• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Bengalkatze klettert auf einem Baumstamm.

Chats du Bengal  : le mini-léopard sur le canapé

Le chat du Bengal est aussi appelé Bengal Cat ou Léopardette. Il ressemble à un fauve format miniature mais fait cependant partie des races de chats particulièrement amicales. Il est non seulement magnifique mais aussi très câlin et reste joueur toute sa vie. Par son tempérament intelligent et entreprenant, cette race de chat impose des exigences particulières à son propriétaire. Si vous offrez suffisamment d’espace, d’attention et de divertissement à votre chat du Bengale, vous trouverez peut-être un colocataire idéale.

Loading...

Caractère du chat du Bengale

Si son apparence de fauve donne l’impression d’avoir devant soi un animal sauvage capturé dans la nature, le Bengale s’avère particulièrement attachant. Le chat du Bengale a beaucoup à vous « raconter », car il est extrêmement communicatif et discute abondamment avec des miaulements et des gazouillements. Il apprécie aussi beaucoup le contact corporel : Il demandera de longs câlins et vous accompagnera partout.

chats du Bengale : Conditions de vie

En outre, le chat du Bengale reste très sportif jusqu’à un âge avancé : Il peut faire des sauts énormes. Ne rien faire et dormir paresseusement n’est pas pour lui. S’il s’ennuie, le chat du Bengale se cherche des activités et n’hésite pas à ouvrir des placards, à faire de la place sur les étagères et à « redécorer » leur intérieur. C’est pourquoi il n’est pas conseillé d’avoir un chat du Bengale seul comme chat d’appartement. Si le chat doit rester toute la journée seul, il a besoin d’un camarade. De toute façon, le chat du Bengale n’est pas fait pour vivre uniquement à l’intérieur. C’est en extérieur qu’il est le plus heureux, c’est pourquoi il lui faut au moins un espace en plein air.

 

Si vous êtes propriétaire d’un chat du Bengale, vous serez beaucoup sollicité : Votre colocataire a besoin en permanence de stimulation et d’action sous forme jeux de chasse, d’exercices d’adresse et d’apprentissage de petits tours. Le clicker-training est souvent très amusant pour un chat du Bengale curieux. Il a besoin d’occupations variées et demandant de l’intelligence pour rester actif et en forme. Il faut prévoir une large gamme de jouets différents et de possibilités d’escalade.

Soin du chat du Bengale

Mais vous n’aurez pas besoin de passer beaucoup de temps pour l’entretien du poil. Le chat du Bengale est très propre et s’occupe lui-même de son pelage. Il apprécie cependant d’être brossé, c’est pourquoi nous conseillons de lui accorder ce plaisir une fois par semaine. Pendant le soin du chat, faites attention aux ectoparasites comme les tiques, les acariens et les puces. L’un des ravageurs gênants, mais non mortels, qui font leur nid dans le tract digestif de la léopardette est cependant un endoparasite : le « tritrichomonas fœtus ». Il se transmet par les déjections d’un congénère infecté et cause des diarrhées durables (tritrichomonose). Le chat ne présente généralement pas d’autres symptômes. Si la diarrhée dure plus que quelques jours, il est conseillé de contacter un vétérinaire, car une diarrhée prolongée peut mettre en danger la vie de l’animal. La diarrhée se soigne avec des antibiotiques.

chats du Bengale : Couleurs

La caractéristique la plus surprenante des chats du Bengale est leur robe aux motifs spectaculaires : Elle peut être tachetée (« spotted ») ou marbrée (« marble »), un motif tigré n’est pas souhaité. Ce qui explique l’expression archaïque Léopardette. Les couleurs autorisées des chats du Bengale se situent dans le spectre du marron, neige et argent (brown, snow et silver).

Eine Katze wird von ihrer Besitzerin gestreichelt.

Histoire du chat du Bengale

Le chat du Bengal n’est reconnu comme une véritable race par l’organe de direction des éleveurs FiFé que depuis 1999. On l’élève cependant aux USA depuis les années 1960. À cette époque, la généticienne Jean Mill luttait pour sauver les chats léopards asiatiques, un véritable chat sauvage menacé de disparition. Elle croisa des chats sauvages avec des chats domestiques à poils courts et créa avec ces hybrides les premiers chats du Bengale . Ces chats de race sont aujourd’hui élevés de manière homozygote, aucun chat sauvage ou domestique n’est croisé. Les chats du Bengale sont minces et musculeux. Ils peuvent devenir assez grands : Les mâles peuvent atteindre un poids de six kilos maximum et mesurer jusqu’à 40 centimètres à l’épaule.

Particularités du chat du Bengale

Les chats du Bengale ont une particularité curieuse : Ils adorent l’eau. Offrez donc à votre tigre de salon une pataugeoire. Sa fascination pour l’eau, héritée de ses ancêtres sauvages, est si puissante que même les baignoires et les aquariums ne sont pas à l’abri.

Eine Nahaufnahme einer Bengalkatze.

Portrait Chats du Bengale

  • Race
    Chats du Bengale, aussi appelés Bengal cat ou Léopardette
  • Origines
    USA
  • Taille
    taille moyenne à grande, jusqu’à 40 centimètres à l’épaule et 110 centimètres de la tête à la queue
  • Poids
    Femelles 3 à 4 kilogrammes, mâles 5 à 8 kilogrammes
  • Constitution physique
    minces, musculeux, coussinets noirs
  • Forme de la tête
    petit et rond, les oreilles bien écartées et inclinées vers l’avant
  • Yeux
    grand, oval ; « trait de khôl » noir partant du coin des yeux
  • Pelage et couleur
    pelage court à moyen, épais, texture soyeuse ; couleurs de base variables comme brun, doré, argent, orange ou bleu avec le motif typique marbré ou tacheté
  • Soin de la fourrure
    peu d’entretien, brossage hebdomadaire conseillé
  • Particularités
    adore l’eau
  • Caractère
    fort tempérament, espiègle, amical, câlin, intelligent, curieux
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Ein Karthäuser Kitten sitzt auf einem Stuhl.
Chat Chartreux : Doux et faciles à vivre
Les chats chartreux gris enchantent les fans depuis déjà des années par leur apparence raffinée et leur caractère harmonieux et fort. Ils se sentent aussi bien en famille qu’en solitaire, sont autosuffisants…
Eine Main Coon liegt auf einem Bett.
Maine Coon - les « chats-chiens » intelligents d’Harry Potter
Vous cherchez un chat intelligent et joueur ? Un qui soit également affectueux et câlin ? Alors le Maine Coon est peut-être la race idéale. Maximus est le nom du Maine Coon le plus connu du monde. Vous…
Fünf Europäische Kurzhaar Kitten.
Chat européen à poil court : un noble compagnon aux pattes de velours discret
Si vous cherchez un chat robuste et équilibré, l’Européen à poils courts peut être un bon choix. En général, ce chat est plutôt un chat d’extérieur et a un caractère entêté. En apparence, il ressemble…

Aperçu des autres sujets