Un chat qui ressemble à un tigre, tel était le but de l’amatrice de chats Judy Sudgen au début des années 90. Par des accouplements ciblés, elle voulait prolonger le patron tabby jusque sur la face et les pattes de l’animal. À cet effet, elle simula à l’ordinateur des résultats de croisement de diverses races de chat.
Finalement, les parents de souche de la race furent un Bengale et une chatte American shorthair tabby « commune ». En 1993, un chat de gouttière en provenance d’Inde vint y ajouter les oreilles tachetées. Ce n’est qu’en 2007 que la race a été officiellement reconnue sous l’appellation « Californian Toyger », mais à ce jour seulement par The International Cat Association (TICA), association américaine.
Des éleveurs sont entretemps apparus également en Allemagne. Cette race de chats est chère : Les animaux d’amateur, c’est-à-dire des spécimens qui ne peuvent être considérés comme animaux d’élevage en raison d’une petite différence par rapport au standard de la race ( qui ont par exemple des marques indésirables) coûtent aux alentours de 1 300 euros, les spécimens de race nettement plus.