• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Weimaraner Hund liegt auf einer Blumenwiese

Les Braques de Weimar – des chiens de chasse intelligents avec liens familiaux étroits

Un pelage argenté et brillant, des yeux brillants et intensément luisants - un Braque de Weimar est un chien beau et élégant. Cette race de chien a une longue tradition de chasse et a besoin aujourd’hui encore de faire travailler son cerveau et son nez. Bien éduqués et entre des mains expérimentées, les Braques de Weimar sont aussi des chiens de famille très loyaux aimant les enfants. Un chien visuellement impressionnant, mais assez exigeant.

Loading...

Des chiens de chasse avec une longue tradition

Comme son nom l’indique, l’origine de cette race de chien de chasse remonte à Weimar, en Thuringe. Au 16ème Au 19ème siècle, des tableaux contenant des chiens ressemblant au Braque de Weimar d’aujourd’hui furent créés. Ces chiens musclés étaient utilisés pour la chasse au gros gibier. Ils fouillaient et chassaient les loups, les ours et les cerfs. Après leur extinction, le nombre de Braques de Weimar chuta. Heureusement, la race fut préservée et un élevage certifié fut établi. Aujourd’hui, ces chiens au pelage argenté et aux muscles saillants assument des tâches dans la chasse, au sein de la police ou comme chiens de recherche aux douanes dans le monde entier.

Caractère du Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un chien au caractère fort, indépendant et intelligent qui a besoin d’être guidé avec amour, mais de façon très claire et rigoureuse. La plupart des représentants de cette race ont un fort instinct de chasse et prennent donc la décision de poursuivre le gibier eux-mêmes plutôt que d’écouter leur propriétaire. Le courage, la ténacité et le volontarisme sont autant de traits que le Braque de Weimar possède. De nombreux éleveurs ne vendent donc leurs chiots qu’à des personnes intéressées ayant une expérience canine et qui peuvent confier à leur Braque de Weimar une véritable tâche.

La chasse, les sports canins ou un travail comme chien de recherche sont des occupations qui conviennent à ce chien de chasse gris et le font travailler physiquement et mentalement. Il peut également montrer son côté tendre à la maison. Il est considéré comme un chien de travail aimant et très loyal, qui bénéficie grandement d’un lien familial étroit. Les Braques de Weimar n’aiment pas rester seuls et peuvent le faire savoir en aboyant ou en détruisant le matériel.

Éducation et conditions de vie du Braque de Weimar

Le Cane corso doit être bien socialisé dès le plus jeune âge. En tant que propriétaire d’un dogue italien, il est important que vous vous attachiez rigoureusement à cette tâche. Un passage par une école du chiot ou du chien est recommandé pour qu’il apprenne à côtoyer ses congénères et à respecter les ordres de base. Éduquez-le avec patience et ce vigilant Italien deviendra un merveilleux compagnon. Le Cane corso doit pouvoir exprimer son instinct naturel de garde et son besoin de mouvement. Si vous ne l’utilisez pas comme chien utilitaire, vous devrez compenser par des longues promenades quotidiennes, courir avec lui ou lui permettre de se défouler par le sport, par exemple « l’Obedience » (ou obéissance canine). De par sa stature, le Cane corso n’a pas sa place dans un petit appartement, mais bien plutôt – idéalement – dans une ferme ou une maison avec un jardin parfaitement clôturé.

Soins du Braque de Weimar

Son pelage gris et velouté est facile à entretenir. Si nécessaire, lavez-le avec un peu de shampooing. Un brossage régulier présente deux avantages : Il renforce le lien entre le chien et son propriétaire et assure également un pelage brillant. Outre le Braque de Weimar à poil court, il existe aussi une variante à poil long, plus rare, ces chiens ont besoin d’un peu plus de toilettage. Mis à part la coupe des griffes et le contrôle et le nettoyage des oreilles pendantes, aucune autre mesure de soins n’est nécessaire. Un Braque de Weimar recevant de bons soins peut vivre jusqu’à 14 ans.

Weimaraner Hund liegt auf einer Blumenwiese

Portrait Braque de Weimar

  • Race
    Braque de Weimar
  • Origines
    France
  • Classification
    Chiens d'arrêt
  • Taille
    57 à 70 centimètres de hauteur d'épaule
  • Poids
    25 à 40 kilos
  • Constitution physique
    clairement dessiné, bien musclé, mince
  • Yeux
    ambre ou bleu-gris à gris
  • Oreilles
    Oreilles pendantes avec un jeu d'oreille attentif
  • Pelage et couleur
    Poils courts et longs ; couleurs : gris et argent dans de nombreuses variantes
  • Particularités
    chien de chasse fort et travailleur avec un excellent nez
  • Caractère
    très intelligent, docile, fort de caractère et fidèle à sa famille
  • soin
    très facile à soigner (brossage, coupe des griffes et nettoyage des oreilles)
  • Santé
    Santé

Découvrez les produits adaptés à votre Braque de Weimar

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race