Le Shiba Inu : un spitz japonais à l'esprit aiguisé
23.11.2023 - Temps de lecture: 9 minutes
En dépit de la forte concurrence due aux races de petite taille européennes, le Shiba Inu reste l'un des chiens préférés dans son pays d'origine, le Japon. Rien d'étonnant, quand on sait que les Shiba Inu se montrent fidèles et affectueux envers l'humain qu'ils ont choisi, et séduisent tant par leur intelligence que par leur agréable façon d'être. La petite boule de poils nippone s'est ainsi répandue au-delà des frontières de l'Asie, et il n'est pas rare de le retrouver aujourd'hui comme chien de famille en Amérique du nord et en Europe. D’ailleurs : en français, Shiba Inu signifie tout simplement « petit chien ».
- Histoire du Shiba Inu
- Pourquoi opter pour un Shiba Inu ? Caractère et comportement du Shiba Inu
- Portrait du Shiba Inu
- Le Shiba Inu est-il un chien adapté à la vie de famille ?
- Éduquer et entretenir un Shiba Inu
- De combien d’exercice un Shiba Inu a-t-il besoin ?
- Soins et alimentation du Shiba Inu
- Combien coûte un Shiba Inu ?
- Acheter un Shiba Inu : ce dont il faut tenir compte
- Particularités du Shiba Inu
Histoire du Shiba Inu
Le Shiba Inu descend des chiens répandus dans les régions montagneuses du Japon qui étaient utilisés pour chasser les oiseaux et le petit gibier. La race n’a fait l’objet d’un élevage systématique qu’à partir de 1928, après que les individus Shiba Inu « pure race » avaient presque tous disparus en raison des croisements effectués avec des chiens de chasse britanniques. La race a été déclarée « patrimoine naturel du Japon » en 1937. Par rapport à la race initiale, le type moderne est un peu plus robuste et plus haut sur pattes. Le Shiba Inu est le plus petit représentant des races de chien japonaises. Il fait sans conteste partie des races les plus prisées au pays du soleil levant. Même s’il reste assez rare, on voit de plus en plus de Shiba Inu en Allemagne depuis 1980. D’après le portrait de sa race, le Shiba Inu s’inscrit dans la section 5 du groupe 5 de la FCI dont font également partie ses congénères asiatiques comme le Chow-chow et l’Akita Inu.
Regardez aussi ces races de chiens japonais
- Tosa Inu – du « chien de combat » au camarade
- Hokkaïdo – un compagnon sensible qui a le sens de la justice
- Akita américain – « migrant » d’Asie à quatre pattes
- Le Kaï – un « monument naturel » à quatre pattes
Pourquoi opter pour un Shiba Inu ? Caractère et comportement du Shiba Inu
On peut dire du Shiba Inu qu’il a un caractère autonome et indépendant. Il a besoin d’un maître avec une forte personnalité, qui l’éduque conséquemment avec amour et de façon claire et structurée. Il n’hésitera pas à se servir des négligences ou erreurs éducatives. Le Shiba Inu est un chien vif qui se meut avec agilité, mais sans turbulence. Selon le standard de la race, l’agressivité ou un caractère particulièrement craintif sont des critères d’exclusion pour l’élevage. Le Shiba Inu est typiquement avenant, décontracté, curieux et courageux. Il a par ailleurs tendance à dominer sa famille humaine si on ne lui pose pas de limites claires. Si le maître fait preuve de qualités de « mâle alpha », son chien restera loyal, fidèle et affectueux envers lui. D’un naturel sûr de lui, il tentera dans tous les autres cas de prendre lui-même le rôle de chef de meute, ce qui ne sera pas toujours dans l’intérêt de ses compagnons à deux pattes. Un comportement fortement territorial, son instinct de chasseur très marqué et sa méfiance naturelle envers les étrangers font que le Shiba Inu n’est pas une race adaptée aux débutants. Cela dit, ces caractéristiques le prédisposent à veiller sur le foyer et la ferme. De petite et passant presque inaperçu, il fait un bon chien de garde en dépit d’aboiements parfois inutiles.
Portrait Portrait du Shiba Inu
Race | Shiba inu
|
Origines | Japon |
Classification | Chiens de types Spitz et primitifs (spitzs asiatiques)
|
Taille | 35 à 41 centimètres
|
Poids | 10 à 13 kilogrammes
|
Constitution physique | musclé, tête large en carré avec stop marqué, queue enroulée |
Yeux | brun foncé, en triangle, légèrement bridés sur le coin externe |
Oreilles | petites, droites et triangulaires
|
Pelage et couleur | poil dur et mi-long avec un sous-poil dru, rouge, noir et feu, sésames avec du rouge ou du noir ; obligatoire : marquage « urajiro » (poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, à la face inférieure de la queue et à la face interne des membres) |
Particularités | race primitive, forte similitude génétique avec les loups |
Caractère | loyal, intelligent, dominant, déterminé |
Soins | peu de soins ; brossage régulier, plus fréquent pendant la mue |
Santé | globules rouges plus petits que la moyenne ; sinon, aucun risque typique de la race |
Le Shiba Inu est-il un chien adapté à la vie de famille ?
Le Shiba Inu est considéré comme loyal, fiable et doux avec les enfants. Par conséquent, il fait un bon chien de famille. En raison de ses instincts très primitifs, il veut protéger sa meute et transpose cela sur sa famille. La situation peut devenir plus compliquée si d’autres chiens ou animaux vivent sous le même toit. Le Shiba Inu ayant tendance à adopter un comportement dominateur, il est important que vous l’éduquiez avec assurance et intransigeance en lui faisant comprendre que vous êtes son maître. Il voudra également protéger les enfants, qu’il considèrent comme des membres de sa meute. Il est très peu probable qu’il se montre agressif au sein de la famille. Malgré tout, vous devriez toujours garder un œil sur votre chien (quelle que soit sa race) et vos enfants, a fortiori si ces derniers sont en bas âge. Les Shiba Inu n’étant pas enclins à se faire dominer, il est par ailleurs recommandé de ne pas laisser de jeunes enfants aller se promener seuls avec l’un d’eux.
Éduquer et entretenir un Shiba Inu
Faire d’un Shiba Inu un chien docile et obéissant n’est pas chose aisée. La race est assez têtue et ne cède pas vraiment à la corruption. Face à chien sûr de lui, la sévérité ne mènera pas bien loin non plus. Le besoin de plaire à son maître ne fait guère partie des attributs de son caractère. En même temps, c’est un animal intelligent qui apprend vite – du moment qu’il en a envie. Doté d’un grand instinct de chasseur, le laisser courir librement n’est pas sans risque. Dans tous les cas, le mieux serait de suivre des cours en école canine, pour continuer à l’entraîner à obéir, au moins aux ordres de base quotidiens, avec confiance. Dans la mesure du possible, le mieux serait de l’habituer aux autres animaux domestiques et aux enfants quand il est encore chiot. En effet, seules une familiarisation intense et une bonne sociabilisation du chien dès le début de sa vie garantiront de bonnes relations avec ses congénères à l’âge adulte. Néanmoins, il se montrera sceptique avec les humains qu’il ne connaît pas, mais fera de même avec tous les autres êtres vivants.
En tant que membre du foyer, le Shiba Inu est un chien décontracté et équilibré par nature. Les étrangers sont quant à eux accueillis avec méfiance. Il est donc prédisposé à faire un chien de garde compétent à même d’évaluer correctement les vraies menaces et qui n’aboie que s’il remarque quelque chose d’inhabituel. L’idéal est que le Shiba Inu puisse accéder à un espace extérieur sécurisé comme un jardin ; au minimum, de longues promenades (en laisse) doivent être accordées à cette « boule de poils » pleine d’énergie qui en demandera quel que soit le temps, car il n’a que faire de la boue de la pluie. Son maître ou sa maîtresse devront le suivre sans la moindre contestation. En bref : éduquer un Shiba Inu n’est pas facile et ne devrait pas être pris à la légère. Il est important que son propriétaire lui consacre beaucoup de temps, tant dans la phase de familiarisation qu’une fois adulte.
Utiles pour la vie quotidienne avec votre Shiba Inu
Soins et alimentation du Shiba Inu
Le pelage doux et pelucheux du Shiba Inu ne requiert qu’un brossage occasionnel. Comme la plupart des autres races de chien, la mue semestrielle est très importante. Durant cette période, il est essentiel de dégager son sous-poil des poils superflus, qui sinon tomberont en très grande quantité. Concernant l’alimentation, le Shiba Inu n’a pas de particularités. Comme tous les carnivores, la viande en est l’élément majeur. En premier lieu, les nutriments doivent être équilibrés et offrir au chien tout ce dont il a besoin pour sa vitalité. Veillez cependant à adapter la part de friandises et de récompenses gourmandes en fonction des rations de nourriture ordinaire quotidiennes. Tout surpoids limitera ce chien agile et vif et risque de lui causer des problèmes de santé.
De combien d’exercice un Shiba Inu a-t-il besoin ?
En tant que chien de chasse, faire suffisamment d’exercice fait partie des besoins du Shiba Inu. De longues promenades ou randonnées correspondent tout à fait à sa nature. Ses maîtres doivent donc planifier suffisamment de temps à l’extérieur avec lui. Du fait de son instinct de chasseur et d’indépendance, laisser un Shiba Inu partir librement peut être compliqué et mieux vaut bien y réfléchir auparavant. Il ne convient pas aux les humains qui s’imagineraient une vie tranquille en sa compagnie.
Combien coûte un Shiba Inu ?
Il n’est pas possible de dire précisément combien coûte un chiot Shiba Inu. Selon l’éleveur, vous pourrez en acquérir un à partir de 1000 euros, mais certains vous en demanderont bien plus.
Acheter un Shiba Inu : ce dont il faut tenir compte
Si vous envisagez d’acheter un Shiba Inu, la première des choses est de sélectionner un éleveur sérieux qui est vraiment soucieux que ses chiens se sentent bien et n’accouple que des chiens en bonne santé. Avec son tempérament dominateur et décidé, le Shiba Inu n’a encore jamais été un chien à la mode ; contrairement à d’autres races comme le Golden Retriever ou le Labrador, il n’est guère touché par des tares génétiques. Condition sine qua non : sélectionner un éleveur sérieux avant l’achat, qui se soucie sincèrement du futur bien-être de ses animaux et n’accouple entre eux que des chiens en bonne santé. Bien entretenu et en bonne santé, le Shiba Inu pourra atteindre l’âge de 15 ans. Si vous choisissez cette race, il faut que vous ayez bien conscience de la grande responsabilité qui vous incombe. Un bon éleveur de Shiba Inu vous expliquera en détail ce que cette race exige, répondra à toutes vos questions et vous confiera un chien en bonne santé avec tous les papiers nécessaires, attestations de vaccination et rapports de check-up. Passez toujours l’élevage au peigne fin et demandez à voir les parents de votre futur compagnon. Il est extrêmement important que les chiots Shiba Inu soient bien habitués à la vie quotidienne, connaissent déjà certains objets courants comme l’aspirateur et aient déjà fait connaissance avec de nouveaux êtres humains. Tout ceci a son importance pour faire de votre Shiba Inu un chien agréable, sociable et sûr de lui.
Particularités du Shiba Inu
Le Shiba Inu fait partie des chiens de « type primitif ». Concrètement, cela signifie qu’il est génétiquement très proche du loup. Les raisons qui ont permis à ces gènes originels de se conserver pendant des millénaires sont d’ordre géographique : Le Japon étant principalement composé d’îles, et de montagnes sur le continent, les chiens initialement domestiqués n’ont quasiment pas eu de contact avec d’autres races, et aucun brassage génétique n’a donc eu lieu pendant très longtemps.