Livraison offerte dès 59 €
Retour gratuit sous 30 jours
-14% pour les nouveaux clients
Livraison offerte dès 59 €
Point Relais ou à domicile
Retour gratuit sous 30 jours
  • Magasins
  • Mes commandes
  • Panier

Bouvier suisse - un membre de famille à l’instinct de protection très développé

04.01.2024 - Temps de lecture: 3 minutes

Un bouvier suisse se tient dans un champ

Malgré sa taille, le bouvier suisse est un chien de famille approprié. Il défend sa famille et sa propriété quand il le faut.

Une apparence imposante - c’est ainsi que l’on pourrait décrire le Bouvier suisse, qui peut atteindre 72 centimètres de haut. Sa taille et sa force en ont fait un chien de travail populaire dans le passé. Aujourd’hui, cependant, il est surtout élevé en famille et comme chien de garde. Et il ne quitte jamais sa famille : Calme, docile et loyal, il garde sa meute soudée et la défend quand il le faut.

Loading...

Des ancêtres forts

Les ancêtres du Grand Bouvier suisse étaient de puissants « chiens de boucher et de charcutier », qui étaient gardés par des artisans et des agriculteurs dans toute l’Europe centrale : Ils tiraient des chariots, conduisaient le bétail et gardaient les biens. Le Bouvier suisse est apparu pour la première fois lors d’une exposition canine en 1908. Un an plus tard, la race était officiellement reconnue avec une inscription au registre suisse des chiens. Aujourd’hui, le Bouvier suisse est populaire dans toute l’Europe et est principalement élevé comme chien de famille.

Caractère du Bouvier suisse

Confiant, alerte et sans peur, ce chien fort des Alpes est prédestiné à garder une propriété. Sa taille et son physique musclé en font une excellente arme de dissuasion pour les visiteurs non invités. Par contre, envers sa famille, cet animal fort est très affectueux : Il est toujours disponible pour un câlin, et avec les enfants, il est joueur, calme et patient. Le Grand Bouvier Suisse a besoin du contact et de l’attention de ses maîtres et n’est absolument pas un chien de chenil.

Portrait Bouvier suisse

Race
Bouvier suisse
Origines
Suisse
Classification
chien de compagnie, de protection et de famille
Taille
Hauteur au garrot 65 à 72 centimètres (mâle), 60 à 68 centimètres (femelle)
Poids
40 à 70 kilogrammes
Constitution physique
robuste, fort et musclé
Yeux
yeux en forme d’amande, couleur noisette à châtaigne
Oreilles
couchées à plat, forme triangulaire, abondamment poilues
Pelage et couleur
Poil de couverture semi-long et sous-poil dense, couleurs : noir, rouge-brun et blanc
Particularités
listé dangereux dans certains pays
Caractère
docile, vigilant, équilibré, affectueux
soin
brossage hebdomadaire
Santé
sensible aux maladies articulaires

Éducation et comportement du Bouvier suisse

On dit que le Bouvier suisse est un peu entêté, ce qui peut être drôle parfois, mais aussi vous faire désespérer de temps en temps. Une éducation rigoureuse et aimante est particulièrement importante pour un chien de cette race et de cette taille. Il est avide d’apprendre et veut plaire à son propriétaire. Il est recommandé de se rendre dans une école canine pour travailler avec votre compagnon sur les ordres et les règles de la vie quotidienne dès le premier jour.

Le grand Bouvier suisse n’est pas un sportif de l’extrême, mais il aime les longues promenades dans la nature et est très résistant. Ce n’est pas un compagnon approprié pour les joggeurs ou les cyclistes. Les balades tranquilles dans les champs et les prairies sont plus conformes à ses attentes. Comme il n’a pas l’instinct de chasse très développé, courir sans laisse n’est généralement pas un problème pour un Bouvier Suisse bien éduqué. L’environnement idéal est une grande propriété avec une cour ou un jardin. Cependant, il est également possible de le faire vivre dans un appartement s’il a suffisamment d’espace pour courir, s’il est bien soigné et s’il est traité de manière conforme à la race.

Soins du Bouvier suisse

Comme son poil est court, le toilettage n’est pas compliqué : il suffit de le brosser une à deux fois par semaine.

Particularités du Bouvier suisse

Comme de nombreuses grandes races de chiens, le Bouvier Suisse est sensible aux malformations des articulations telles que la dysplasie de la hanche (HD) et du coude (ED). Achetez votre chiot chez un éleveur réputé, la Société Centrale Canine (SCC) vous aidera à trouver les adresses appropriées. En effet, les éleveurs responsables essaient de contrecarrer ces malformations en accouplant des parents sans dysplasie de la hanche ou du coude. Cependant, on ne peut pas exclure complètement ces maladies, car elles sont d’origine génétique.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser