Adopter un chien : conseils et marche à suivre

18.11.2024 - Temps de lecture: 8 minutes

Golden retriever heureux caressé sur la tête et le cou par une personne, assis sur des pavés

L’adoption est synonyme de seconde chance pour un chien. Ce n’est toutefois pas une décision à prendre à la légère. Un animal est un être sensible, qui a des besoins et des exigences. Il faudra également l’aider à s’acclimater à sa nouvelle famille, garantir son bien-être, se montrer patient et aimant. Voici nos conseils pour adopter un chien ainsi que les règles à suivre !

S’assurer de son choix avant l’adoption

Adopter un chien est une grande responsabilité, et ce, qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un adulte. Dans un premier temps, il faut s’assurer d’avoir le temps et le budget nécessaire à lui consacrer. Un chien doit pouvoir sortir plusieurs fois par jour. Selon la race, les balades seront plus ou moins longues. En outre, il ne s’agit pas seulement de le sortir pour le laisser faire ses besoins, mais aussi de jouer avec, de le brosser, de le laver, etc. Il faut aussi prendre en compte votre rythme de vie. Devez-vous vous absenter pendant de longues périodes pour travailler ? Pouvez-vous amener votre chien sur votre lieu de travail ? Pouvez-vous télétravailler ? Un chien a souvent du mal à rester seul trop longtemps. Vous devez donc avoir un emploi du temps assez souple ou des solutions de secours, comme un dog sitter ou un deuxième animal, par exemple.

Enfin, avoir un chien est un coût financier supplémentaire. En plus de l’adoption, il vous faut l’équipement nécessaire pour vous en occuper, la nourriture, les friandises, les vaccins, les consultations chez le vétérinaire, etc.

Adopter un chien selon votre mode de vie et ses besoins

Nombre de propriétaires choisissent leur chien en fonction de leur apparence. En effet, un petit chiot husky pourrait faire fondre n’importe qui, mais cette race n’est toutefois pas faite pour vivre en appartement et exige beaucoup d’exercices et de sorties. Le choix de votre chien doit donc surtout se porter sur sa compatibilité avec votre mode de vie et ses besoins ainsi que de vos connaissances avec les chiens. C’est d’ailleurs pour cette raison que le refuge vous posera certainement de nombreuses questions afin de vous diriger vers le bon animal.

Un chien en refuge a vraisemblablement déjà été abandonné. Il est possible qu’il n’ait jamais rencontré d’enfants avant, qu’il n’ait pas toutes les bases, qu’il ait un passé difficile, des problèmes de comportement, etc. Il faut donc s’armer de patience et être prêt à accepter de tels bagages et parfois accepter que certains comportements puissent rester très ancrés.

Cependant, de très nombreux chiens abandonnés à qui l’on donne une nouvelle chance ont une vie heureuse et deviennent des compagnons formidables !

Adopter un chien : reprendre les bases

Vous avez fait une rencontre coup de cœur, le courant passe entre vous et vos modes de vie fonctionnent harmonieusement. Félicitations ! Il est temps d’accueillir votre nouveau compagnon. Le passage au refuge n’est pas un moment anodin pour un chien. Il lui faudra du temps pour s’habituer à son nouveau chez-soi et à sa nouvelle famille. Il est recommandé de faire visiter le logement à votre chien dès le premier jour, en le tenant en laisse avant de le détacher. Assurez-vous que tout soit bien fermé. Si vous avez des enfants, présentez-les en douceur.

Par ailleurs, il est possible que vous soyez amené à reprendre les bases de la propreté, surtout si votre chien est resté longtemps en box. Vous devrez aussi lui apprendre les règles de la maison dès son arrivée. Avec patience et rigueur, montrez-lui où il doit dormir, s’il a le droit de monter sur le canapé, s’il y a des interdits, etc. Rappelez-vous qu’il a vécu avec une autre famille, famille qui avait sans doute des habitudes différentes. Un simple « non » ne suffira pas. Si votre chien fait quelque chose que vous ne voulez pas, il faudra lui montrer clairement ce que vous attendez à la place.

Apprendre à son chien à rester seul

Certains chiens sont plus aptes à rester sur de longues périodes que d’autres. Dans le cas d’un chien adopté à l’âge adulte, ce dernier a tendance à reporter toute son affection sur son nouveau maître. Il peut donc rencontrer des difficultés à se retrouver séparé et craindre l’abandon. Dès son adoption, partez sur de courtes périodes, le plus normalement possible, et revenez plus tard, afin que votre chien comprenne que votre départ est temporaire et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Où adopter un chien ?

