• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Schäferhund läuft über ein Feld.

Ainsi votre chien sera ravi de sortir même quand il fait chaud

Enfin l’été - la saison chaude apporte à tous les propriétaires de chien et à leur quadrupède de nombreux avantages : le beau temps incite à sortir, les journées sont plus longues, le jardin devient un salon à ciel ouvert. Quand le thermomètre affiche des températures trop hautes, les chiens sont rapidement surmenés. Découvrez ici ce à quoi vous devez faire attention lors des promenades estivales.

Loading...

Comment les chiens supportent-ils la chaleur ?

Les chiens ne sont pas faits pour la chaleur. La température idéale pour eux se situe aux alentours de 14 degrés. Dés que le thermomètre monte à quelques degrés au-dessus de 20, la plupart des toutous cherchent des endroits ombragés ou frais et évitent les activités physiques.

 

Le halètement prononcé est un signe montrant que votre chien s’efforce de réguler sa température corporelle. Comme les chiens n’ont pratiquement pas de glandes sudoripares, ils refroidissent leur corps en haletant. Voilà comment cela fonctionne : le quadrupède respire par le nez et laisse pendre largement sa langue à travers sa gueule. Ainsi, la salive s’évapore et la chaleur accumulée est évacuée vers l’extérieur. À partir d’une température extérieure de 28 degrés, le halètement ne suffit plus à réduire la température corporelle. Vous devriez donc éviter tout ce qui est susceptible de faire grimper la température de votre chien pendant l’été.

Quand dois-je aller me promener avec mon chien en été ?

Les chiens doivent tout de même sortir en été : adaptez cependant la durée et les horaires des promenades aux conditions climatiques. Les promenades plus longues sont à réserver au tout début de matinée ou à la fin de soirée. Pendant les heures chaudes du midi, entre 12 et 15h, il vaut mieux que votre chien fasse la sieste dans un endroit frais. Les efforts physiques importants sont déconseillés quand les températures dépassent 20 degrés : évitez ainsi les promenades en vélo, le sport pour chien et les longues randonnées.

Quels sont les endroits adaptés à une promenade en été ?

Si vous marchez pieds-nus sur la plage pendant les chaudes journées d’été, vous savez à quel point cela peut-être douloureux. Les sols en goudron ou en sable atteignent des températures extrêmes en été : quand il fait 25 degrés, le revêtement routier noir peut atteindre 50 degrés, quand il fait 30 degrés, il peut chauffer jusqu’à 60 degrés. C’est donc une véritable torture pour les chiens que de marcher sur du goudron chaud. C’est également très dangereux, car ils peuvent se brûler les pattes.

 

Pour vérifier la température de l’asphalte, posez votre main sur le sol pendant environ cinq secondes. Si vous trouvez cela désagréable et/ou douloureux, cela sera également trop chaud pour votre compagnon à quatre pattes.

 

Choisissez pour vos promenades des chemins en forêt, dans les champs ou des parkings non goudronnés. Si vous ne pouvez pas éviter l’asphalte, marchez toujours du côté ombragé de la route avec votre chien. Quand il fait chaud, c’est dans les bois ou à proximité de l’eau que votre chien se sent le mieux. Les sentiers de promenade à travers les bois, autour d’un lac ou au bord d’une rivière sont parfaits pour l’été.

Cinq conseils : À quoi dois-je faire attention quand j’emmène mon chien en promenade pendant l’été ?

Avant de partir, nous vous conseillons de considérer les points suivants :

  • Lever le pied : Baissez un peu le rythme en été et adaptez la vitesse de marche à la température. Vous remarquerez aussi rapidement le halètement du chien si vous allez trop vite. Certains quadrupèdes le montrent aussi très clairement : ils s’assoient et refusent tout simplement de continuer.
  • Emporter suffisamment d’eau : Nous vous conseillons de toujours emmener une gamelle à eau ou une gourde et beaucoup d’eau, lors de chaque promenade. Si votre chien n’ingère pas suffisamment de liquide, il ne peut plus réguler sa température corporelle par le halètement.
  • Faire des pauses : Si vous faites une promenade plus longue le matin ou le soir, il est recommandé de prévoir des pauses. Un coin ombragé dans une prairie ou au bord de l’eau sont parfaits pour une petite pause.
  • Éviter les colliers trop serrés : Les colliers trop serrés gênent votre chien quand il respire. Il est recommandé d’utiliser un harnais.
  • Choisir des trajets courts : De nombreuses et courtes promenades sont préférables à une longue promenade. Quand il fait chaud, les chiens préfèrent dormir à l’ombre.

Vous connaissez votre chien mieux que quiconque : observez-le avec une attention particulière pendant les chaudes journées d’été. S’il montre des signes d’épuisement lors de la promenade et halète fortement, vous devriez l’emmener tout de suite dans un lieu frais.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Sujets intéressants autour du thème du chien