• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Ocicat sitzt im Gras.

Ocicat : chat exotique et souple à la robe mouchetée

Les chats sauvages ravissent les amateurs par leur grâce et leur ancestralité. L’étrange Ocicat apporte les deux dans votre salon. Avec son patron de robe caractéristique, il ressemble beaucoup à l’Ocelot sud-américain. Le fait est que le nom de la race est dérivé des deux mots « ocelot » et « cat » (chat en anglais). Mais la nature de prédateur carnassier que reflète son apparence physique ne se retrouve en rien chez lui, car aucun chat sauvage ne figure parmi ses ancêtres. L’Ocicat est un gentil minou, doux et câlin, joueur et avec beaucoup de tempérament.

Loading...

Ocicat : Caractère

La manière dont va évoluer le caractère de l’Ocicat dépend pour beaucoup de la dominance généalogique de sa part siamoise, attachée et caressante, ou de sa part abyssinienne, fonceuse et joueuse. Quoiqu’il en soit, les représentants de cette race sont des animaux amicaux et pleins de vie qui font de merveilleux chats de famille. L’Ocicat aime le contact et il est ouvert vis à vis des humains. Il s’entend en général bien avec les chiens et les petits enfants. On lui prête une fidélité qu’on attendrait plutôt d’un chien.

 

D’ailleurs, l’Ocicat montre quelques talents inhabituels pour un chat. Beaucoup peuvent être promenés en laisse ou apprennent à rapporter des objets et obtempèrent au commandement « assis ! » Plus d’un propriétaire d’Ocicat racontent que leur chat leur joue de petits tours. L’Ocicat fait partie des chats de race « bavards ».

Entretien et soin de l’Ocicat

L’Ocicat est très actif et adore jouer avec ses congénères et les humains. Ce faisant, il impressionne par son énorme capacité de saut. La race n’impose pas d’exigences d’entretien particulières, mais demande beaucoup d’attention de la part de ses maîtres. Ceux-ci devraient prévoir suffisamment de temps pour occuper leur Ocelot d’intérieur. Les jeux d’action comme le pointeur laser ou la perche à chat sont parmi les plus appréciés. C’est un animal qui apprend vite et qui s’adapte rapidement au rythme de vie de sa famille.

 

Quelle que soit l’attention que lui portent ses maîtres, il convient que l’Ocicat vive en compagnie d’un congénère.

 

Le soin du poil de ce chat à poil court est vraiment très simple. Il suffit de le brosser régulièrement pour le débarrasser de ses poils morts. Si votre chat sort souvent, profitez de l’occasion pour vérifier s’il a des parasites.

Couleurs de l’Ocicat

De nombreuses couleurs sont répertoriées pour l’Ocicat : noir, bleu, chocolat, crème, lavande et cannelle. Il existe pour chacune de ces couleurs une variante « argent » (le tiers supérieur de chaque poil est éclairci dans un ton argenté). La face porte un motif tabby, la queue est enroulée et plus sombre à la pointe. Le standard de la race n’autorise pas les taches blanches. Le patron tacheté caractéristique se prolonge jusque sur le ventre et aux doigts.

L’histoire de l’Ocicat

En 1964, l’Américaine Virginia Daily accouplait un Siamois avec un Abyssin. L’un des chatons présentait une robe tout à fait inattendue : golden tacheté. Sous l’impulsion de ses amis ailurophiles, dont un généticien, Daily répéta la tentative, avec succès. Les hybrides tachetés de Siamois et d’Abyssin de la deuxième portée devinrent les parents de souche de l’Ocicat. Pour stabiliser le patrimoine génétique, des croisements avec des chats American shorthair ont ensuite été pratiqués. Depuis 1992, l’Ocicat est une race internationalement reconnue mais peu répandue en France.

Particularités de l’Ocicat

De nombreux ocicats se comportent dans l’eau comme de vrais poisson, ils barbotent et ne reculent pas devant un bain dans une bassine ou une baignoire.

 

À l’heure actuelle, aucune prédisposition à une maladie héréditaire n’est connue pour l’Ocicat. Examinez quand même attentivement le pedigree du chat que vous envisagez d’acheter, car la consanguinité est un facteur de risque avec tous les animaux de race. Une tendance accrue à l’entartrage des dents est attestée chez de nombreux Ocicats.

Eine Ocicat sitzt im Gras.

Portrait Ocicat

  • Race
    Ocicat
  • Origines
    USA
  • Taille
    moyen à grand, environ 45 centimètres de hauteur à l’épaule
  • Poids
    Jusqu’à 7 kilogrammes (mâle), 4 à 5 kilogrammes (femelle)
  • Constitution physique
    athlétique, gracile, poitrail bas, le dos remonte légèrement vers le train arrière
  • Forme de la tête
    forme en cône, oreilles triangulaires de taille moyenne
  • Yeux
    en amande, toutes les couleurs sauf le bleu
  • Pelage et couleur
    poil court, noir, bleu, cannelle, chocolat, lavande et « variantes argent », patron tacheté
  • Soin de la fourrure
    brossage régulier
  • Caractère
    plein de vitalité, amical, adaptable
  • Particularités
    beaucoup aiment l’eau
  • Conditions de vie
    une possibilité de sortie sur un terrain sécurisé est l’idéal

Trouvez les bons produits pour votre Ocicat

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chats et les races de chat

Zwei Radgoll Kitten.
Races de chat : Découvrez-en plus sur les différentes races de chats