American Bully, un chien sociable et majestueux

30.06.2025 - Temps de lecture: 8 minutes

American Bully

Chez les American Bullys, un défaut génétique (gène Dilute) est comparativement fréquent, ce qui entraîne une coloration exceptionnelle de la robe, mais aussi de grands risques pour la santé.

Apparu aux Etats-Unis dans les années 1990, l’American Bully est une race de chien affectueuse et robuste. N’ayant de cesse de susciter l’admiration, cette race va de l’American Bully pocket à l’American Bully standard, en passant par l’American Bully XL voire XXL pour une version plus imposante. Magnifique combinaison entre le Pitbull Terrier et différentes autres races, ce canidé issu de la lignée des Bully fera le bonheur des amoureux des canidés.

PortraitAmerican Bully

Race
American Bully
Origines
Années 1990 aux Etats-Unis
Classification
Chien de garde ou de défense
Taille
De 40 cm à 54 cm pour les femelles et de 44 cm à 58 cm pour les mâles
Poids
Entre 22 kgs et + de 52 kgs pour la version XXL
Constitution physique
Trapue et musclée
Yeux
Forme des yeux ovale, en amande
Oreilles
Oreilles plutôt hautes
Tête
Lourde, crâne large
Pelage et couleur
Poil ras, couleurs variables (noir, fauve, teintes blanches)
Particularités
Physique musclé et compact, ouvert à l’éducation par le renforcement positif
Caractère
Sociable, joueur, affectueux et protecteur
Santé
Problèmes de hanche, possible obésité (veiller à son alimentation)

American Bully : Une race, plusieurs tailles

L’American Bully se distingue par ses tailles différentes. Pour autant son standard est celui d’un chien de compagnie trapu et musclé, très élégant et agile. Son aspect général lui confère une tête large et des côtés cintrées. Ce mastodonte possède un physique majestueux, quelle que soit sa taille.

L’American Bully Pocket

L’American Bully pocket prend l’apparence d’un American Bully chiot et mesure environ 36 cm au garrot pour les femelles et environ 40 cm pour les mâles. Le pocket est la plus petite version des American Bullies, malgré qu’il conserve une posture musclée et compacte caractéristique de la race. Son tempérament est très attachant et sociable.

L’American Bully standard

L’American Bully standard possède une taille classique, allant de 43 cm en moyenne pour les femelles à 47 cm pour les mâles. Sa silhouette se caractérise par une belle proportion, en conservant la musculature marquée caractéristique de la race ainsi qu’une ossature vigoureuse.

Le chien American Bully standard est la version la plus équilibrée de la race en termes de caractéristiques physiques. Côté personnalité, cette petite boule de poils reste très attachante et sociable, ce qui en fait un excellent compagnon pour les personnes seules comme pour les familles avec enfants.

L’American Bully XL

Vous préférez devenir l’heureux propriétaire d’un American Bully grande taille ? Alors la version XL est sans doute faite pour vous. En effet, l’American Bully XL est plus imposant que les autres catégories de cette race, avec une ossature dense et des muscles puissants. L’allure de l’American Bully XL est imposante et tranche bien souvent avec son caractère tendre et protecteur. Ce chien grande taille est également connu pour sa loyauté sans faille et son calme olympien. Les mâles mesurent environ 56 cm tandis que les femelles mesurent plutôt 52 cm en moyenne.

L’American Bully XXL

Au-delà de 56 cm pour les femelles et 58 cm pour les mâles on peut considérer qu’il s’agit d’un American Bully XXL. Très apprécié pour sa stature imposante, il n’est toutefois pas reconnu officiellement par les principales organisations cynologiques.

American Bully versus Bouledogue Américain

L’American Bully et le Bouledogue Américain sont deux races bien différentes mais souvent confondues. L’American Bully a été développé dans les années 1990 pour devenir un animal de compagnie doux et équilibré. De son côté le Bouledogue Américain est à l’origine conçu comme un chien de ferme destiné à protéger le bétail. Il est vrai que l’apparence de ces deux races de chiens peut parfois prêter à confusion, cependant le Bouledogue Américain a un museau généralement plus allongé que l’American Bully en plus d’avoir une corpulence moins trapue et plus élancée. Côté tempérament ces deux types de chiens sont bien différents. L’American Bully est très sociable et convient davantage à une vie de famille en intérieur tandis que le Bouledogue Américain est plus adapté aux milieux ouverts et à la vie rurale.

L’importance du renforcement positif pour votre American Bully

L’American Bully possède un naturel affectueux et loyal, ce qui en fait un excellent compagnon à quatre pattes. Bien l’éduquer permet de canaliser son énergie et contribue à créer une relation de confiance maître-animal.

En pratique, le renforcement positif figure parmi les meilleures méthodes d’éducation de l’American Bully. Cette méthode consiste notamment à récompenser l’animal lorsqu’il accomplit les comportements souhaités plutôt que de se focaliser sur la punition en cas de comportements interdits. La technique du renforcement positif pour votre American Bully est utile à plusieurs égards, notamment pour réduire le stress de l’animal et empêcher toute forme d’agressivité. Il apprend ainsi les comportements à tenir dans un environnement positif adapté à sa personnalité, ce qui participe à renforcer son attachement pour son maître.

