Chien qui bave – Quand faut-il s’inquiéter ?

13.01.2024 - Temps de lecture: 9 minutes

chien qui bave_header

Qu’un chien bave n’a rien de préoccupant s’il appartient à l’une des races prédisposées ou se réjouit de voir son propriétaire lui préparer un succulent repas. Vous devez cependant faire attention si votre chien bave tout à coup en grande quantité. Ceci peut être le signe d’une urgence requérant l’aide rapide d’un vétérinaire. Un chien qui bave beaucoup est éventuellement victime d’une intoxication.

Quelles sont les races de chien qui bavent beaucoup ?

Les chiens à la face aplatie ou à la babine qui pend ont tendance à baver excessivement. Parmi les chiens qui bavent le plus on compte :

Si vous envisagez l’achat d’un chiot d’une race de chien qui bave beaucoup, réfléchissez bien au fait que votre chien bavera et que vous ne pourrez rien y changer, puisque ce n’est pas dû à un problème de santé.

Quel est le chien qui bave le moins ?

Tout comme certaines races de chien bavent beaucoup, il y en a d’autres qui bavent très peu. Si vous n’avez pas envie de nettoyer sans arrêt derrière votre chien, une telle race vous conviendra mieux. Les plus connues sont :

Cela n’empêche par certains petits gourmands parmi ces races de saliver un peu plus que d’habitude lorsque vous ouvrez leur sachet de friandises. La quantité de bave produite ne sera pas dérangeante.

Chien qui bave en voiture : le mal des transports

Tout comme les humains, les chiens peuvent se sentir mal lors d’un trajet en voiture, même quand il est de courte durée. Ce mal des transports se traduit par une salivation excessive, des halètements, des gémissements et souvent aussi des vomissements. Le meilleur moyen pour éviter ou du moins réduire ces désagréments est de faire voyager votre compagnon canin dans une cage de transport. Celle-ci doit être adaptée à sa taille : trop grande, elle perdrait son effet sécurisant, trop petite, votre chien y serait mal à l’aise. Pour réduire le stress de votre chien lors d’un voyage en voiture, vous pouvez lui donner un calmant naturel à base de plantes comme la valériane et la camomille.

Un chien qui bave beaucoup quand il voit de la nourriture

Si votre chien bave régulièrement en vous observant mettre sa pâtée dans sa gamelle, c’est parce qu’il se réjouit du bon repas. Ne disons-nous pas nous-mêmes qu’un fumet nous met l’eau à la bouche ? Et bien, il en va de même du meilleur ami de l’Homme. Lorsqu’il a faim ou lorsqu’un aliment semble particulièrement alléchant pour lui, il se met à saliver. C’est donc bon signe, cela montre que votre fidèle compagnon a bon appétit et que la nourriture proposée lui convient. Cela devient un peu gênant si votre chien agit de la sorte lorsque vous préparez votre propre repas. Vous ne pouvez pas y changer grand-chose, vous avez un gourmand à la maison.

Un chien qui bave et ne mange pas

Contrairement au chien qui bave et attend avec impatience de pouvoir manger, un propriétaire peut observer que son animal bave et manque d’appétit. Souvent, c’est le signe d’une maladie ou d’un trouble bucco-dentaire. Si votre chien le permet, ouvrez sa bouche et regardez s’il a une blessure ou un corps étranger comme un bout de bâton coincé dans la gueule. Les abcès dentaires occasionnent également des douleurs et incitent un chien à ne pas manger. Un chien qui mange sa pâtée, mais refuse les croquettes a sans doute des problèmes dentaires. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il se peut que votre compagnon à quatre pattes ait juste besoin d’un détartrage.

chien qui bave_content
Un chien qui bave de la mousse blanche a-t-il la rage ?

Bien que la rage soit éradiquée en France depuis des décennies, le spectre de cette zoonose plane encore sur l’Hexagone. L’image typique du chien qui a la rage est celle d’un animal agressif bavant et crachant une mousse blanchâtre. Rassurez-vous, votre chien qui bave de la mousse n’a certainement pas la rage. Est-ce qu’il vient de jouer avec un copain chien ou avec vos enfants dans le jardin ? Une activité physique mène souvent à une hypersalivation chez le chien. Celle-ci combinée à une respiration plus intense de votre animal fait parfois se développer une sorte de mousse qui sort des babines du chien. Une fois qu’il se sera calmé et reposé, tout devrait disparaître. Une autre explication à l’apparition de mousse dans sa bouche est que votre chien a avalé du produit d’entretien. Un chien adulte ne s’amusera plus avec les bouteilles de lessive posées dans le garage, mais un jeune chien qui s’ennuie éventuellement trouvera toutes sortes de bêtises à faire, dont par exemple mâchouiller une bouteille en plastique. En cas de doute, contactez immédiatement votre vétérinaire qui vous dira comment agir.

Un chien qui bave beaucoup subitement souffre-t-il d’empoisonnement ?

L’intoxication est l’une des causes fréquentes d’une hypersalivation soudaine d’un chien. Outre les plantes toxiques, des médicaments laissés posés sur une table basse sont parfois ingurgités par les chiens. La nature regorge également de dangers pour votre compagnon canin et il arrive que des chiens soient menés en urgence chez le vétérinaire de garde parce qu’ils sont entrés en contact avec des chenilles processionnaires. Elles sont extrêmement dangereuses pour le chien, car leurs poils sont venimeux. Votre compagnon à quatre pattes peut coller son nez à une procession de ces chenilles par simple curiosité. La réaction qui s’ensuit est violente et immédiate. Vous devez consulter au plus vite un vétérinaire, car il s’agit d’une urgence médicale. Un autre animal parfois présent dans nos jardins risque d’intoxiquer gravement votre chien : le crapaud. Sa taille et son aspect font qu’un chien aura peut-être envie de le prendre dans sa gueule pour jouer ou voir s’il ferait un bon snack. Ce que le chien ne peut pas savoir est que le crapaud produit du venin à la surface de sa peau. Le premier symptôme qui apparaît chez le chien est alors une hypersalivation, accompagnée de troubles digestifs ou de difficultés respiratoires dans les cas plus graves.

Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, une urgence vétérinaire

Si vous avez un gros chien qui bave de manière inhabituelle, vous devez observer d’éventuels signes d’une dilatation-torsion de son estomac. Les races de grands chiens sont plus touchées par ce problème de santé pouvant mener à la mort de l’animal. Outre la salivation excessive, les signes suivants devraient vous alarmer :

  • le chien a un ventre ballonné
  • il tente de vomir, mais n’y parvient pas
  • sa respiration est rapide, il halète
  • il se comporte différemment, peut paraître anxieux

Rien que ces signes sont suffisants pour vous faire prendre votre téléphone et appeler au plus vite votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde si les symptômes surgissent le soir ou un dimanche. Si vous agissez à temps, vous pouvez sauver la vie de votre fidèle compagnon. Il devra subir une opération. Afin de minimiser les risques d’une dilatation-torsion de l’estomac, donnez de plus petites portions de nourriture à votre chien plusieurs fois par jour au lieu d’une seule grande portion. Une gamelle anti-glouton peut aider si votre chien a tendance à se jeter sur sa nourriture et à l’engloutir en quelques secondes.

Mon chien s’est fait piquer par une abeille et bave

Avoir un jardin fleuri est un plaisir pour les sens, mais attire aussi de nombreux insectes. Si vous les laissez butiner tranquillement, ils ne vous feront sûrement rien. Les chiens, eux, ont tendance à vouloir attraper tout ce qui vole à proximité de leur museau. Quand c’est une mouche, ce n’est pas grave. Quand c’est une abeille ou une guêpe, ça risque de faire mal. La babine peut alors enfler et vous verrez peut-être votre chien qui bave goutte à goutte, car sa bouche reste entrouverte. Si la piqûre ne semble pas dangereuse, vous pouvez soulager votre chien en lui posant un gant de toilette rempli de glaçons sur la babine gonflée.

Chez un chien qui bave, le stress peut jouer un rôle

Les causes pour lesquelles un chien est stressé sont très diverses et certains chiens souffrent d’anxiété sans raison apparente. Parmi les signes que le propriétaire d’un chien stressé peut observer, il y a :

  • le léchage excessif, par exemple des pattes
  • l’hypersalivation
  • les troubles digestifs
  • les aboiements sans raison visible
  • l’automutilation

Si votre chien semble stressé, essayez de trouver quelle en est l’origine. Y a-t-il eu récemment des changements dans votre vie commune ? Votre chien manque-t-il éventuellement d’activités physiques ? Souffre-t-il d’une anxiété de séparation ? Si vous ne trouvez pas la raison du stress de votre boule de poils, demandez l’aide d’un comportementaliste canin.

Le chien qui bave : malade ou pas ?

Plusieurs maladies peuvent être à l’origine d’une forte salivation chez un chien. C’est le cas de celles touchant le système digestif, comme la gastrite ou la pancréatite. Le propriétaire observe alors un chien qui bave et de la fatigue. Un chien épileptique bave de même outre mesure. Dans le cas de cette maladie, les autres symptômes sont facilement reconnaissables : convulsions, raideurs, défécation et miction pendant la crise. Le chien peut aussi perdre conscience pendant une ou deux minutes. Si vous souhaitez être sûr que l’hypersalivation de votre compagnon canin n’est pas due à une maladie, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Il saura reconnaître les différents symptômes d’un chien qui bave anormalement.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser
Aperçu des autres sujets