• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Großer weißer Dogo Argentino Hund mit blauem Halsband

Dogue argentin : polyvalent, très volontaire avec beaucoup de charme

Des croisements de molosses et de dogues sont à l’origine du Dogue argentin. Bien que ce chien soit très affectueux avec ses maîtres et avec les enfants s’il a été éduqué et socialisé correctement, l’élever et le guider nécessitent une bonne dose de connaissances canines spécialisées. Les chiens de cette race sont répertoriés comme dangereux.

Loading...

Du chien de chasse au chien à tout faire

Encore jeune, la race provient du croisement de Dogues avec des chiens dits de combat. Antonio Nores Martinez, créateur de la race, avait pour objectif de créer un « chien à tout faire », capable d’être à la fois un bon chien de chasse, un bon chien de garde et un bon chien de famille. C’est en 1928 que Martinez a élaboré le standard racial du Dogue argentin. L’expérience a été une réussite dans son pays natal : ces chiens y sont très appréciés comme chiens de maison et de garde. L’objectif était de créer un animal naturellement amical et sain que l’éleveur pourrait socialiser le mieux possible.

Le caractère du Dogue argentin

Ce grand chien blanc est facile à vivre et amical, mais a tendance à être dominateur. Pour cette raison, il a besoin d’un « chef de meute » souverain et en qui il a toute confiance. S’il est bien éduqué et socialisé, le Dogue argentin fait également un bon chien de famille.

 

Il peut se montrer agressif envers ses congénères, en particulier avec les individus du même sexe. Le Dogue argentin a un caractère indépendant, n’aime pas se soumettre et souhaite prendre le contrôle. Si son dressage réussit, il est plein d’affection pour son maître et sa famille et s’avère être un compagnon et un protecteur fidèle.

Éducation et dressage du Dogue argentin

Le Dogue argentin est un chien de chasse athlétique. Sa socialisation doit commencer quand il est encore chiot et être poursuivie sans interruption lorsqu’il entre dans son nouveau foyer. Du fait de leur indépendance, de leur force et de leur tendance à la domination, ces animaux ont besoin d’être dirigés d’une main ferme et rigoureuse. Il est important à cet égard d’établir une relation de confiance avec votre chien. Le passage par un centre d’éducation canine dès le plus jeune âge est à recommander sans réserve.

 

Ce quadrupède sportif a besoin de suffisamment d’occupations physiques et intellectuelles, il adore les jeux où il s’agit de trouver un objet au flair et de le rapporter. Il participera aussi volontiers à un jogging ou un sport canin. Dans l’idéal, offrez à votre Dogue argentin une grande maison avec un jardin bien clôturé dont il ne pourra s’échapper. Il sait exploiter immédiatement les faiblesses dans son éducation, ce qui peut devenir dangereux. En raison de sa taille et de sa force, les enfants du foyer dans lequel il vit ne doivent pas être trop jeunes.

Soin du Dogue argentin

Le poil de ce chien est extrêmement facile à soigner. Il suffit de le brosser deux à trois fois par semaine et tous les jours en période de mue.

Particularités du Dogue argentin

Le poil entièrement blanc du Dogue argentin le prédispose à la surdité. En outre, comme de nombreux grands chiens, il est prédisposé aux dysplasies articulaires. Attendez que le Dogue argentin ait atteint l’âge adulte avant de le laisser emprunter des escaliers ou pratiquer un sport canin. Pour l’achat d’un chiot, adressez-vous à un éleveur responsable ; la SCC (Société Centrale Canine) est à votre disposition pour vous en indiquer.

 

Dans de nombreuses régions allemandes, le Dogue argentin est répertorié comme dangereux. Selon la région, sa possession est soumise à certaines obligations, dont un examen de caractère pour l’animal ou un certificat de maître-chien pour son propriétaire.

Großer weißer Dogo Argentino Hund mit blauem Halsband

Portrait Dogue argentin

  • Race
    Dogue argentin
  • Origines
    Argentine
  • Classification
    Molosse, chien de type dogue
  • Taille
    grand, 60 à 68 centimètres à l’épaule
  • Poids
    40 à 45 kilogrammes
  • Constitution physique
    athlétique, puissant, élégant, tête massive et lourde, crocs en forme de sabre
  • Yeux
    noirs
  • Oreilles
    triangulaires, à moitié dressées, plantées latéralement
  • Pelage et couleur
    poil ras, entièrement blanc, taches noires autorisées au niveau de la tête
  • Particularités
    instinct de chasse dans l’intention de tuer
  • Caractère
    paisible, attentif, familier, dominant, intelligent, aime les enfants
  • Santé
    tendance à la surdité et aux dysplasies articulaires

Trouvez les produits qui conviennent à votre Dogue argentin

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Aperçu des autres sujets