N’hésitez pas à alterner entre plusieurs types de récompenses (caresses, friandises, compliments …), ce qui encourage la progression de votre American Bully.

Erreurs à éviter dans l’éducation de votre American Bully

Certains propriétaires d’American Bully peuvent commettre quelques erreurs courantes dans leur éducation, ce qui contribue à réduire la rapidité de l’apprentissage.

Voici quelques conseils pour ne pas commettre d’erreurs :

  • Évitez toute forme de punition physique, ce qui peut créer de l’anxiété voire de l’agressivité chez votre American Bully. Privilégiez le renforcement positif,
  • Conservez une cohérence dans l’éducation que vous donnez à votre animal. Ce dernier a besoin de constance et de règles claires, au risque de créer de la confusion,
  • Socialisez votre chien de race dès son plus jeune âge. N’hésitez pas à exposer votre American Bully chiot à plusieurs personnes, animaux et environnements,
  • Stimulez le cerveau de votre animal, notamment en lui proposant des jeux interactifs,
  • Donnez un ordre une seule et unique fois et guidez votre animal s’il n’obéit pas. Répéter plusieurs fois la même directive figure parmi les principales erreurs à éviter pour votre American Bully,
  • Répondez immédiatement à tout comportement indésirable, notamment en public,
  • Promenez suffisamment votre animal afin qu’il fasse de l’exercice physique au quotidien. Vous pouvez combiner ces promenades avec des exercices de dressage,
  • Apprenez-lui à être autonome et à pouvoir rester seul par moments afin d’éviter toute dépendance affective.

Santé de votre American Bully : Attention aux troubles digestifs

Les problèmes de santé et notamment les troubles digestifs chez l’American Bully sont assez courants. A l’instar de nombreuses autres races canines, l’American Bully peut souffrir de problèmes digestifs en raison de son métabolisme et de sa sensibilité à certains aliments (céréales, poulet, produits laitiers, bœuf …). Les principaux symptômes incluent des flatulences, de la diarrhée voire des vomissements. Votre American Bully peut même parfois développer une pancréatite lorsqu’il consomme des aliments trop riches.

Vous pouvez toutefois prévenir ces différents troubles digestifs, notamment en choisissant une alimentation de qualité pauvre en additifs et élevée en protéines de qualité. En outre, n’hésitez pas à vérifier la bonne hydratation de votre animal et soyez vigilant en cas de symptômes comme une perte d’appétit ou une diarrhée.

Prix d'un American Bully

Le prix d’un American Bully dépend de plusieurs critères comme sa lignée et son pedigree. L’American Bully pocket coûte environ 3 500 euros tandis que l’American Bully standard coûte en moyenne 3 000 euros. Le prix d’un American Bully XL est d’environ 5 000 euros tandis qu’il avoisine les 7 500 euros pour l’American Bully XXL.

Éducation de l’American Bully : Facile ou pas ?

L’éducation de l’American Bully est plutôt facile en pratique puisque son tempérament est sociable et affectueux. Il est toutefois conseillé de démarrer l’éducation de votre animal le plus tôt possible afin d’encourager des comportements équilibrés. Cette race de chien est particulièrement adaptée à la méthode du renforcement positif afin de lui permettre d’adopter sereinement de bonnes habitudes.

American Bully : Un chien pour la famille ?

En raison de son caractère souple et affectueux, l’American Bully est un chien idéal pour toute la famille. Bien que possédant un physique imposant, il est très doux avec ses propriétaires et avec les enfants en bas âge. Il sait se montrer protecteur quand la situation le nécessite et fait preuve d’une très grande patience. Loyal, il est sociable avec les autres animaux si son éducation le permet.

Conseils d'achat : L'importance du choix de l'élevage

Si vous souhaitez acheter un American Bully, il convient de faire attention à l’élevage qui vous le procurera. En effet, le choix de l’élevage est important à plusieurs égards : pour la bonne santé de votre animal, sa socialisation future et son intégration dans votre famille.

En pratique, un bon éleveur doit être transparent sur la lignée de l’animal et fournir tous les tests de santé, indispensables dans le dépistage des maladies héréditaires. En outre, un éleveur de qualité veille à la sociabilisation de l’animal dès sa naissance et à sa bonne santé. N’hésitez pas à visiter au préalable l’élevage et à observer au maximum le comportement des autres chiots ainsi que des parents.

Caractère de l’American Bully : Plutôt posé ou actif ?

L’American Bully possède un caractère généralement plutôt calme et posé. Son tempérament est équilibré et stable, tout en appréciant les activités en plein air et le jeu.

Si vous faites attention à équilibrer la stimulation mentale de votre animal et les promenades régulières, soyez assuré que l’American Bully sera détendu et serein dans votre foyer.

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Sujets intéressants autour du thème du chien