Chien qui vomit – Trouble passager ou symptôme d’une maladie

13.01.2024 - Temps de lecture: 7 minutes

chien qui vomit_header

Lorsqu’un chien vomit ses croquettes ou vomit un liquide transparent et gluant, ses propriétaires s’inquiètent et se demandent si leur fidèle compagnon est malade ou a ingéré un produit toxique. Les causes pour lesquelles un chien vomit sont si diverses que mieux vaut être capable de reconnaître les différents types de vomissure afin de savoir si un rendez-vous chez le vétérinaire s’impose.

Chien qui vomit de la bile

Un chien qui vomit jaune, vomit de la bile, un liquide sécrété par le foie et aidant votre petit compagnon à quatre pattes à digérer sa nourriture. Elle a également une fonction de détoxication lorsque des éléments trop acides ou toxiques atterrissent dans l’estomac du chien. Le plus souvent, ce vomissement bilieux apparaît le matin lorsque l’estomac du chien est vide. Cela peut provenir d’une mauvaise alimentation avec de la nourriture de moindre qualité ou d’un changement soudain dans l’alimentation du chien. Dans ce cas, la solution pour remédier au problème est assez simple : donner au chien des croquettes de haute qualité adaptées à ses besoins et son âge. Il est également important de respecter la dose indiquée sur le sac ou recommandée par votre vétérinaire.

D’autres causes plus graves peuvent être à l’origine d’un vomissement jaune ou jaunâtre :

  • une maladie gastro-intestinale
  • des parasites intestinaux
  • une occlusion intestinale
  • une allergie alimentaire
  • une pancréatite
  • une maladie hépatique
  • un cancer

Dans le cas d’un chien qui vomit jaune et ne mange plus, vous devez contacter votre vétérinaire. Il détectera rapidement s’il s’agit d’une urgence. Ne tentez pas d’automédication, cela pourrait mettre la vie de votre petit protégé en danger. Le traitement prescrit par votre vétérinaire dépendra du diagnostic établi.

Chien qui vomit des croquettes non digérées

Votre chien vient d’avaler le contenu de sa gamelle à une vitesse record et quelques secondes après, vous le voyez vomir. Du moins vous le pensez, car dans la plupart des cas, le chien ne vomit pas, mais régurgite ses croquettes. Celles-ci n’ont pas encore atteint son estomac et ressortent recouvertes d’un mucus visqueux. Leur odeur n’est pas si désagréable que celle de la vomissure et d’ailleurs si vous ne l’en empêchez pas, votre chien va sans doute remanger les croquettes régurgitées. Les raisons pour lesquelles un chien se jette sur sa nourriture et l’ingurgite le plus vite possible peuvent varier. Si vous avez plusieurs chiens, nourrissez-les dans des endroits séparés. L’un d’eux peut en effet engloutir sa nourriture afin qu’aucun autre ne la lui prenne. Si votre chien vit seul et développe ce genre de comportement, une gamelle anti-glouton permet de ralentir la vitesse à laquelle il ingère ses croquettes. Certaines de ces gamelles ont un côté ludique qui stimule de plus le chien intellectuellement.
Le vomissement du chien ne survient, quant à lui, pas immédiatement après le repas. Il est accompagné de contractions abdominales donnant parfois l’impression que le chien a du mal à vomir. Les croquettes non digérées qu’il rejette ont déjà atteint l’estomac, mais vous pouvez reconnaître de gros morceaux dans le vomi. Les causes les plus fréquentes pour ce genre de vomissement sont :

  • un changement brusque dans l’alimentation du chien
  • des vers intestinaux
  • des croquettes de mauvaise qualité
  • des aliments trop gras, comme des restes de table
  • l’ingestion d’un corps étranger, comme un morceau de bâton
  • une intolérance alimentaire

D’autres symptômes apparaissent habituellement en plus des vomissements du chien. Surveillez-le pour voir s’il a la diarrhée, un manque d’appétit ou semble fatigué. Si votre chien ne vomit qu’une fois des aliments non digérés, cela n’est certainement pas grave. Si ce vomissement se répète, demandez conseil à votre vétérinaire.

Vomissement du chien : quand s’inquiéter ?

De nombreux propriétaires se posent la question suivante : « Mon chien vomit, dois-je aller chez le vétérinaire ? ». Même si les chiens vomissent assez couramment, certains cas doivent vous alarmer plus particulièrement. Un chien qui vomit du sang par exemple peut être atteint d’une maladie grave ou avoir été victime d’une blessure. On nomme ce vomissement hémorragique une hématémèse. La couleur du sang vomi en dit plus sur l’origine de ce trouble de la santé du chien. S’il est rouge vif, donc non digéré, il provient du système digestif haut. S’il est noirâtre, il est digéré et provient des intestins. Dans tous les cas, vous devez appeler votre vétérinaire qui vous recommandera sûrement de venir le jour même dans son cabinet. Si vous pensez que votre chien a avalé un objet pointu ou a été victime d’un choc externe, comme un accident de voiture, n’hésitez pas à vous rendre immédiatement chez le vétérinaire le plus proche. La survie de votre fidèle compagnon peut dépendre de votre réactivité.

