• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Zwei Bomaby Katzen.

Bombay : un chat rare

Son poil court d’un noir profond et luisant fait penser à du cuir verni, ses yeux à des pièces de monnaie en cuivre. Le corps du Bombay ressemble à celui d’une mini-panthère qui réunirait les caractéristiques d’un félin sauvage et celles d’un chat domestique. Il se distingue par son caractère très familier et sa disponibilité à apprendre et il se sent bien dans une famille avec des enfants et d‘autres animaux domestiques. En bref : un compagnon du foyer sympathique qui aime qu’on lui prête beaucoup d’attention.

Loading...

Bombay : Caractère

Tout aussi unique que son aspect et sa démarche tout en souplesse est son caractère. Le Bombay allie la robustesse et la pondération de l’American à poil court avec la curiosité joueuse du Burma et se remarque par son intelligence. Avec son attrait marqué pour les humains, sa facilité à se laisser guider en laisse et un goût pour le jeu de rapporter très inhabituels pour un chat, le Bombay est affectueusement qualifié de « chat-chien ». Il recherche la proximité avec les humains, auxquels il peut se montrer très attaché.

Vie et soin du Bombay

Un Bombay exige beaucoup d’attention et n’aime pas rester seul. Sympathique, câlin et sociable, il se sent bien dans un foyer ou vivent des enfants et des chiens. Sa soif d’apprendre vous incite à lui apporter sans cesse de la nouveauté. Vous pouvez, par exemple, l’habituer à la laisse et l’emmener en promenade ou le faire jouer à aller chercher et rapporter des objets, un jeu qu’il adore. Si vous détenez un Bombay en appartement, vous devez prévoir plusieurs possibilités de grimpe et de jeu.

 

Le poil très court et lustré du Bombay ne demande pratiquement pas d’entretien. Comme les chats de cette race demandent en revanche beaucoup de marques d’affection, ils apprécient le brossage comme une occasion de caresses supplémentaires. Une peau de chamois souple convient également pour entretenir le brillant du poil. Utilisez-la comme une brosse en la passant délicatement dans le sens du poil.

Robe du Bombay

Le patrimoine génétique du Bombay pure souche étant très réduit, un croisement avec l’une des deux races d’origine est pratiqué toutes les trois générations. Bien que le standard racial indique un poil noir, des gènes régressifs peuvent produire des inclusions marron foncé à l’occasion de ces croisements.

Bombay : Histoire

Vous souhaitez un chat familier et sympathique qui fasse comme une panthère en miniature ? C’est précisément dans ce but qu’en 1953, Nikki Hormer a créé une nouvelle race de chats dans le Kentucky. Pour réaliser son rêve, elle a procédé pendant des années à des croisements sélectifs entre l’American à poil court et le Sacré de Birmanie. Dix ans plus tard, sa nouvelle race a été officiellement reconnue par la Cat Fanciers’ Association (CFA), puis par l’International Cat Association (TICA) en 1979. En Europe, le Bombay compte parmi les chats les plus rares car ses éleveurs y sont très peu nombreux.

Particularités du Bombay

De par sa nature robuste, le Bombay jouit d’une espérance de vie qui peut atteindre 19 ans. Si votre cœur vous fait pencher pour cette sympathique race de chat, veillez à vous adresser à un éleveur sérieux et inscrit auprès d’une association ailurophile. Le Bombay est un chat très rare qui, à première vue, se distingue à peine d’un banal chat noir. Un éleveur consciencieux vous fournira le pedigree de l’animal et ne vous remettra qu’un chaton âgé d’au moins 12 semaines.

Eine Bombay Katze.

Portrait Bombay

  • Race
    Bombay
  • Origines
    USA
  • Taille
    De taille petite à moyenne, souvent deux fois plus petit qu’un chat domestique courant ; les spécimens européens sont plus grands que les américains
  • Poids
    5 kilogrammes (mâle), 4 kilogrammes (femelle)
  • Constitution physique
    musculeux et athlétique, fait penser à un félin sauvage, proportions harmonieuses
  • Forme de la tête
    arrondi, menton puissant arrondi, nez arrondi, court et large, oreilles de taille moyenne ; les spécimens européens présentent un nez nettement plus long et des oreilles nettement plus grandes
  • Yeux
    couleur cuivre à or, grands et espacés
  • Pelage et couleur
    poil court, lisse et soyeux, collé au corps et satiné, noir exclusivement
  • Soin de la fourrure
    très facile à entretenir
  • Caractère
    Patient, intelligent et avide d’apprendre, caressant et attachant
  • Particularités :
    Très familier, tendance au surpoids
  • Conditions de vie
    Chat d’appartement, se sent bien dans une famille, a besoin de possibilités de jeu et de grimpe

Trouvez les produits qui conviennent à votre chat Bombay

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chats et les races de chat

Zwei Radgoll Kitten.
Races de chat : Découvrez-en plus sur les différentes races de chats