• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Benner Sennenhund liegt im Garten.

Bouvier bernois : un adorable chien câlin grand format

Le Bouvier bernois est un compagnon idéal si vous êtes à la recherche d’un ami à quatre pattes au tempérament tranquille. Soit dit en passant, le nom d'origine de la race était Dürrbächler, d'après un village du canton de Berne, mais ce nom n’a jamais accroché. Le Bouvier bernois aurait-il eu la même carrière sous ce nom ?

Loading...

Une chose est certaine : son calme et sa confiance en lui font de lui un chien de sauvetage et de recherche équilibré. Ce chien suisse impressionnant est parfait en tant que compagnon de loisir calme et docile.

De la ferme à l’étoile de la scène

Le Bouvier bernois était fortement présent dans les régions rurales de la Suisse. Il y gardait les troupeaux, la maison et la cour ; sa force était également utilisée pour tirer des chariots à lait. La race est systématiquement élevée depuis 1892. En 1910, le Bouvier bernois est arrivé en Allemagne et a suscité l’intérêt des amateurs de chiens lors d’une exposition canine à Berthoud, en Basse-Saxe.

Caractère du Bouvier bernois

Le caractère du Bouvier bernois rayonne de convivialité et celle-ci se reflète également dans sa nature bon enfant. Les Bouviers bernois sont en principe considérés comme aimants, mais peuvent parfois être assez têtus. La race n’est pas recommandée comme chien de famille qui grandit avec des enfants. Quoiqu’il en soit, n’économisez pas les caresses à votre géant tout doux et ne le laissez pas longtemps seul. Le Bouvier bernois peut également être têtu et surprendre par ses propres idées. Un Bouvier bernois bien élevé se caractérise d’autre part par une obéissance anticipée : l’animal pense par lui-même et prend instinctivement les bonnes décisions. Votre vie aux côtés d’un Bouvier bernois ne sera certainement pas ennuyeuse.

Dressage et comportement du Bouvier bernois

Le Bouvier bernois n’est pas un passionné de sport, mais aime se déplacer et a besoin de beaucoup d’exercice. Les longues promenades sont plus son truc que le tumulte infatigable. Il est idéal comme compagnon pour les longues randonnées, mais pas comme partenaire sportif pour le jogging ou le cyclisme. Son instinct de chasse n’est que modérément développé, l’Agility n’est pas pour lui. Mais dès que le Bouvier bernois voit de la neige, plus rien ne l’arrête : il adore gambader en hiver.

 

Il sait par ailleurs exactement ce qu’il veut. Quand il n’en a pas envie, il met délibérément ses oreilles tombantes au vent et se montre farceur avec un penchant pour les bêtises. Il faut faire preuve de rigueur, d’empathie et de patience avec le Bouvier bernois lors de son dressage, même si le gentil géant aime faire du désordre. Les conditions de logement sont essentielles : ces grands chiens ont besoin de grands espaces. Un logement avec jardin est l’idéal.

Ein Benner Sennenwelpe liegt im Gras.

Toilettage du Bouvier bernois

Il se sent à l’aise quand il fait froid, mais son pelage a tendance à le déranger quand il fait chaud. Vous devez brosser le pelage du Bouvier bernois au moins une fois tous les deux jours pour le garder en ordre. Un toilettage quotidien est recommandé pendant la mue du chien. Le Bouvier bernois ne doit prendre un bain que dans des cas exceptionnels. Faites attention à la composition de sa nourriture, en particulier pour les jeunes chiens : comme pour les autres races de chiens de grande taille, la nourriture ne doit pas être trop riche en protéines, car elle pourrait favoriser des maladies pendant la croissance. Du fait de sa taille, le Bouvier bernois est sujet à la dysplasie de la hanche et du coude. Les torsions d’estomac, l’insuffisance rénale et un risque accru de cancer (histiocytose, lymphosarcome) sont d’autres maladies typiques de la race.

Ein Hund schaut gespannnt.

Portrait Bouvier bernois

  • Race
    Bouvier bernois
  • Origines
    Suisse
  • Classification
    Molossoïdes, Pinscher et Schnauzer, Bouvier bernois
  • Taille
    Mâle 64 à 70 centimètres de hauteur d'épaule, femelle 59 à 66 centimètres de hauteur d’épaule
  • Poids
    Mâle 45 à 50 kilogrammes, femelle 35 à 40 kilogrammes
  • Constitution physique
    Membres trapus, muscles forts
  • Yeux
    En forme d’amande, bruns foncés
  • Oreilles
    Grandes oreilles tombantes attachées haut
  • Pelage et couleur
    Pelage luxuriant, long, ondulant, doux, brillant ; noir, marques brun-rouge, marques blanches sur la tête et la poitrine, pattes et bout de la queue blancs souhaitables
  • Particularités
    Adore la neige
  • Caractère
    Fidèle, docile, câlin
  • soin
    Brosser tous les deux jours et tous les jours pendant la mue du chien
  • Santé
    Prédisposition aux torsions d’estomac, au cancer, à l'insuffisance rénale, à l'œil qui roule, à la dysplasie du coude et de la hanche
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Aperçu des autres sujets