Nous avons beaucoup parlé de refuge. En effet, les sociétés protectrices des animaux (SPA) et autres associations recueillent chaque année de nombreux animaux abandonnés à la recherche d’une nouvelle famille. Il vous sera demandé une participation à l’adoption qui permettra de couvrir les frais vétérinaires. Cette participation est comprise entre 270 et 360 euros à la SPA selon que vous adoptiez un chien ou un chiot. Le chien sera également stérilisé, identifié et vacciné au moment de la remise.

Il est cependant toujours possible d’adopter un chien en élevage ou auprès d’un particulier. On parle alors plutôt d’achat. Avec l’achat en élevage, vous avez la certitude d’avoir un chien de race. Le prix d’acquisition est alors généralement plus élevé qu’en refuge.

Pour les particuliers, la situation est quelque peu différente. De nombreux propriétaires peuvent mettre leur chien à l’adoption pour diverses raisons : grande portée, déménagement, décès, allergie, divorce, etc. La différence entre l’élevage et le refuge est le cadre. Un particulier propose en théorie moins de garanties, raison pour laquelle il faut vous renseigner autant que possible avant d’acheter ou d’adopter votre chien. Demandez la carte d’identification, le carnet de santé, les vaccins, l’attestation de vente (en cas d’achat et non de donation) et s’il est inscrit au LOF, s’il s’agit d’un chien de race.

Adopter un chien de catégorie

La législation française impose une réglementation pour les chiens dits « dangereux ». On les classe en deux catégories : les chiens de catégorie 1, soit les « chiens d’attaques », comme les chiens de type mastiff ou Tosa et les chiens « de garde et de défense » (catégorie 2), qui regroupe les chiens de race ou de type rottweiler, par exemple. Si vous souhaitez adopter un chien d’une de ces catégories, il vous faudra déclarer votre chien à la mairie, avec obligation de vaccination antirabique notamment. Vous devrez aussi prendre une assurance spéciale pour les chiens de catégorie 1 et le stériliser, s’il ne l’est pas déjà.

Vous devrez aussi vous procurer un permis de détention délivré par votre mairie. Enfin, votre chien devra porter une muselière dans les lieux publics.

Quels documents fournir pour adopter un chien ?

La SPA vous demandera une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois, un justificatif de revenu ou un avis d’imposition et une fiche de renseignement à remplir. Une participation financière vous sera demandée ainsi qu’une caution de 300 euros si le chien n’est pas encore stérilisé.

De plus, depuis le 1er octobre 2022, tous les acquéreurs d’animaux de compagnie doivent fournir un certificat d’engagement et de connaissance. Ce papier vise à sensibiliser les futurs propriétaires en rappelant les besoins de l’animal, les obligations à respecter concernant son identification et les implications financières et logistiques liées à la garde de votre chien. En effet, les causes premières des abandons d’animaux sont notamment le coût financier et l’inadéquation entre le mode de vie du propriétaire et les besoins du chien.

La SPA a dénombré plus de 44 000 animaux maltraités ou abandonnés pris en charge en 2023, en France.

Adopter ou acheter un chien : quelle est la meilleure option ?

Qu’il s’agisse de l’achat ou de l’adoption, les deux ont leur avantage. En choisissant un éleveur sérieux, vous avez l’assurance d’acheter un chiot de race dans une opération encadrée par la loi. Toutefois, les coûts sont généralement plus élevés.

De leur côté, les refuges sont fréquemment surchargés en raison des nombreux abandons d’animaux. L’adoption relève alors beaucoup de la bonne action, celle de donner une nouvelle chance à un chien abandonné. Hélas, les animaux de refuge souffrent de plusieurs idées reçues. Nombreux sont les acquéreurs qui souhaitent adopter des chiots et plus précisément des chiens de race, raison pour laquelle ils se tournent bien souvent vers des éleveurs. Cependant, les pensionnaires de refuges sont très diversifiés et il est parfaitement possible de trouver des chiens de tout âge et de toute race.

Il est régulièrement admis que les chiens placés en refuge sont mal éduqués, voire traumatisés. S’il est vrai que certains animaux ont pu subir de mauvais traitements auparavant, les refuges possèdent habituellement une équipe d’éducation canine afin de sociabiliser les chiens et de leur apprendre les ordres de base ainsi que la propreté.

Quelle que soit l’option choisie, assurez-vous que le chien soit en bonne santé, que tous ses examens aient été réalisés et qu’il se trouve dans un environnement sain.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser