• Nos magasins
  • Mes commandes
  • Coups de cœur
  • Panier

Staffordshire Bull Terrier : puissant et proche de son maître

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Ein Staffordshire Bullterrier steht in einem Weizenfeld.

Le Staffordshire Bull Terrier - ou Staffie, comme l’appellent souvent les amoureux de la race - est une race de chien anglais ayant une longue tradition de chien de famille. Ces créatures musclées à quatre pattes, lorsqu’elles sont bien sociabilisées, sont considérées comme extrêmement patientes avec les membres de leur famille, qu’ils soient grands ou petits. En Allemagne, le Staffordshire Bull Terrier fait l’objet de restrictions dans de nombreux Länder, car il fait partie des chiens listés.

Loading...

Du chien de combat au chien de famille

Le Bull Terrier, originaire du comté anglais de Staffordshire, est né au 19ème siècle et était élevé pour participer à des combats de chiens et de taureaux. Les créateurs de la race attachaient une grande importance au courage, à la ténacité et à la volonté de coopérer avec les humains. Pour cela, les Bull Terriers furent croisés avec d’autres Terriers et Collies. Le Staffordshire Bull Terrier est considéré comme un chien fort et loyal, pouvant endurer la souffrance – un chien qui traverserait le feu pour sa famille. Cette race était et reste l’une des races de chiens de famille les plus populaires en Grande-Bretagne.

Caractère du Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier possède deux caractéristiques fondamentales : un amour inconditionnel pour sa famille et la volonté de se battre jusqu’à la mort si nécessaire. C’est pour cela qu’ils étaient élevés et cela se reflète également dans leur apparence et leur caractère. Le Staffie est véritablement un chien amical, affectueux et ayant besoin d’amour, qui veut faire plaisir à son maître autant que possible. Un Staffordshire Bull Terrier bien socialisé ne craint pas que les mains de jeunes enfants lui tirent les oreilles. Une socialisation précoce et appropriée ainsi qu’un bagage génétique optimal dans l’élevage jouent un rôle important si vous décidez d’acquérir un chien de cette race. Sans parents adaptés, avec un mauvais élevage et une mauvaise éducation, ces animaux puissants deviennent dangereux, c’est pourquoi le Staffordshire Bull Terrier fait partie des chiens listés.

Éducation et entretien

Obstiné, un peu entêté et assez fidèle – c’est ainsi que les amoureux de la race décrivent leur Staffordshire Bull Terrier. Derrière cette façade se cache un chien intelligent, facile à dresser et sociable envers les humains qui voudrait vous suivre toujours et partout. De nombreux Staffies ont du mal à rester seuls longtemps et le montrent en détruisant les meubles. Aussi charmants et affectueux que soient ces paquets de muscles, ils ont besoin d’un guidage claire et rigoureux. Veillez à ce que votre entourage applique les mêmes règles dès le jour de son arrivée, afin qu’il puisse trouver et accepter sa place. Sociabilisez-le dès les premières semaines avec tout ce que votre vie quotidienne vous offre, y compris avec les chiens étrangers.

Soins du Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier n’exige pas beaucoup de soins de la part de son propriétaire. Un brossage soigneux une fois par semaine fait du bien au pelage et renforce le lien avec votre chien. Un contrôle régulier des griffes, des oreilles et des dents est recommandé. De nombreux Staffordshire Bull Terriers ont un bon appétit. Vous devez donc veiller à lui fournir une alimentation modérée, surtout pendant sa vieillesse. Avec de bons soins, le Terrier peut vivre jusqu’à 15 ans.

Particularités chien listé

Dans certains pays, le Staffordshire Bull Terrier fait l’objet d’une réglementation spéciale car il est considéré comme un chien listé. La réglementation peu demander de satisfaire à des exigences telles qu’une licence de maître-chien, un test de personnalité ou autres. Le taux d‘imposition pour possession de chien est nettement plus élevé.

Portrait Staffordshire bullterrier

Race
Staffordshire bullterrier
Origines
Grande-Bretagne
Classification
Terrier
Taille
33 à 41 centimètres hauteur au garrot
Poids
11 à 17 kilogrammes
Constitution physique
un ensemble de muscles robustes avec une poitrine forte et une tête large
Yeux
le plus souvent sombre et rond
Oreilles
petites oreilles portées sur le côté de la tête avec l’extrémité repliée
Pelage et couleur
lisse, court et dense ; large gamme de couleurs allant du blanc au noir, bringé ou avec des marques blanches
Particularités
chien listé avec des exigences particulières sur le plan juridique
Caractère
intelligent, courageux, joyeux et loyal envers sa famille
Santé
une prédisposition occasionnelle aux maladies des yeux et des articulations
Soin
très facile à soigner (brossage, coupe des griffes et nettoyage des oreilles)

Trouvez les produits qui conviennent à votre Staffordshire Bull Terrier

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide