• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Deutsche Dogge sitzt vor einem Picknick-Platz.

Dogue Allemand : un géant tout doux avec un cœur en or

Imposant mais tout aussi élégant : la taille et les manières dignes du Dogue Allemand sont impressionnantes et suscitent le respect. Ce chien géant ne veut pas intimider les gens, car le Dogue Allemand est une race particulièrement douce et sensible.

Loading...

De l'Assyrie à l’Allemagne

Les ancêtres du Dogue Allemand étaient des chiens de combat massifs élevés dans l’ancienne Assyrie il y a 4 000 ans. Les romains ont par la suite ramené ces animaux en Europe où ils ont tout d’abord fait sensation lors d’événements de cirque. Les chiens étaient si populaires auprès des conquérants qu’ils se sont retrouvés en Grande-Bretagne et en Irlande pendant les campagnes militaires. Là, ils furent croisés avec des lévriers et des wolfhounds irlandais. Le résultat : des chiens gigantesques principalement présents dans les cours princières à des fins de représentation et qui faisaient également office de chiens de chasse et de chiens de garde. En 1878, un « Dogue Allemand » fut présenté pour la première fois en Allemagne lors d’une exposition.

Nature et caractère du Dogue Allemand

L’essence du Dogue Allemand peut se résumer en un mot : adorable. C’est un chien toujours amical et fidèle qui se lie étroitement avec ses maîtres. Ne pensez toutefois pas que le majestueux géant n’a pas également un côté vif. Le Dogue Allemand est très fougueux, montre une forte envie de bouger et a une bonne endurance. Il ne sera agressif que s’il a été mal élevé et mal socialisé. L’ennui peut être frustrant pour le Dogue Allemand. Lorsque le Dogue Allemand est équilibré, vous avez un chien de bonne humeur et un compagnon sensible : les Dogues Allemands interprètent attentivement le langage corporel de leur maîtres.

Dressage et détention du Dogue Allemand

Les Dogues Allemands sont de fidèles compagnons de famille. Ces chiens « de travail » sont principalement utilisés comme chiens de garde et de protection. Gardez à l’esprit que le Dogue Allemand nécessite non seulement beaucoup de temps, mais aussi suffisamment d’espace : le géant se sent un peu à l’étroit sur le tapis, sous la table du salon. En plus d’un grand logement, l’animal a besoin d’autant d’exercice en plein air que possible, idéalement avec accès à un jardin ou en liberté sur une propriété. Les Dogues Allemands ne devraient pas avoir à monter les escaliers, cela pourrait être à l’origine de lésions articulaires. C’est un avantage si vous avez suffisamment de force physique et la capacité de vous imposer face au chien : il est particulièrement difficile de tenir un mâle de 90 kilos en laisse s’il veut absolument suivre une piste intéressante.

Eine Schwarz-Weiß-Aufnahme einer deutschen Dogge im Winter.

Toilettage du Dogue Allemand

Le plus petit Dogue Allemand a une hauteur d’épaule de 72 centimètres, les mâles peuvent facilement dépasser les 80 centimètres de haut. Pesant de 50 à 95 kilos, selon la taille et le sexe, le Dogue Allemand est extrêmement gros et lourd. Les animaux ont tendance à souffrir d’une surcharge pondérale du fait du ralentissement de leur métabolisme. Faites donc attention au dosage des aliments et assurez une activité physique suffisante à votre chien. La nourriture des jeunes chiens ne doit pas être trop riche en protéines. Du fait de leur poids considérable, les Dogues Allemands ont besoin d’une surface légèrement rembourrée sur laquelle s’allonger pour soulager les os. Le toilettage est très simple : un toilettage régulier avec une brosse douce suffit pour garder le pelage brillant. Avec une moyenne de huit ans, l’espérance de vie du Dogue Allemand est malheureusement inférieure à celle des autres races de chiens. Les Dogues Allemands sont sujets à des problèmes osseux, cardiovasculaires et de torsion d’estomac du fait de leurs conditions de reproduction et de leur taille.

Eine junge Deutsche Dogge sitzt auf dem Sofa.

Portrait Dogue Allemand

  • Race
    Dogue Allemand
  • Origines
    France
  • Classification
    Molossoïdes, chiens ressemblant à des molosses
  • Taille
    Mâle à partir de 80 centimètres de hauteur d'épaule, femelle à partir de 72 centimètres de hauteur d’épaule
  • Poids
    Mâle de 80 à 95 kilogrammes, femelle de 50 à 65 kilogrammes
  • Constitution physique
    Museau « carré », musclé avec une forte poitrine, très grand, longue queue
  • Yeux
    De taille moyenne, sombres, en forme d’amande
  • Oreilles
    Oreilles tombantes plates
  • Pelage et couleur
    Structure lisse, brillante, courte ; couleurs : noir, bleu, jaune bringé, tacheté
  • Particularités
    Lien étroit avec les humains, réticent à rester seul
  • Caractère
    Fougueux, bon enfant, affectueux, câlin
  • Soin
    Toiletter régulièrement avec une brosse douce
  • Santé
    Tendance à la torsion de l'estomac, prédisposition aux problèmes cardiovasculaires, conjonctivite, dysplasie de la hanche et cancer des os
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Aperçu des autres sujets