmer. En dépit de leur attachement, ils sont individualistes et fiers.

Attitude et soins à prodiguer à l’Exotic Shorthair

Vous pouvez avoir un Exotic Shorthair comme chat d’appartement, de préférence avec un balcon sécurisé. Il peut également rester en semi-liberté, son territoire n’étant pas très étendu. Bien que l’Exotic Shorthair soit un chat plutôt calme et réservé, il a besoin d’une occupation suffisante et sera heureux d’avoir un congénère. Du point de vue des soins, il ne pose aucune exigence particulière. Il suffit de brosser son pelage court de temps en temps.

Couleurs de l’Exotic Shorthair

L’Exotic Shorthair a un pelage doux et soyeux avec un sous-poil épais. Avec son large visage, il ressemble à un ours en peluche. Toutes les couleurs sont permises, ce qui est également le cas pour les chats Persans. Les plus populaires sont le chinchilla, le blanc, le bleu, le noir, le rouge, le crème, le lilas et le crème. Outre les chats de couleur unie, vous pouvez trouver des spécimens avec motifs Colour Point et patrons tabby comme le bringé, le maquereau ou le tacheté.

Histoire de l’Exotic Shorthair

Il n’est pas possible de déterminer avec certitude si le chat Persan est vraiment originaire de Perse, l’Iran d’aujourd’hui. La légende veut qu’un voyageur italien ait apporté ces magnifiques chats de Perse en Europe, mais cela n’est pas prouvé génétiquement. En tout cas, les chats Persans font partie des plus vieilles races de chats du monde. Certains scientifiques supposent même qu’ils étaient les compagnons des humains dans l’Antiquité.

 

L’Exotic Shorthair n’existe que depuis 1950. Il a été créé par le croisement de chats Persans avec des American Shorthair et d’autres races à poil court. Aux États-Unis, des individus se sont lancés dans l’élevage pour répondre à la demande d’un chat Persan à poil court. L’Exotic Shorthair a été reconnu comme chat de race aux États-Unis dès 1967.

Particularités de l’Exotic Shorthair

Veuillez vous assurer lors de l’achat que les chatons proviennent d’un éleveur sérieux. À cause de leur nez en retrait, certains Exotic Shorthair ont des problèmes de respiration et de glandes lacrymales. Cependant, les exigences actuelles en matière d’élevage sont telles que le nez et les narines des animaux doivent être larges et libres afin que la santé de ces jolis chats ne soit pas mise en danger.

Eine Aufnahme einer American Shorthair.

Portrait Exotic Shorthair

  • Race
    Exotic Shorthair
  • Origines
    Iran/USA
  • Taille
    taille moyenne
  • Poids
    3 à 4 kilogrammes
  • Constitution physique
    trapu, robuste, fort
  • Forme de la tête
    crâne rond, massif et large, nez en retrait, petites oreilles
  • Yeux
    forme ronde ; couleurs : orange, cuivré, bleu, brun noisette, vert
  • Pelage et couleur
    pelage de couverture soyeux, sous-poil épais ; Couleurs : toutes les couleurs autorisées pour les Persans
  • Soin de la fourrure
    brossage occasionnel
  • Caractère
    doux, amical envers les humains, amical, intelligent, serein, attentif, mais aussi têtu
  • Particularités
    appelé "lazy man’s Persian", ou Persan du paresseux, aux États-Unis en raison de son poil court et de son amour pour le confort
  • Conditions de vie
    Vie en appartement possible, mais pas en solitaire

Trouvez les produits adaptés à votre chat Exotic Shorthair

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chats et les races de chat

Zwei Radgoll Kitten.
Races de chat : Découvrez-en plus sur les différentes races de chats