• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles

Bouvier suisse - un membre de famille à l’instinct de protection très développé

Une apparence imposante - c’est ainsi que l’on pourrait décrire le Bouvier suisse, qui peut atteindre 72 centimètres de haut. Sa taille et sa force en ont fait un chien de travail populaire dans le passé. Aujourd’hui, cependant, il est surtout élevé en famille et comme chien de garde. Et il ne quitte jamais sa famille : Calme, docile et loyal, il garde sa meute soudée et la défend quand il le faut.

Loading...

Des ancêtres forts

Les ancêtres du Grand Bouvier suisse étaient de puissants « chiens de boucher et de charcutier », qui étaient gardés par des artisans et des agriculteurs dans toute l’Europe centrale : Ils tiraient des chariots, conduisaient le bétail et gardaient les biens. Le Bouvier suisse est apparu pour la première fois lors d’une exposition canine en 1908. Un an plus tard, la race était officiellement reconnue avec une inscription au registre suisse des chiens. Aujourd’hui, le Bouvier suisse est populaire dans toute l’Europe et est principalement élevé comme chien de famille.

 

 

Caractère du Bouvier suisse

Confiant, alerte et sans peur, ce chien fort des Alpes est prédestiné à garder une propriété. Sa taille et son physique musclé en font une excellente arme de dissuasion pour les visiteurs non invités. Par contre, envers sa famille, cet animal fort est très affectueux : Il est toujours disponible pour un câlin, et avec les enfants, il est joueur, calme et patient. Le Grand Bouvier Suisse a besoin du contact et de l’attention de ses maîtres et n’est absolument pas un chien de chenil.

 

 

Éducation et comportement du Bouvier suisse

On dit que le Bouvier suisse est un peu entêté, ce qui peut être drôle parfois, mais aussi vous faire désespérer de temps en temps. Une éducation rigoureuse et aimante est particulièrement importante pour un chien de cette race et de cette taille. Il est avide d’apprendre et veut plaire à son propriétaire. Il est recommandé de se rendre dans une école canine pour travailler avec votre compagnon sur les ordres et les règles de la vie quotidienne.

 

Le grand Bouvier suisse n’est pas un sportif de l’extrême, mais il aime les longues promenades dans la nature et est très résistant. Ce n’est pas un compagnon approprié pour les joggeurs ou les cyclistes. Les balades tranquilles dans les champs et les prairies sont plus conformes à ses attentes. Comme il n’a pas l’instinct de chasse très développé, courir sans laisse n’est généralement pas un problème pour un Bouvier Suisse bien éduqué. L’environnement idéal est une grande propriété avec une cour ou un jardin. Cependant, il est également possible de le faire vivre dans un appartement s’il a suffisamment d’espace pour courir, s’il est bien soigné et s’il est traité de manière conforme à la race.

 

 

Soins du Bouvier suisse

Comme son poil est court, le toilettage n’est pas compliqué : il suffit de le brosser une à deux fois par semaine.

 

 

Particularités du Bouvier suisse

Comme de nombreuses grandes races de chiens, le Bouvier Suisse est sensible aux malformations des articulations telles que la dysplasie de la hanche (HD) et du coude (ED). Achetez votre chiot chez un éleveur réputé, la Société Centrale Canine (SCC) vous aidera à trouver les adresses appropriées. En effet, les éleveurs responsables essaient de contrecarrer ces malformations en accouplant des parents sans dysplasie de la hanche ou du coude. Cependant, on ne peut pas exclure complètement ces maladies, car elles sont d’origine génétique.

 

 

Vous trouverez chez nous les meilleurs produits pour votre Bouvier Suisse !

Aller aux produits canins

 

Portrait Bouvier suisse

  • Race
    Bouvier suisse
  • Origines
    Suisse
  • Classification
    chien de compagnie, de protection et de famille
  • Taille
    Hauteur au garrot 65 à 72 centimètres (mâle), 60 à 68 centimètres (femelle)
  • Poids
    40 à 70 kilogrammes
  • Constitution physique
    robuste, fort et musclé
  • Yeux
    yeux en forme d’amande, couleur noisette à châtaigne
  • Oreilles
    couchées à plat, forme triangulaire, abondamment poilues
  • Pelage et couleur
    Poil de couverture semi-long et sous-poil dense, couleurs : noir, rouge-brun et blanc
  • Particularités
    listé dangereux dans certains pays
  • Caractère
    docile, vigilant, équilibré, affectueux
  • soin
    brossage hebdomadaire
  • Santé
    sensible aux maladies articulaires

Trouvez les bons produits pour votre Bouvier suisse

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Angeleinter Hund schaut hoch, Beagle guckt Besitzer an, Antijagdtraining
Entraînement anti-chasse : contrôler l'instinct de chasse
Votre chien a un fort instinct de chasse et vous désespérez chaque fois que vous le promenez ? La formation anti-chasse est dans ce cas fortement recommandée, pour vous et votre chien. Un chien incontrôlable…
Jack Russell Terrier Hund sitzt auf der Rückbank in einem Auto. Das Frauchen ist am Steuer und schaut zurück.
Transporter correctement un chien en voiture
Du point de vue du code de la route, un chien est considéré comme une « charge » dans une voiture en marche. Selon le code de la route §23 StVO, cette cargaison doit être sécurisée pendant la conduite…
Degility Training in einer blauen Röhre, Kleiner Hund macht Degility Training
Degility pour chiens : La force se trouve dans la sérénité
Connaissez-vous les sports canins, et êtes-vous passionné ? Degility offre un excellent exercice pour les chiens et est adapté individuellement à chaque chien. Lisez ici les avantages de la Degility pour…

Aperçu des autres sujets