• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Frontal Aufnahme eines deutschen Pischers.

Pinscher allemand - un chien de compagnie de taille moyenne, actif et alerte

Le Pinscher allemand est un chien de taille moyenne, loyal, vif et intelligent. Ses racines de « chien d’écurie » font de lui un compagnon idéal pour l’équitation. Le Pinscher convient également à la vie en famille. Cependant, en raison de sa nature sûre de soi et de son tempérament irascible, les enfants du ménage devraient déjà être grands dans l’idéal.

Loading...

Le Pinscher allemand - un petit doberman ?

Le Pinscher et le Schnauzer sont des races étroitement apparentées, issues des mêmes ancêtres. Le Pinscher allemand appartient à l’une des premières races de Pinscher officiellement reconnues et est considéré comme l’ancêtre de nombreuses autres races, dont le doberman. Le Pinscher allemand était lui-même un chien de garde et d’écurie utile, mais il n’a jamais atteint la popularité du Schnauzer, qui lui est très proche. Au milieu du 20ème siècle, il avait presque disparu. Depuis, la population s’est rétablie. Aujourd’hui, il existe des listes d’attente pour les chiots d’éleveurs sérieux.

Caractère du Pinscher allemand

Le Pinscher allemand est un chien intelligent, alerte et sûr de lui. Grâce à ses origines de chasseur de rats indépendant, le Pinscher de taille moyenne montre son courage et sa joie lors des parties de chasse. Il est considéré comme un chien de garde hors pair qui signale très tôt toute approche d’étrangers sur « sa » propriété. Le contrôle des pulsions et la tolérance à la frustration doivent absolument faire partie de sa socialisation et de son éducation de base. Un entraîneur expérimenté peut vous montrer comment travailler spécifiquement sur ces points.

 

Les élégants Pinschers aiment bouger et préfèrent être en mouvement toute la journée. Ils se lient étroitement à leurs maîtres, mais aiment aussi sortir seuls, en liberté. Un jardin bien sécurisé et une éducation rigoureuse et adaptée à la race sont indispensables. Le foyer idéal devrait être composé de propriétaires qui ont une solide expérience de l’élevage de chiens ou qui l’ont acquise. Les enfants devraient déjà être grands.

Éducation et conditions de vie du Pinscher allemand

Ces chiens de chasse et de compagnie intelligents nécessitent une grande charge de travail mental et physique. Bien entraînés, ce sont des compagnons parfaits pour faire du vélo, du jogging ou de l’équitation. De plus, ces quadrupèdes intelligents ont besoin de stimulation pour la tête et le nez : Des jeux comme la recherche de friandises dans l’écorce d’un arbre ou dans les hautes herbes, les tours de passe-passe et l’Agility offrent beaucoup de divertissement à votre chien. Bien occupé, le Pinscher allemand est un colocataire calme et serein à la maison. Mais son instinct de garde ne dort jamais : Si vous voulez faire vivre cette race dans un immeuble à appartements très fréquenté, vous devez consacrer beaucoup de temps et d’attention à l’entraînement dès le premier jour. Faute de quoi, le Pinscher peut développer de mauvaises habitudes telles qu’aboyer constamment.

Soins et santé

Aussi exigeant que soit le Pinscher allemand en matière d’éducation et de charge de travail, son entretien est facile : Ce chien de race à poil court et musclé a un pelage léger toute l’année que vous pouvez facilement gérer en le brossant une ou deux fois par semaine. Vérifiez également ses griffes, ses oreilles et ses dents de temps en temps.

 

Au niveau de la santé, on sait que certaines maladies héréditaires de l’œil, de l’articulation de la hanche et du cœur sont présentes chez le Pinscher allemand. Les éleveurs sérieux testent les animaux reproducteurs et excluent la présence d’animaux malades dans la descendance. La race, par ailleurs assez robuste, peut atteindre l’âge de 12 à 14 ans avec une alimentation et une charge de travail appropriées.

Ein deutscher Pinscher rennt über eine Wiese.

Portrait Pinscher allemand

  • Race
    Pinscher allemand
  • Origines
    France
  • Classification
    Pinscher et Schnauzer
  • Taille
    43 à 51 centimètres hauteur de garrot
  • Poids
    11 à 20 kilogrammes
  • Constitution physique
    élégant, musclé et nerveux
  • Yeux
    grands et sombres, avec un regard attentif
  • Oreilles
    triangulaires et haut placées
  • Pelage et couleur
    poil de couverture doux et ferme, peu de sous-poil ; surtout noir&feu (comme chez le doberman), il y a aussi marron clair et marron rougeâtre
  • Particularités
    un chien de garde pratique qui a besoin d’une main ferme
  • Caractère
    très intelligent, actif, alerte et sûr de lui
  • Santé
    une race robuste avec une prédisposition à certaines maladies héréditaires qui doivent être exclues de l’élevage
  • soin
    très facile à soigner (brosses, contrôle des griffes et des oreilles)

Trouvez les bons produits pour votre Pinscher allemand

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race