Chien qui vomit de la mousse

Un chien qui vomit blanc mousseux peut souffrir de divers troubles digestifs ou d’une intoxication. Le plus souvent, cette mousse blanche est composée en grande partie de sucs gastriques. Il en est de même avec un chien qui vomit du liquide transparent gluant. Là aussi, vous devez observer exactement ce que votre chien vomit. Si la mousse est abondante et si votre chien tousse en plus, il a peut-être ingéré des produits d’entretien, comme de la lessive. En cas de doute, vérifiez vite si une bouteille de détergent n’a pas été renversée ou mâchouillée. Si cela se confirme, retirez immédiatement la gamelle d’eau de votre chien. Boire aggraverait la situation en faisant encore plus mousser le produit. Appelez votre vétérinaire ou un centre antipoison pour animaux et suivez les recommandations.

chien qui vomit_content
Comment faire vomir un chien qui a mangé une chaussette ?

Il arrive réellement que nos compagnons à quatre pattes avalent une chaussette. Peut-être était-elle tombée lorsque vous vous occupiez du linge sale et votre jeune chien l’a prise pour un nouveau jouet. Outre son odeur alléchante pour lui, sa texture l’invite alors à la mâchouiller et même si n’était pas prévu, le chien peut l’ingurgiter. Avec un peu de chance, vous l’avez vu faire et pouvez donc agir tout de suite. Si votre première idée est de faire vomir votre chien, elle n’est pas complètement fausse, mais laissez un professionnel s’en occuper. Le risque d’étouffement est grand ! Un coup de fil à votre cabinet vétérinaire est incontournable et vous devrez vous y rendre dans les plus brefs délais. Le vétérinaire décidera du meilleur moyen pour retirer l’objet indésiré du corps de votre petit compagnon à quatre pattes. Si votre chien est en bonne santé et si l’ingestion de la chaussette ne remonte pas à plus de deux heures, il pourra injecter un produit menant votre chien à vomir.

Doit-on faire vomir un chien qui a mangé du chocolat ?

Certains chiens, même quand ils sont bien nourris, mangent un peu tout ce qui leur tombe sous la patte et semble intéressant. Lorsque c’est juste un croissant posé un peu trop près du bord de la table, ce n’est pas un drame, mais bon nombre d’aliments destinés aux humains sont toxiques pour les chiens. En période de fin d’année et à Pâques, les vétérinaires de garde reçoivent régulièrement des appels de propriétaires dont les chiens ont mangé du chocolat. Cet aliment contenant de la théobromine est un poison pour nos fidèles compagnons. Plus la teneur en cacao est élevée, plus le chocolat est toxique et peut s’avérer mortel pour un chien. Quel que soit le moment de la journée ou du soir, vous devez appeler immédiatement un vétérinaire si votre chien a avalé du chocolat. N’essayez pas de faire vomir vous-même votre animal. En cas d’intoxication, une automédication peut mener rapidement à la mort du meilleur ami de l’homme. Le mieux étant de prévenir, veillez à ne jamais laisser de chocolat à portée de votre chien. Si vous avez des enfants, expliquez-leur que le chocolat est un poison très dangereux pour leur copain canin.

Remède de grand-mère pour le chien qui vomit

Parfois un chien souffre de nausées pour des raisons qui ne nécessitent pas l’aide d’un vétérinaire. Si votre chien a le mal des transports par exemple et commence à vomir peu de temps après que vous avez pris la route ensemble, vous disposez de divers remèdes naturels pour le soulager.

Que donner à un chien qui vomit en voiture :

  • Du gingembre : la racine de gingembre présente dans de nombreuses cuisines permet non seulement d’épicer des plats exotiques, elle regorge de bienfaits. Favorisant la digestion, elle atténue également les nausées aussi bien chez les humains que chez les chiens. Vous trouvez des comprimés contre le mal du transport à l’extrait de gingembre dans les commerces spécialisés. De la poudre de gingembre ajoutée à la pâtée de votre boule de poil le jour du départ aurait aussi un effet bénéfique.
  • Le persil : certains propriétaires de chien disent qu’un bouquet de persil accroché au collier de leur animal atténue ses nausées. Cela serait dû à l’odeur qui s’en dégage. Étant donné que ce remède ne coûte pas cher et ne présente aucun risque : pourquoi ne pas essayer ?
  • L’eau de riz : attendez qu’elle soit bien refroidie avant de remplacer l’eau de votre chien par l’eau de cuisson du riz.
  • La mélisse : cette plante à l’odeur citronnée est connue pour ses vertus antispasmodiques digestives.

Un naturopathe animalier saura vous aider à choisir les plantes et remèdes naturels les mieux adaptés aux circonstances.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser
Aperçu des autres sujets